Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oeil collé et urine compacte

Aller en bas 
+7
mananote
fabyboom
Martie
manue78
rosie22
Mama
tophine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:25

Ma petite Baby d'un an que j'ai depuis juillet, avait un oeil fermé quand je suis allée inspecter l'enclos.
Je lui ai donné un bain (au chaud dans la maison) et au bout de 10 mn, l'oeil a commencé à s'ouvrir. Mais elle avait un gros bouchon blanc qui dépassait de son cloaque. Je l'ai remise à tremper et quelques minutes plus tard elle a réussi à l'expulser, suivi d'une crotte. On dirait un gros bout d'acide urique compact dur comme un caillou. Déshydratation ?
Elle pèse 18 g et n'a pas pris un gramme depuis cet été.
Je ne sais pas si elle a déjà été vermifugé. Elle a hiberné l'hiver dernier chez l'éleveur.
Je l'ai remise dans sa serre quand elle était bien sèche pour éviter un coup de froid.

Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.

Oeil collé et urine compacte Cimg5010
Oeil collé et urine compacte Cimg5011[/url
[url=https://servimg.com/view/17505996/40]Oeil collé et urine compacte Cimg5012
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 14:02

C'est vrai qu'elle a l'air pas bien en forme, elle me semble un peu maigrelette... Bah Peut être repousser l'hibernation pour celle-là... Peux-tu nous donner le journal de ses pesées?


_________________
Mama
Oeil collé et urine compacte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 17:53

Merci Mama.

D'après la photo en annexe du CIC, elle pesait 19 g au 14/04/12 (8 mois).
Je l'ai depuis le 22/07.
28/07 : 20 g
29/08 : 20 g
22/09 : 18 g (mais bon ma balance de cuisine n'est pas top, je dois m'y reprendre plusieurs fois pour obtenir le même chiffre).

Son plastron me semble plus mou que mes autres bébés du même âge. Mais les 3 autres n'ont pas hiberné l'hiver dernier chez l'éleveur, du coup elles paraissent énormes en comparaison (72 g, 74 g et 57 g pour la plus petite).
Depuis son arrivée, elle me parait moins tonique, plus fragile que les autres et moins gourmande.

Si je repousse l'hibernation, est-ce que cela veut dire que je la rentre en terra ?
Est-ce que je peux la booster avec du Tonivit et lui faire prendre des bains quotidiens (si elle est en terra à l'intérieur) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:30

Effectivement une année creuse question prise de poids... je ne la ferais pas hiberner avant qu'elle n'ait pris quelques grammes donc oui, rentre la en terrarium dès que les températures ne sont plus suffisamment chaudes. Tu pourras effectivement la baigner et contrôler selles et urines. Peut être qu'une coproscopie pourrait être utile.

Pour le Tonivit pas plus d'une semaine normalement Wink

_________________
Mama
Oeil collé et urine compacte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:59

Merci Mama !!
Je vais surveiller tout ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 20:00

Tiens nous au courant, en espérant qu'elle reprenne du poil de l'écaille de la bête croiser les doigts

_________________
Mama
Oeil collé et urine compacte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:29

Personnelement je ne prendrais aucun risque car dans ta region l'hibernation va arriver assez rapidement?

Dans un premier temps il faut l'installer soit terra soit grande cage a lapin avec lampe chaude et uv ou lampe qui font les deux en même temps type solar glo

ensuite il faut lui donner tous les jours un ou deux petits bains tiedes auxquels tu peux ajouter des gouttes d'electrolyte viamin D3

Lui proposer une alimentation variée mais aussi exceptionnelement tous les jours quelquescroquettes sera reptil herbivor (rehydratée prealablement dans l'eau chaude)

le petit cailloux blanc peut en effet etre de l'acide urique, signe que le bb est trés deshydraté, mais cela peut aussi j'ai eu le cas rescemment être un calcul urinaire , surtout si la boulle est trés ronde et trés trés dure

son oeil, si pas d'amelioration il faudrait mettre une pommade occulaire antibiotique

completer les croquettes de poudre de vitamines (vita reptil de Virbac) pour stimuler son systéme immunitaire et de calci reptil (virbac calcium liquide en goutte)

peser la tortue pour voir si elle reprend un peu de poids et suivre sa courbe

si pas d'amelioration notoire d'ici quelques jours prevoir des soins plus intensifs

voici quelques liens

http://www.zooplus.fr/ask?q=solar+glo&num=20&form=rechercher

http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PT1996&type=49&code_lg=lg_fr&num=13

http://www.hyprodis.fr/A-4022-vita-reptile-ex-tortue-virbac-flacon-de-18-gr.aspx

http://www.hyprodis.fr/A-4021-calcium-reptile-virbac-pour-tortues-iguanes-et-lezards-flacon-de-24-ml.aspx

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/nourriture_reptiles/nourriture_herbivores_insectivores_reptiles/nourriture_seche_reptiles/57600
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:04

Merci beaucoup Kara pour tes conseils et les liens qui me sont très utiles.

Ce matin, elle avait à nouveau l'oeil collé. Il s'est décollé dans son bain. Je lui ai nettoyé ensuite avec une goutte de sérum phy (je n'ai rien d'autre pour le moment sous la main).
Elle a profité du grand soleil cette après-midi (enfin elle s'est vite planquée à l'ombre) puis le soir je l'ai rentré en terra (j'avais déjà investi dans la lampe chauffante et la lampe uv).

Le petit caillou blanc n'était pas tout rond mais plus rectangulaire, très dur et compacte et plutôt comme de la craie quand on l'effrite. Je n'en ai pas revu aujourd'hui. Mais je ne l'ai pas vu faire non plus. Je vais pouvoir mieux surveiller en terra.

Je ne l'ai pas vu manger de pissenlit, c'est à peine si elle a goûté au bout de tomate (pour la stimuler).

Demain, je compléterai ma pharmacie avec les produits que tu m'as indiqués. J'espère les trouver en animalerie ou chez le véto car les commander va prendre plus de temps.
Et si ça ne s'améliore pas très vite, j'irai voir ma véto. Elle n'est pas spé, mais elle a été très compétente lorsqu'elle a soigné une rhinite sur une autre de mes tortues.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 4:35

je pense que ce cailloux est de l'acide urique, donc bain bain et bain pour l'hydrater, les gottes d'electrolyte vont être trés bébéfique, tu n'en trouvera pas en animalerie à moins d'avoir beaucoup de chance, la livraison est rapide, tu les recevra d'ici 2/3 jours maxi

donnes nous des nouvelles Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 6:24

coucou tophine, j'espère que ta pepette va vite aller mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:11

Bonne nouvelle !! Ma Baby dévore !!! super content super content

Ce matin après le 1er bain, elle a mangé, mangé ... Puis après le 2è, et la encore après le 3è bain !
Bon promis, je ne vais pas la réveiller cette nuit, toutes les 4 h !! Laughing

J'ai fait le tour des boutiques, du véto ...
et j'ai juste trouvé du "Calcium + D3" d'EXO TERRA (je lui en ai donné ce midi en attendant).
Et aussi un complément alimentaire aux extraits de plantes (à base de fenouil, piloselle Tanaisie, ail, mousse de corse, fougère), mais celui-là le nom ne m'inspirait pas trop ... Il s'appelle PURGE !! Et effectivement sur le net on peut lire : facilite le transit... Bref, ça purge quoi !! wooputain
Je ne pense pas que je doive le réutiliser ?

Sinon, j'ai passé commande d'électrolyte et aussi de collyre pour son oeil le "Repti turtle eye drops" qui n'est pas encore au top (l'oeil pas le produit), (livraison d'ici 2 j !!) et pis du coup je me suis laissé tenter par le Herp nursery lucky-reptiles au cas ou je pourrais la faire hiberner un ti peu !! (mais là je sais pas comment je vais faire passer la note à mon cher et tendre ? "Euh chéri, tu te rends compte j'ai économisé les frais de port, et je n'ai plus besoin d'acheter de thermomètre/hygrométre. Donc c'est comme si je l'avais payé moitié prix !! Une affaire quoi !!"

Elle est toujours à 18 g mais je pense que demain elle aura pris un bon kilo !! euhh gramme !!
Quoiqu'elle a pas fait caca ... je vais peut-être lui redonner du "purge" finalement ?!!!

Bref, je suis super contente de la voir manger mais surtout plus active !! super content super content

A suivre...


Dernière édition par tophine le Lun 24 Sep 2012 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 53
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:14

bravo lol! pour les commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:44

Pour les bains tu peux faire infuser un peu de camomille dedans, c'est efficace pour les affections oculaires et apaise les irritations. Very Happy

C'est très bien si elle mange, il faudra suivre son poids. À mon avis pas besoin de donner ce médicament pour purger, surtout qu'elle est toute minus, difficile de connaître les bons dosages pour de si petits volumes Very Happy

_________________
Mama
Oeil collé et urine compacte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 4:37

oui je suis tout a fait d'accord avec Mama je pense qu'il ne faut pas continuer a lui donner le PURGE;

Cependant il faut faire tres attention avec les produits que l'on trouve en animalerie, souvent peu efficace ils peuvent même parfois s'averet dangereux, par exemple le calcium + vitamine D3 peut être nocif dans certains cas, c'est pourquoi je t'avais plutôt conseillé le calcium reptil de Virbac car c'est un complexe de calcium et de mineraux.

Les granulés SERA REPTIL HERBIVOR PROFFESIONAL devraient l'aider a reprendre du poids

pour l'oeil il faut faire trés trés attention a ce qu'on leur met dans les yeux. Les yeux des tortues sont assez fragiles. il faudrait demander conseil a ton véterinaire et lui demandé si il peut te vendre de l'ophtalon.

Bon rétablissement a cette petite Very Happy et continue a nous donner des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 9:23

Merci pour vos conseils. Il me faudrait donc de la Camomille. Ou est-ce que je peux en trouver ? En grande surface ?

Ce matin au réveil son oeil n'était pas collé ! super content Je tente l'ophtalon ou alors le bain de camomille sera suffisant ?

Et elle a encore très bien mangé ! super content
Elle a fait une belle petite crotte et un laché d'acide plus normal (pas dur du tout mais plutôt comme une peau souple). C'est sur la bonne voie hein ?!!

J'ai bien-sur tout de suite laissé tombé le Purge qui ne m'inspirait pas du tout !
Le calcium + D3 c'était en attendant ma livraison. Donc j'arrête ? (Elle en a eu très très peu de saupoudré sur son repas et elle n'a pas mangé toute son assiette qui était beaucoup trop copieuse pour elle !). Smile

Dommage que les vétos ne vendent pas de produits pour reptiles et tortues, ça serait tellement plus sur !! heuu

Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:19

je crois que ta puce est sur la bonne voie .........de voracité !

je suis contente pour vous 2 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:32

Mon véto (pourtant pas spé, mais qui aime les tortues car il en a eu) m'avait vendu du calcium reptile de chez Virbac.

Il avait aussi du tonivit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 16:43

est ce que dans le bain notamment la petite tortue se frotte beaucoup l'oeil ?

si l'oeil est vraiment collé et qu'elle a du mal à l'ouvrir j'en parlerai au véto pour qu'l me delivre de l'ophtalon Very Happy

elle devrait vite reprendre des forces et son état devrait s'améliorer avec ses bons soins
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 57
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:01

Citation :
est ce que dans le bain notamment la petite tortue se frotte beaucoup l'oeil ?
Non pas vraiment.

Citation :
si l'oeil est vraiment collé et qu'elle a du mal à l'ouvrir j'en parlerai au véto pour qu'l me delivre de l'ophtalon

Son oeil n'était pas collé ce matin au réveil. super content super content
Et durant la journée, il était bien ouvert et bien brillant. super content super content

Et surtout : + 1 g !!!!

Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:06

croiser les doigts sunny flower ok très très bonne nouvelle, supeeer cheers youpeee bravo je suis super contente pour vous deux, excellente nouvelle 2Pouces bonne évolution et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 4:27

c'est encourageant , son oeil fermé était peut être du a son état de désydratation et comme son état général s'amélioira je pense que son oeil ira mieux, à surveiller

plus 1 g ça fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mananote

mananote


Féminin Age : 71
Date de naissance : 07/01/1953
Messages : 140
Date d'inscription : 02/01/2012
Localisation : au soleil

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:31

Oeil collé et urine compacte Super-10 Super bonne nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 55
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:50

Super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:02

Génial pour ce petit gramme! on est tellement content quand la courbe remonte un peu. Courage !!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:15

2Pouces Quand l'appétit va tout va Very Happy

_________________
Mama
Oeil collé et urine compacte Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeil collé et urine compacte Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeil collé et urine compacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeil un peu collé et pus blanc?
» tortue hermann avec oeil colle
» Urine de tortue
» Problème d'urine ?
» URINE DE COULEUR ROUILLE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: