Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Oeil collé et urine compacte

Aller en bas 
+7
mananote
fabyboom
Martie
manue78
rosie22
Mama
tophine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:50

un gramme et Razz bravo bravo bravo youpeee 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:34

L'amélioration se maintien ouf !!
Son oeil n'est plus du tout collé et l'appétit est toujours là !
Elle aime entre autre les aggrobs au jus de tomate Very Happy

Elle n'a pas l'air perturbé dans son terra et n'est pas farouche.

Je ne l'ai pas repesé mais j'espère bien qu'elle va continuer à grossir un peu.
Dans l'idéal, il faudrait qu'elle prenne combien de grammes à peu près pour qu'elle puisse hiberner ? Là elle est à 19 g (elle a eu 1 an en août).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:52

Il me semble que les miennes faisaient 15-18g à cet âge. Mais ça dépend des tortues. Il faudrait regarder ses pattes arrières, je trouve que c'est là qu'on voit le mieux. Sur les photos du début on voit bien que ce n'est pas grassouillet, il faudrait qu'elle enrobe un peu tout ça. Mais je pense que quelques grammes suffiront, peut être 2 ou 3?
Les autres pèsent combien? Elles sont toutes de la même fratrie?
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 21:52

Non elles ne sont pas de la même fratrie ni du même éleveur. Mais elles sont toutes d'août 2011.
Les 3ères, je les ai eues après le printemps, et elles pesaient entre 35g et 46g. Elles sont très vite allées en enclos extérieur et elles ont géré leur alimentation toutes seules (tréfles, pissenlit ...). Dernièrement elles pesaient entre 57g et 74g !! Donc elles ont super bien pris mais j'ai l'impression qu'elles tobleronnent un peu du coup. Crying or Very sad

La petite dernière Baby est arrivées mi juillet et m'a paru bien minus à côté et sur le moment j'ai douté qu'elle ait vraiment un an. Mais l'éleveur m'a dit confirmé que c'est parce qu'elle avait hiberné, contrairement aux miennes.

C'est fou la différence !

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Cimg4813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:13

Moi, son poids ne me choque pas. Du coup, j'ai ressorti mes pesées des miennes quand elles avaient un an, à la fin de l'été. 20g c'était leur poids autour d'avril-mai. Courant septembre elles pesaient entre 26 et 30 grammes.
Du coup, peut être que lui faire prendre 5 grammes au moins ne serait pas du luxe.

Si elles n'ont pas hiberné, oui il y a des chances qu'un début de tobleronnage apparaisse. Mais elles sont toutes jeunes, et si elles hibernent chaque année et qu'elles sont nourries correctement, alors à l'âge adulte ça ne devrait pas trop (voir pas du tout) se remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 18:42

74 gr pour un an Shocked Shocked
oui elles ont grossi non stop Bah

allez en un ou deux mois de terrarium, elle devrait bien regrossir ... tu pourras la mettre à hiberner en décembre ou janvier ce qui lui fera 3 ou 4 mois... Very Happy
les autres dodo de bonne heure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:55

Je suis allée vérifier que tout se passait bien pour l'hibernation et ma petite Baby ne bouge pas (boettgeri d'1 an 1/2, 2è hibernation).
J'ai touché ses pattes, tiré un peu, mais aucune réaction. OUIN
Mais elle n'est pas du tout rigide. Du coup, je ne sais pas quoi penser, ni oser espérer ...

Elle hiberne en frigo depuis mi-novembre. Son poids n'a pas bougé depuis (18g).
A la dernière vérification le 18/12, elle avait bougé légèrement.

Comment vérifier si elle vit toujours ?
C'est flippant ! OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:31

En principe quand tu tires sur une patte, la tortue la rétracte au moins un petit peu.

Si tu as vraiment un doute, essayes de la réchauffer un tout petit peu. Vois tu ses yeux, sont ils creux ?
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:59

Je viens d'aller revoir et effectivement ses yeux paraissent creux.
La tête est un peu sortie alors je l'ai bougé du bout du doigt et aucune réaction... OUIN
Je l'ai retourné, toujours rien ... OUIN

C'est fini pour ma petite Baby ... OUIN OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:15

Olala! Mais quelle écatombe cet hiver!!
Je pense bien à toi Tophine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:35

Désolée pour ta petite Baby Sad

Mais attends peut être encore un petit peu qu'elle se réchauffe, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:13

Désolée pour ta petite baby c'est toujours très dur de perdre une pépette OUIN

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:29

Pardalis 21 a écrit:
Désolée pour ta petite Baby Sad

Mais attends peut être encore un petit peu qu'elle se réchauffe, on ne sait jamais...

un petit reste d'espoir j'espère
bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:50

Merci à vous tous. ça fait du bien de savoir que l'on est comprise, on se sent moins seul dans la tristesse.

Je l'ai isolée dans une petite boite dans le garage qui est à 11 °, mais je n'ai plus vraiment d'espoir, car elle reste dans la même position malgré la lumière de ma lampe de poche et mes manipulations. OUIN

Comment ça se passe avec l'AEA ? Il faudra que je l'emmène chez le véto pour faire constater le décès ? OUIN
Elle va être triste aussi ma véto, car elle suit mes tortues avec le même entrain que moi ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:02

Essayes de monter jusqu'à une vingtaine de degrés mais en effet, il me semble qu'elle est partie, hélas.

Pour l'AEA, si tu as déclarée ta tortue alors oui, il faut un certificat de décès de la part d'un véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:17

11° n'est pas assez chaud pour avoir une réaction. Montes vers les 20° progressivement, on ne sait jamais Bah
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:24

Oh, non ! Quelle triste nouvelle...... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:47

De tout coeur avec toi Tophine Sad Espérons qu'en la chauffant un peu elle se mette à bouger...

_________________
Mama
Oeil collé et urine compacte - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:54

tophine a écrit:
Je viens d'aller revoir et effectivement ses yeux paraissent creux.
La tête est un peu sortie alors je l'ai bougé du bout du doigt et aucune réaction... OUIN
Je l'ai retourné, toujours rien ... OUIN

C'est fini pour ma petite Baby ... OUIN OUIN

Désolée pour ta petite louloute, elle c'est endormie tout doucement et repose en paix.
je ne sais pas comment certaines arrivent à vivre une centaines d'années, quand on voit certaines de nos carapaces nous quitter si rapidement .
Je suis de tout cœur avec toi tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 8:57

Sad

Rho, je suis désolée pour toi et ta petite Pouce... de tout coeur avec toi tophine...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 12:56

Oh mince, c'est bien triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:00

Je reviens de chez la véto qui confirme le décès. Sad

Elle avait du pu dans la gorge (donc peut être infection respiratoire ?).
En lui tirant les pattes, elle a vu deux petits vers blancs (qui ne seraient pas des vers de décomposition).

Donc, il faudra vermifuger les autres dès leur réveil car elles étaient dans le même enclos.

J'ai besoin de vos avis :
Est-ce que je les laisse dormir (et prendre le risque qu'elles dépérissent à cause d'éventuels vers), ou je les réveil pour les traiter plus vite ?

C'est leur 1ère hibernation. Elles dorment depuis début et mi-novembre et n'ont pas perdu de poids.
Elles avaient l'air en pleine forme avant l'hibernation. Elles se sont endormis in natura, puis transférées en caisson dans mon garage ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:58

Des petits vers ce serait donc des oxyures, ce sont les moins dangereux pour nos tortues, même si ils peuvent être très nombreux ils ne causent pas de dégâts internes en général. Cela dit je pense que mieux vaut privilégier la prudence, si tu les réveilles un peu avant le réveil "naturel" cela leur permettra d'évacuer leurs parasites avant d'être remises dans leur enclos. De plus tu pourras aussi assainir leur enclos en ébouillantant la terre dans les zones très fréquentées, en retournant/rajoutant également du substrat et en changeant la paille et ébouillantant les écuelles d'eau.

_________________
Mama
Oeil collé et urine compacte - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeil collé et urine compacte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeil collé et urine compacte   Oeil collé et urine compacte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeil collé et urine compacte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oeil un peu collé et pus blanc?
» tortue hermann avec oeil colle
» Problème d'urine ?
» Urine de tortue
» URINE DE COULEUR ROUILLE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: