Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 1ère hibernation

Aller en bas 
+2
Mama
li
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:31

Voilà, ça va peut-être vous sembler être "les questions d'une blonde" Laughing mais allons-y !

Ce sera donc la 1ère hibernation de Peyton depuis que nous l'avons (depuis le 1er février de cette année) et peut-être même sa première hibernation tout court vu qu'on ne sait pas grand chose de son passé.
J'ai bien compris le système de creuser dans le parc sous la serre, mettre un genre de caisse à vin, etc... Ca ça va grâce à vos photos et explications super dans le topic.

-Peyton mange encore bien, c'est nous qui lui donnons vu que son parc est principalement en terre, on lui amène le matin des dents-de-lion principalement avec parfois du trèfle. Faut-il réduire ses rations voire arrêter bientôt et si oui quand ?

-Faudra-t'il le baigner ?

-Une fois que la fosse est creusée et remplie de terre meuble, ça devrait l'attirer pour s'enterrer là ? J'ai un doute car il va assez peu dans sa serre et s'enterre parfois de lui-même contre un bord en béton de l'enclos. Hier soir, il s'était enterré plus profondément que d'hab. Faudra-t'il que je le mette sur l'emplacement de la fosse pour qu'il s'enterre bien là ?

Merci pour vos réponses. Mon mari préfèrerait qu'on le mette en frigo car ça paraît plus sûr. Sachant que Peyton est encore maigre malgré qu'il ait retrouvé des réflexes naturels de tortue (il était détenu en terrarium et nourri à la salade, arrivé chez nous très faible, parasité, très maigre, tout plat et bosselé), est-ce qu'on ne lui fait pas prendre de risques trop grands en le faisant hiberner dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:57

li a écrit:
Voilà, ça va peut-être vous sembler être "les questions d'une blonde" Laughing mais allons-y !

Bon, c'est une blonde qui te réponds en premier, tout ira bien M.Red lol!

Ce sera donc la 1ère hibernation de Peyton depuis que nous l'avons (depuis le 1er février de cette année) et peut-être même sa première hibernation tout court vu qu'on ne sait pas grand chose de son passé.
J'ai bien compris le système de creuser dans le parc sous la serre, mettre un genre de caisse à vin, etc... Ca ça va grâce à vos photos et explications super dans le topic.

-Peyton mange encore bien, c'est nous qui lui donnons vu que son parc est principalement en terre, on lui amène le matin des dents-de-lion principalement avec parfois du trèfle. Faut-il réduire ses rations voire arrêter bientôt et si oui quand ?

Non pas besoin de diminuer la nourriture il le fera tout seul Wink. Chaque jour je donne du frais aussi dans les enclos mais il y a plus de "restes". Elles mangent moins, c'est elles qui gèrent Very Happy

-Faudra-t'il le baigner ?

Non plus, les bains sont même risqués en cette saison car un coup de froid, refroidissement à la sortie d'un bain peut vite arriver. Les tortues se vident petit à petit, elles sont rarement totalement vides d'ailleurs, il y a toujours un peu de nourriture qui reste dans les intestins. Une tortue qui a ses intestins complètement vides risquerait d'ailleurs de faire une anorexie posthibernatoire à la sortie de l'hibernation.

-Une fois que la fosse est creusée et remplie de terre meuble, ça devrait l'attirer pour s'enterrer là ? J'ai un doute car il va assez peu dans sa serre et s'enterre parfois de lui-même contre un bord en béton de l'enclos. Hier soir, il s'était enterré plus profondément que d'hab. Faudra-t'il que je le mette sur l'emplacement de la fosse pour qu'il s'enterre bien là ?

Il faudra voir, si ils annoncent des nuits avec risque de gel, enterre-le dans la partie meuble. En général les tortues sont suffisamment intelligentes pour trouver un bon abri et bien s'enterrer mais comme ce petit père fait sa première hibernation il faudra être vigilent et l'accompagner si son instinct lui fait au début un peu défaut...

Merci pour vos réponses. Mon mari préfèrerait qu'on le mette en frigo car ça paraît plus sûr. Sachant que Peyton est encore maigre malgré qu'il ait retrouvé des réflexes naturels de tortue (il était détenu en terrarium et nourri à la salade, arrivé chez nous très faible, parasité, très maigre, tout plat et bosselé), est-ce qu'on ne lui fait pas prendre de risques trop grands en le faisant hiberner dehors ?

Comment son poids a-t-il évolué? Il faut de toute façon le laisser se mettre en hibernation dehors, ensuite c'est à voir si il faut le transférer en caisson dans un frigo. Mais personnellement pour des boettgeri j'ai toujours trouvé que l'extérieur était la meilleure solution et qui présentait aussi le moins de risque de réveil ou complications en cours d'hiver. Wink

_________________
Mama
1ère hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:33

Il faisait 615 grammes en février et il en fait environ 700 maintenant, il bouge bcp et la balance se stabilise que s'il est tranquille donc peut-être un chouïa plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 19:39

Alors c'est nickel Very Happy

_________________
Mama
1ère hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:52

Ah ben génial ! Very Happy

Rrrrrooooh j'avais pas vu tes réponses avant....décidément ! siffle En tous cas mille mercis, cette fois c'est clair et plus qu'à creuser ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:23

Je suis bien contente de ne pas être la seule à avoir mille questions au sujet de l'hibernation ! Smile Du coup, j'en apprends encore et toujours.

Peyton continue de manger bien que moins qu'avant, il se vide super bien aussi et par mauvais temps va s'enterrer mais peu.

Nous sommes en pleine recherche de caisse pour le faire hiberner, impossible de mettre la main sur une de ces caisses à vin en bois Evil or Very Mad Même dans un magasin de vin ! J'ai pas trop envie d'une caisse avec des fentes car il faudra j'imagine mettre du grillage autour. Est-ce qu'une caisse en plastique est autant bien ? J'ai l'impression qu'elle le protègera moins du froid, gel, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:52

Ce sera pour enterrer? Ou c'est pour entreposer quelque part?

_________________
Mama
1ère hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:55

pour enterrer ! J'aimerais mieux entreposer mais impossible, notre cave est à côté de la chaudière et le cabanon à outil n'est pas totalement fermé sur un côté en haut, bref il y fait autant froid que si on laissait une caisse posée dehors et ça pourrait geler.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 8:20

Non rassure-toi c'est mieux enterré pour une boettgeri Wink

De toute façon si tu prends une caisse en bois il faudra la percer donc.... tu peux aussi simplement poser du grillage dans la fosse et pas besoin de structure en bois... qui de toute façon risque de pourrir Wink

_________________
Mama
1ère hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:00

J'utilise des caisses en plastique percées et enterrées depuis plusieurs année ...
L'avantage, c'est qu'en cas de grand froid, comme l'année dernière, j'ai pu rentrer les caisses à la cave sans toucher aux tortues !
Par contre ce n'est pas isolant, et je réfléchis à un autre système pour le futur !

Tu peux isoler l'intérieur en doublant les parois avec des plaques de polystyrène dans laquelle tu perces des trous.
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:44

Ah oui pas bête cette idée de déplacer la caisse en cas extrême !!
Faut que je cogite ça aussi !! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:04

Cool ! Merci pour vos infos ! On va voir si on prend quand-même une caisse en plastique qu'on perce ou si on met juste du grillage.

J'espère qu'on n'aura pas à le déplacer car je ne saurais pas trop où le mettre !
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:30

Mauvaise surprise hier en voulant commencer à préparer la fosse....Là où Peyton a son enclos il n'y a pas plus de 20 cm de profondeur ! En rajoutant de la terre de jardin on pourrait gagner 10 cm surtout qu'il y a un mur sur tout un côté...mais est-ce suffisant ??
Sinon, il nous reste l'option de l'enterrer plus tard dans le potager mais ça me paraît pas très top ! En plus le potager étant grand et partagé avec un voisin, on ne pourrait que protéger des prédateurs que la caisse d'hibernation elle-même et pas tout l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:55

Tu as une dalle en dessous ou c'est des pierres? Le risque c'est que l'eau stagne si il n'y a que peu de cm de terre... et pour bien l'isoler du froid il faudrait au moins 15cm de terre sur lui, ce qui laisse peu de marge en dessous pour que l'eau s'écoule normalement du terrain...

_________________
Mama
1ère hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:29

Une dalle je pense... Par contre, il y a une partie qui est bien protégée de la pluie car sous les balcons mais ça ne résout pas le problème des 15 cm par-dessus lui Neutral

Tu penses qu'on peut l'enterrer dans notre potager dans une caisse bien entourée de grillage ?? Sinon, je ne vois pas comment on va faire ! Quelle cata...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:31

Oui je pense que c'est plus sûr de le mettre dans le potager et de bien le protéger. Wink

_________________
Mama
1ère hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:05

Eh bien grande nouveauté aujourd'hui...alors qu'on avait laissé Peyton 2 jours dans sa maison avec plein de paille vu qu'il roupillait tout le temps, mon mari l'a sorti ce matin vu qu'il faisait grand beau et il a donc passé la journée dehors... Dès midi il faisait tout gris + pluie et ce soir: impossible de le retrouver ! J'ai senti de la terre fraîchement retournée et en grattant je l'ai découvert ! J'ai décidé de le laisser dans son trou pour la nuit vu qu'il est totalement recouvert et enfoncé sous un petit buisson. Est-ce que j'ai bien fait ? (Donc de ne pas le rentrer dans sa cabane fermée).

S'il ne ressort pas, est-ce qu'on peut quand-même le laisser là ? Il n'a que qques cm de terre au-dessus de lui.... Ca risque de ne pas suffire même si je pose la serre avec de la terre + paille + feuilles par-dessus, non ? En plus c'est tjrs dans son enclos avec béton au fond. Mais comme il s'est enterré de lui-même pour la 1ère fois, j'hésite.

Sinon, est-ce qu'on peut le déterrer d'ici qque temps et le mettre dans la caisse prête à enterrer ?

Merci d'éclairer encore une fois ma lanterne, j'ai vraiment peur de faire faux et qu'il meure. J'étais sûre qu'il ne s'enterrerait pas seul et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:02

Combien de cm a-t-il sur sa carapace? Si il ne bouge pas tu peux sans autre le laisser là en attendant le gros de l'hiver. Ensuite si il fait des grands froids je pense que ça ne sera pas suffisant si il reste à cet endroit même avec une bonne protection. L'idéal est d'avoir entre 10-15cm de terre au dessus de la carapace pour que les tortues soient bien isolée du froid Wink sous la neige

_________________
Mama
1ère hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 10:33

Désolée, je pensais avoir répondu ! Embarassed
Il est enterré sous un buisson, pas très profond, genre 4-5 cm grand max. mais il part vraiment sous le buisson. Depuis, j'ai rajouté la serre par-dessus et j'ai laissé comme ça....

Dans ma région, ils annoncent tjrs 4-5 degrés le matin et 8-10 la journée pour la semaine à venir, je peux encore le laisser ?
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:48

J'ai une question de dernière minute !! Nous allons mettre Peyton dans sa caisse et l'enterrer demain (il dort légèrement enterré dans son enclos depuis qques semaines).
J'avais lu qu'il fallait mettre un grillage par-dessus la caisse pour le protéger des prédateurs, mais du coup comment pourra-t'il remonter au printemps ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:24

Ton grillage ne va pas être à ras de la terre de sa caisse quand même donc tu surveilleras au printemps dès qu'il sortira la tête

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:09

Euh... je suis pas sûre d'avoir compris, je pensais qu'il fallait le mettre comme "couvercle" de la caisse si on veut que ça le protège ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:28

Oui le grillage sert de couvercle mais laisse un espace entre celui ci et la terre. Et dans cet espace tu peux mettre des feuilles sèches ou de la paille mais surtout pas du foin il moisit à l'humidité

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:58

Ah super je vois maintenant ! Merci beaucoup pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 17:47

Bon ben ça y est, notre carapace est enterrée pour de bon ! Je sais pas ce qui l'emporte entre la joie de l'avoir trouvé endormi mais bien vivant dans son trou de fortune, la fatigue d'avoir fait tout ça sous la pluie et dans le froid ou la trouille qu'on ne le revoie pas vivant !
J'essaierai de mettre qques photos après comme ça ce sera l'occasion de vérifier qu'on n'a pas fait de bêtise.

Peyton a gardé les yeux fermés pdt son transfert, très rapide je précise mais il a bougé une patte et rentré complètement la tête, j'espère que c'est "normal". J'espère que c'est pas maintenant qu'il va choisir de remonter....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura 1ere année
» 1ère hibernation
» 1ère hibernation, une réussite !!
» 1ère hibernation de Garfield
» 1ère Hibernation à l'extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: