Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Vermifuge Panacur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
etoile

etoile


Féminin Age : 38
Date de naissance : 02/04/1986
Messages : 365
Date d'inscription : 06/08/2012

Vermifuge Panacur Empty
MessageSujet: Vermifuge Panacur   Vermifuge Panacur Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 7:29

Bonjour a tous,
Voilà j'ai toujours vermifugé au Profender, je viens de lire que c'est franchement pas le meilleur produit du monde Bah
Donc j'aurai voulu savoir si le Panacur était éfficace ? Est ce que je peux le trouver chez le véterinaire ou en pharmacie?
Et pour le dosage je suppose que je dois le faire faire par le vétérinaire ?
Merci d'avance et bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vermifuge Panacur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge Panacur   Vermifuge Panacur Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:01

Oui le Profender n'est apparemment pas aussi efficace sur les tortues qu'on voulait bien le croire. D'une part c'est un produit qui base toute son efficacité sur la capacité à pénétrer la peau et chez les tortues la peau est beaucoup moins perméable que celle des mammifères. Peu de produit, voire pas du tout, est donc absorbé. Il faudrait alors apparemment augmenter les doses mais c'est délicat car il contient aussi un pesticide pour les parasites de "surface" que les tortues n'ont en général pas mais qui peut être fortement toxique si trop dosé.

Bref, pour moi ce produit est à éviter, mon vétérinaire a toujours utilisé et prescrit du Panacur contre les vers ronds chez les tortues (les plus courants) et cela a toujours bien marché, coproscopies à l'appuis Wink

On peut se procurer en France du Panacur en pharmacie mais je te conseille d'abord de consulter un vétérinaire qui feras une coproscopie à ta tortue et évaluera si elle doit être traitée ou non. Rien ne sert de vermifuger une tortue si elle n'a pas de parasites, même si, c'est vrai, les tortues en captivité sont beaucoup plus infestée que dans la nature.

Le vétérinaire t'expliqueras le dosage, son mode d'administration (attention à ne pas se tromper de "trou" et à injecter le produit dans les voies respiratoires de la tortue...) et te fournira si besoin sonde pour le faire ensuite chez toi.

Les deux préparations les plus faciles à administrer sont:
- le Panacur pâte pour chevaux à 18.75% car il est bien concentré et donc peut être donné directement dans la gueule de la tortue qui ne le recracheras en principe pas, les préparations plus liquides doivent être données par sonde obligatoirement et directement dans l'estomac pour éviter tout rejet.
- Les comprimés pour chiens sont également une option car ils peuvent être cachés dans un fruit ou un aliment que les tortues mangent sans problème.

Enfin, ce que je trouve bien concernant le Panacur c'est qu'il a plus d'une vingtaine d'année d'utilisation chez les tortues et qu'à ce jour aucun problème lié à ce vermifuge n'a été vraiment découvert. Même les cas de surdose ne sont pas mortels et surtout il est facilement éliminé par l'organisme, ne laissant aucunes traces en quelques jours.

_________________
Mama
Vermifuge Panacur Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
etoile

etoile


Féminin Age : 38
Date de naissance : 02/04/1986
Messages : 365
Date d'inscription : 06/08/2012

Vermifuge Panacur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge Panacur   Vermifuge Panacur Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:16

Ok mille merci Mama pour tes explications, claires, nettes et précises PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge Panacur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge Panacur   Vermifuge Panacur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge Panacur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panacur chevaux !!!!
» PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????
» Posologie panacur pate pour cheval
» WOUF! les derniers venus
» rhinites petit male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: