Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?

Aller en bas 
+2
Mama
mattea
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:41

On va y arriver, on va y arriver !!! heuu
Merci Beharrik ! c'est ce que je voulais entendre: elle/il va gérer....
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:17

Allez un p'tit HIP HIP HIP HOURRA à ce forum et tous ces gens qui le font vivre !!!!
et qui nous rassurent énormément !!
Car les réponses aux uns, servent à tous !!!
Merciiiii !!!

bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:18

super content super content Merci à tous !!! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:46

supeeer On va être de toute façon en bonne compagnie cet hiver je le sens... à siroter notre camomille j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 0023 Laughing

_________________
Mama
j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:02

Voui ! siffle

Mais quand même, je pale ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:44

oui no stress Laughing
elles vont s'enterrer de plus en plus / température extérieure ...
on est encore en période de préhibernation... patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:56

Je suis ravie d'avoir pu t'aider! Toi et tout le monde d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
mattea




Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/07/1973
Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2012

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 8:50

Merci beaucoup pour ses réponses avec ses conseils ma tortue va être au Angel2
Revenir en haut Aller en bas
mattea




Féminin Age : 50
Date de naissance : 05/07/1973
Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2012

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 9:17

Au faite dans quoi je fais hiberné zzz ma tortue??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 9:21

Tu es du Gard tu la laisses donc se gérer seule. Elle va s'enterrer toute seule dans la terre sous sa cabane et c'est tout. Toi tu ne fais rien, tu patientes jusqu'au printemps!
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:20

Cata à l'instant !!! affraid
Je viens de faire un tour dans l'enclos de Sidonie et en soulevant la serre (et la paille) pour voir si tout allait bien, j'ai constaté avec horreur que la fosse avait pas mal pris l'eau... affraid Je l'ai sortie vite fait et l'ai mis dans un grand bac en plastique avec plein de paille et de feuilles (pas de terre car tout est trempé...). J'ai entreposé ce bac dans l'abri de jardin pour le moment...
Je ne comprends pas ce qui s'est passé: est-ce parce que je n'ai pas "enterré la serre" ? Du coup, ça remet en cause son hibernation dans l'enclos et je vais devoir me résoudre à la faire hiberner en caisson mais où ?.... SOS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:08

Ha oui en effet, c'est pas top!!!

Est-ce que la cabane ou la serre sont un peu en hauteur par rapport au reste? Tu peux aussi étaler une bâche sur le dessus, en positionnant l'endroit ou ta tortue s'enterre au milieu de la bâche, ça évitera qu'en cas de déluge l'eau s'infiltre de trop.

Pour l'hibernation en caisson, il faudrait un endroit où il fait un peu plus zéro et à l'abri du gel. Une cave, un garage, un grenier? Une petite cabane dans le jardin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:11

Blümchen a écrit:
Cata à l'instant !!! affraid
Je viens de faire un tour dans l'enclos de Sidonie et en soulevant la serre (et la paille) pour voir si tout allait bien, j'ai constaté avec horreur que la fosse avait pas mal pris l'eau... affraid Je l'ai sortie vite fait et l'ai mis dans un grand bac en plastique avec plein de paille et de feuilles (pas de terre car tout est trempé...). J'ai entreposé ce bac dans l'abri de jardin pour le moment...
Je ne comprends pas ce qui s'est passé: est-ce parce que je n'ai pas "enterré la serre" ? Du coup, ça remet en cause son hibernation dans l'enclos et je vais devoir me résoudre à la faire hiberner en caisson mais où ?.... SOS !

cela m'est arrivé aussi... le trou de la fosse se rempli par résurgence... il faut enterrer une poubelle en plastique comme cela l'endroit où il dormira sera bien au sec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:14

Il a tellement plu ici ces derniers temps....Peut être alors mettre le caisson dans l'abri de jardin (isoler avec du polystérène et le voile d'hivernage et recouvrir le tout de feuilles ??)
J'ai un peu peur de recommencer dans le jardin car dès qu'il va pleuvoir, je ne serais pas tranquille.... heuu
En attendant, elle est seulement dans un mélange de paille et de feuilles....va falloir que j'achète du terreau sans engrais....

Sylve, j'avais exprès mis un grand bac en plastique dans la terre (que j'avais perforé pour l'aération), justement pour éviter cela.... wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:20

Bon, elle est à l'abri pour cette nuit mais je ne vais pas l'installer dans le caisson dès maintenant ?? Remarquez, je ne sais pas où la mettre: dans l'enclos ? Fosse inondée.... OUIN
Elle a un peu bougé la tête quand je l'ai soulevée mais semblait bien endormie: alors peut être que c'est le bon moment....Mon ami la rentrait assez tôt, si mes souvenirs sont bons....
Donc, rapidement, je vais devoir essayer de trouver une caisse en bois... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:49

Il faudrait alors mettre comme un toit qui dépasse de la cabane de plusieurs cm, et faire comme un toit en pente des deux côtés, tu vois ce que je veux dire? Peut être faire ça maintenant pour tester cet hiver et voir si ça sera opéationnel l'hiver prochain.

Pour maintenant... est-ce que ton bac est profond? Car avec un bac profond, même s'il y a résurgence, ça ne devrait pas atteindre les 20 cm sur lesquels s'enterrent généralement les tortues.

Dans l'immédiat, peut être que tu peux déplacer sa cabane et la mettre dans un endroit pas trop trempé, si tu as ça dans son enclos?

Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 6:29

Je peux déplacer sa serre mais elle ne pourra pas s'enterrer: la terre est très dure...Peut être simplement y mettre des feuilles et de la paille et dès qu'il fait un peu plus frais, hop, dans le caisson ! Mais l'eau s'infiltrera sous la serre, non ? Shocked même si je bricole un toit en pente avec des tôles....Roooo, pas simple et je travaille toute la journée donc je ne peux pas m'en occuper....Je la laisse pour la journée dans l'abri de jardin....on verra ce soir ou demain...
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 8:43

je ne vois pas ce que tu veux dire Sylve ? "il faut enterrer une poubelle en plastique comme cela l'endroit où il dormira sera bien au sec "

Tu peux expliquer ?

Pour surveiller le niveau d'eau (si besoin affraid ) nous avons installé 2 tubes plastiques
à 2 coins opposés...pratiques pour la surveillance sans déranger la belle (qui vadrouille toujours)

Bizarre que tu ai "inondé" mais comment faire ??
Bon courage pour ta futrure installation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:33

Martie a écrit:
je ne vois pas ce que tu veux dire Sylve ? "il faut enterrer une poubelle en plastique comme cela l'endroit où il dormira sera bien au sec "
Tu peux expliquer ?

Tu creuse un trou afin d'y mettre une poubelle ou un bac en plastique auquel tu auras enlevé le fond. De cette façon tu as comme un tunnel, que tu poses debout dans le trou, une ouverture en bas, une autre en haut, puis tu remplis le tout de terre. De cette façon, ta tortue va s'enterrer dans la poubelle. Si la cabane fait plus que la taille de la poubelle, ou a un toit qui protège toute la poubelle, ça empêche l'eau d'entrer par le haut. les côtés de la poubelle empêche eux, l'eau d'entrer par les côtés. L'avantage de la poubelle, c'est que si tu en prends une grande, tu vas devoir creuser profond, et donc l'eau ne pourra pas non plus rentrer par le fond, ou alors que très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 11:57

oup's fatiguée ce lundi...

j'avais lu "bouteille" ou lieu de "poubelle" wooputain wooputain heuu heuu

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:58

Ha oui forcément, ça rend la chose moins compréhensible Razz
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:03

Je ne comprends plus rien !!! J'avais justement lu qu'il fallait faire des trous au bac ou à la poubelle pour permette une meilleure aération.... Shocked
Je ne peux rien faire pour Sidonie avant mercredi car je rentre trop tard....Je résume: elle est actuellement donc, pour cause de dégat des eaux M.Green dans un bac en plastic avec plein de feuilles et de paille, lequel bac est dans l'abri de jardin où il fait en moyenne entre 12 et 15°c.....Croisons les doigts mais c'est un vieux , un dur à cuire.....enfin j'espère ! Bah
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:19

J'ai rajouté dans ce bac du terreau..elle était quasi endormie....Je guette le thermomètre: j'ai trouvé une caisse en bois et j'ai acheté des billes d'argile aussi.
Comme c'est un môssieur Graeca, faut il que je vaporise la terre ou les feuilles ??
Merci de me répondre et après promis, je vous laisse tranquille: je vais me mettre à hiberner moi aussi ! zzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:25

Mais tu as le droit de rester avec nous même pendant l'hiver, tu sais?? Razz
En ce qui concerne la vaporisation... Il me semble bien que les greacas sont sensibles à l'humidité, du coup je te conseillerai plutôt de placer un petit bol ou une éponge avec de l'eau, afin de ne pas trop mouiller directement la terre... A confirmer par d'autres, mais c'est ce que je ferai à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:28

Ok merci...J'attends d'autres avis..En fait, je ne pourrais pas hiberner: je suis claustro !!! lol! Et je me trouve ici sur ce forum en très bonne compagnie !!! PouceD


Dernière édition par Blümchen le Mar 23 Oct 2012 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?   j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai retrouvé ma tortue sous la terre est ce normal ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue sous terre
» Eviter que mes tortue de terre souille la coupelle d'eau avec la terre du terra
» Grillage sous la terre?
» Grillage sous terre dans enclos ?
» Incubation : œufs sous terre ou au dessus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: