jp
Age : 44 Date de naissance : 22/05/1978 Messages : 6 Date d'inscription : 17/08/2012
 | Sujet: Enclos et abri pour tortue Ven 17 Aoû 2012 - 7:38 | |
| Bonjour, Je suis en train de construire un enclos à tortues, et je voudrais construire un abri pour qu'elle puisse y hiberner l'hivers. Je vis en Suisse, à 837 m d'altitude, au pied des pré-alpes. Il peut faire froid l'hivers, et le thermomètre descend régulièrement jusqu'à -10 en hivers, et peu descendre (exceptionnellement comme l'année passée) jusqu'à -20. Est-ce possible de faire hiberner mes tortues dehors (elles ont plus de 3 ans)? Et comment prévoir l'intérieur de l'abri? Et que pensez vous de l'abri décrit ici? Le dallage de briques est-ce une bonne idée? Pour le moment j'ai creusé l'enclos de 30 cm de profondeur pour y poser un grillage sur le fond, et qui remonte aussi sur les bords afin d'éviter escapades et intrusions. Est-ce que les tortues peuvent se blesser en essayant de creuser contre le grillage? Merci pour vos première réponses, j'aurai certainement beaucoup d'autres questions... | |
|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Enclos et abri pour tortue Ven 17 Aoû 2012 - 9:21 | |
| - jp a écrit:
- Bonjour,
Bonjour JP et bienvenue sur le forum! Pourrais-tu nous faire une petite présentation en section "présentations" comme il est de coutume sur le forum! C'est toujours plus sympa pour faire connaissance! 
Je suis en train de construire un enclos à tortues, et je voudrais construire un abri pour qu'elle puisse y hiberner l'hivers.
Je vis en Suisse, à 837 m d'altitude, au pied des pré-alpes. Il peut faire froid l'hivers, et le thermomètre descend régulièrement jusqu'à -10 en hivers, et peu descendre (exceptionnellement comme l'année passée) jusqu'à -20. Est-ce possible de faire hiberner mes tortues dehors (elles ont plus de 3 ans)? Et comment prévoir l'intérieur de l'abri?
Il est possible de les faire hiberner mais il faut prévoir un abri de grande taille (minimum 1m2 de surface) bien isolé du froid avec beaucoup de feuilles mortes et de paille. Tes tortues devront aussi bien s'enterrer, au minimum à 15cm de profondeur. Ce que je te conseille c'est d'aménager une serre du type néogard et de veiller à ce que tes tortues s'enterrent bien au centre de celle-ci. Au besoin tu peux les déplacer et les enterrer. Ensuite il faudra tout remplir de feuilles mortes, compost, paille et tasser. On peut encore renforcer l'isolation en bordant la serre de plaques de polystyrène et en recouvrant le sol de feuilles mortes autour de la serre. Le tout peut être maintenu par plusieurs couches de voile d'hivernage. Avec ça tu devrais être tranquille 
Et que pensez vous de l'abri décrit ici? Le dallage de briques est-ce une bonne idée?
Non pas une bonne idée de daller un abri, il faut qu'elles puissent s'enterrer, donc tout abri doit être sur de la terre ferme légèrement ameublie si elle est trop compacte 
Pour le moment j'ai creusé l'enclos de 30 cm de profondeur pour y poser un grillage sur le fond, et qui remonte aussi sur les bords afin d'éviter escapades et intrusions. Est-ce que les tortues peuvent se blesser en essayant de creuser contre le grillage?
Non, elles ne creusent en principe pas aussi profond. 
Merci pour vos première réponses, j'aurai certainement beaucoup d'autres questions... N'hésite pas si tu as des questions, nous serons ravi de pouvoir t'aider  Tu ne nous a pas dit de quelle espèce étaient tes tortues? Peut être pourrais-tu nous mettre quelques photos en section identification pour être bien certain de l'espèce  | |
|