Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Baisse de température la nuit

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 16:09

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la rapidité et l'intensité de la baisse de température d'incubation la nuit.

Mon fils étant passé, je lui ai fait part de mon désir de me rapprocher au maximum des paramètres in natura.

J'ai donc couvert l'incubateur d'une couverture, et débranché, en notant la température auparavant.

Une demi-heure après, la température avait baissé de 1,5°.

Mon fils me dit que dans la terre, été comme hiver, la température varie très lentement, et que 3° en une heure, c'est beaucoup trop rapide par rapport à un nid enterré ! Que la température du nid baisse beaucoup moins vite, et donc fluctue très peu pendant les mois d'été, en tous cas dans le Sud.

Je ne suis pas assez compétente pour prendre position, mais vos avis m'intéressent !

Alors comment faire ? Augmenter la taille du récipient et la quantité de terre, et enterrer complètement les oeufs pour qu'elle fasse "tampon thermique" ? Mais alors on ne peut plus mirer les oeufs...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 18:27

Bonsoir

Sache qu'il y en a qui incubent sans faire de variation de T° et qui obtiennent de trés bons résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:00

C'est vrai que dans la terre les T° varient lentement. Mais pas d'inquiétudes, à moins que tu veuilles enterrer les oeufs dans le substrat pour l'incubation, je n'ai jamais entendu que les coupures de T°C dans les incubateurs incommodaient les juvéniles. Au contraire, les températures basses favorisent le développement d'un système immunitaire robuste. Wink

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:16

quand le soleil ne chauffe plus la terre, la température baisse pour se caler sur la température de l'air : plus lentement cependant mais au petit matin, la température est égale à celle de l'air... j'ai fait l'expérience avec des relevés fait avec une sonde mise dans un nid (au fond de celui-ci)
je fais des arrêts de température la nuit de 8 heures... dans l'incub la température baisse doucement... plus au moins suivant l'isolation de l'incubateur, je pense, mais elle baisse ... comme dehors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le mieux pour les bb est de "se caler" au maximum sur le in natura... enfin c'est mon avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:49

Merci de ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:56

Mama a écrit:
. Au contraire, les températures basses favorisent le développement d'un système immunitaire robuste. Wink


En est on sur ?

si on prend la "production" des tortues de Floride , je suppose que l'incub a été avec des T° optimales et constantes - - - et les tortues sont robustes ( et meme un peu trop au gout de certains semble t il )
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:22

On est jamais sûr de rien! Laughing

Mais un article a été publié sur ce sujet, voici le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Abstract
The developmental environment can have lasting effects on posthatching phenotype in oviparous animals. Innate immune response is one important component of fitness in vertebrates because it provides a generalized defense against infection. In addition, because male vertebrates are at a higher risk of infection than females, males may benefit more from increased innate immunity than females. We determined the effects of incubation temperature on the innate immune response of hatchling map turtles (Graptemys) by incubating eggs at a range of male and female producing-temperatures and assessing plasma complement activity in the resulting hatchlings. We found a significant effect of incubation environment on circulating complement in hatchling Graptemys ouachitensis, with male-producing temperatures yielding the highest innate immune response. Most important, these results demonstrate that immune response is affected by developmental environment in a species with environmental sex determination, potentially resulting in sex differences in the ability to fend off pathogens.

Résumé:
L'environnement dans lequel se développent les embryons d'animaux ovipares peut avoir un effet permanent sur certains phénotypes à la naissance. La réponse immunitaire innée est une des composantes importantes liée à la survie des vertébrés car elle apporte une défense globale contre des infections. De plus, comme les mâles chez les espèces vertébrées sont exposés à un risque plus grand face aux infections que les femelles (pour simplifier, à cause d'un processus hormonal lié à la testostérone), ces mâles bénéficient d'une plus forte fonction immunitaire innée que les femelles. Nous avons examiné les effets des températures d'incubation sur la réponse immunitaire innée de nouveau-nés de tortues aquatiques (Graptemys) en incubant les oeufs à des températures produisant soit des mâles ou des femelles et en déterminant l'activité des composants du plasma sanguin chez ces nouveau-nés. Nous avons trouvé un effet significatif de l'environnement durant l'incubation sur la composition du plasma chez les nouveau-nés Graptemys ouachitensis. Les températures "mâles" entraînant la plus forte réponse immunitaire innée. Le plus important démontré par ces résultats est que la réponse immunitaire est affectée par l'environnement dans lequel se développent les embryons pour une espèce dont le déterminisme du sexe est environnemental et qui cause donc des différences entre les sexes dans la lutte contre les pathogènes.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:34

Intéressant, tout cela...

Mais dans un incubateur, difficile de reproduire la lenteur avec laquelle la température baisse et monte in natura.

Or, les chocs thermiques sont mauvais pour les tortues : pourquoi en serait-il autrement pour les embryons ?

Il faudrait donc mettre les oeufs dans une épaisse couche de terre, et les recouvrir complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:41

dans un incubateur clos, la température baisse progressivement ... mieux il est isolé et plus la baisse se fait en douceur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:18

Oui, c'est vrai. Il faut donc perfectionner l'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 7:54

Et si on ne coupe que 6 heures au lieu de huit ? Parce que ma maison n'est chauffée qu'à 18°, et pas la nuit...

Par ailleurs, les paramètres d'incubation sont assez aléatoires :
- Les deux hygromètres (l'un exo-terra, l'autre Birambeau) indiquent des hygrométries différentes : l'un 60, l'autre 65. J'ai rajouté un peu d'eau sur l'éponge posée sur une assiette au fond.

- J'ai 5 thermomètres, indiquant tous des températures différentes, comprises entre 31° pour le plus bas, et 34° pour le plus haut... Je pense donc ne plus toucher le thermostat... Juste le brancher sur un programmateur qui coupe pendant 6 heures.

Et aussi, je pense couper le chauffage le jour : en effet, la température ambiante de la maison étant supérieure le jour, il y aurait moins de baisse dans l'incubateur. Est-ce une bonne idée ?



Et dernière chose : j'ai remarqué hier soir une différence dans l'aspect des oeufs : l'un est tout blanc, avec de la vermiculite collée dessus. Les autres ont une teinte orangée à la lampe LED. Je n'ose pas les toucher, car ils ont une coquille hyper fine, m'a dit la propriétaire, et ils sont enterrés aux trois quarts dans la vermiculite. J'ai donc juste approché la lampe.

Je rappelle qu'ils ont eu une grosse surchauffe la première nuit d'incubation. Donc, je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:15

Rosita a écrit:
Et si on ne coupe que 6 heures au lieu de huit ? Parce que ma maison n'est chauffée qu'à 18°, et pas la nuit...

6-8h c'est ok, mais pas de soucis si cela descend à 18°C, ce n'est absolument pas grave pour les oeufs. Je connais des personnes qui incubent dans un local non chauffé et une fois le chauffage coupé dans l'incubateur cela descend aussi vers les 18°C et les naissances se passent sans problèmes. Wink

Par ailleurs, les paramètres d'incubation sont assez aléatoires :
- Les deux hygromètres (l'un exo-terra, l'autre Birambeau) indiquent des hygrométries différentes : l'un 60, l'autre 65. J'ai rajouté un peu d'eau sur l'éponge posée sur une assiette au fond.

Si c'est 5% de différence, ça ira. L'hygro d'exoterra n'est pas super fiable par contre... réfères-toi donc plutôt à ton deuxième hygromètre

- J'ai 5 thermomètres, indiquant tous des températures différentes, comprises entre 31° pour le plus bas, et 34° pour le plus haut... Je pense donc ne plus toucher le thermostat... Juste le brancher sur un programmateur qui coupe pendant 6 heures.

La moyenne de tous ces thermomètres te donnera la T° d'incubation. Si les sondes ou thermomètres sont placés à différents endroits de l'incubateur cela explique cette forte variation. Les T° y sont rarement homogènes.

Et aussi, je pense couper le chauffage le jour : en effet, la température ambiante de la maison étant supérieure le jour, il y aurait moins de baisse dans l'incubateur. Est-ce une bonne idée ?

C'est à toi de voir comment cela fait fluctuer tes T° dans l'incubateur, mais vu que nous allons vers l'été ton chauffage le jour ne sera plus vraiment utile dans ta maison. Razz

Et dernière chose : j'ai remarqué hier soir une différence dans l'aspect des oeufs : l'un est tout blanc, avec de la vermiculite collée dessus. Les autres ont une teinte orangée à la lampe LED. Je n'ose pas les toucher, car ils ont une coquille hyper fine, m'a dit la propriétaire, et ils sont enterrés aux trois quarts dans la vermiculite. J'ai donc juste approché la lampe.

Je rappelle qu'ils ont eu une grosse surchauffe la première nuit d'incubation. Donc, je n'y crois pas trop.

Si tu observes des différences alors c'est qu'ils sont peut être bons! Souvent il y a 1-2 oeufs de clairs dans une ponte. En tout cas chez moi ma femelle hermann me faisait toujours 1 oeuf clair pour une ponte de 4 à 7 oeufs. Il faudra suivre l'évolution de ces oeufs qui ont une teinte orangée. Lorsque l'incubation sera à 2 - 3 semaines tu devrais voir une teinte rougeâtre car les vaisseaux sanguins se forment et s'étendent/se ramifient dans l'oeuf.

Honnêtement je pense que cette ponte n'est pas forcément fichue, une brève surchauffe à 40°C peut aussi arriver in natura, c'est, je pense, plus dommageable si les oeufs ont déjà des embryons à un stade plus développé. Là les liquides de l'oeuf ont pu faire "tampon" et empêcher que l'oeuf chauffe trop rapidement en fonction de la T° extérieure. Wink

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:38

C'était pas 40°, mama, c'était pas loin de 45° (voire plus) !!! Shocked Shocked Shocked Je me flanquerais des baffes ! Pas content

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses.



Il paraît que la femelle, qui est maintenant dehors, semble chercher à pondre à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:19

Suspense alors! mais pour moi ce n'est pas forcément fichu! Laughing

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:37

Qui vivra verra, n'est-ce-pas ?

Dis-moi, mama, sais-tu à quelle époque de l'incubation, et sur quelle durée, la température détermine le sexe ?

En dehors de cette période, la température n'a pas (ou n'a plus, ou n'a pas encore) d'importance ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:25

Very Happy Apparemment c'est durant le 2ème tiers de l'incubation que la température a une influence sur le sexe après ou avant la température a uniquement un effet sur la durée de l'incubation. À température basse la durée d'incubation s'allonge et à température haute elle se raccourcit!

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 19:22

Merci de toutes ces précisions, Mama.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:02

Ayant lu certaines affirmations selon lesquelles un trop grand écart entre les températures diurnes et nocturnes peut être préjudiciable à l'embryon, j'étais perplexe.

Finalement je pense procéder ainsi :

1) mon petit tapis chauffant de 13W (un peu trop faible si température est fraîche dans la pièce) va être commandé en permanence par un thermostat avec température de 26° à 27° (je viens d’en trouver un pas cher sur EBay : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

2) Le cordon chauffant fixé sur le couvercle a déjà un thermostat (hydor : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) avec température plus élevée : 32,5° à 33°, qui sera sur programmateur qui coupera 6 ou 7 heures la nuit.

Ainsi, quand la température haute sera coupée (la nuit), le thermostat le plus faible prendra le relai, afin de maintenir l’incubateur au dessus de 26°…

J’espère qu’ils vont me livrer vite : en attendant l’incubateur est à température constante avec le thermostat Hydor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 9:07

Ça y est : j'ai reçu hier le deuxième thermostat, qui permet au petit tapis chauffant de maintenir en permanence la température à 27°. Il est placé au fond de la caisse, et j'ai remarqué qu'il favorise aussi l'hygrométrie, car le récipient avec l'éponge est assez bas.

Pour la température de jour, j'ai un autre système de chauffage : un cordon chauffant fixé par des cavaliers sur le couvercle (je me suis inspirée du Jaeger). Celui-ci est réglé entre 32,5° et 33°, et un programmateur l'éteint entre 23h et 7h : le premier prend alors le relai.

J'ai juste besoin que vous me confirmiez la température de nuit (et aussi le nombre d’heures), afin de régler le "thermostat-plancher"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 10:00

Ayant décidé cette année de me lancer dans l'incubation artificielle, je me suis posée la question moi aussi... Et je me suis référée à l'ouvrage le plus pointu que j'ai chez moi : celui de H. Vetter "Tortue d'hermann"...

Je cite : "Bien que de nombreux éleveurs restent adeptes des baisses nocturnes de la température d'incubation, elles sont en fait parfaitement inutiles. Ces variations pourraient même influer sur le sex-ratio des nouveau-nés..."

Je reste indécise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:29

Ah, eh bien voilà un scoop, Aerangis ! Cela correspond d'ailleurs à ce qu'affirmait un éleveur sur un autre forum... J'avoue que ton indécision me gagne à cette lecture !

Merci, en tous cas de cette information précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:18

C'est très contradictoire car dans le même livre H.Vetter dit que les températures hautes n'ont besoin d'être maintenues uniquement sur quelques heures par jour pour avoir des femelles! M.Red

Dans ce livre il y a quelques contradictions quand même, je m'en suis rendue compte. Mais je ne pense pas qu'une baisse nocturne soit responsable d'un sexe ratio biaisé... par contre je pense que d'incuber trop haut, sans interruptions peut causer des dommages au système immunitaire des bébés comme le suggère un article que j'avais présenté ici...

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 17:39

En résumé : éviter les extrêmes !

Merci, mama ! Mon thermostat de nuit va fonctionner (baisse de 4 à 5°) ! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 17:48

Parfait! PouceD

Maintenant c'est la loooooongue attente... on va être plusieurs à nous faire des perf de camomille je le sens! loool

(personnellement j'ai un petit calendrier où je coche les jours..... M.Red Embarassed )

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 19:37

Mama a écrit:
Parfait! PouceD

(personnellement j'ai un petit calendrier où je coche les jours..... M.Red Embarassed )
Moi, c'est chaque dimanche de l'agenda, où j'ai noté le nombre de semaines, et la correspondance en jours...

J'en suis à 36 jours ! Le blanc des oeufs s'assombrit, je crois... Mais comme la femelle avait manqué de calcium, ils sont tellement fragiles que je n'y touche pas : donc pas de mirage !

La camomille, c'est insuffisant, t'aurais pas plus fort ? M.Red bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisse de température la nuit Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température la nuit   Baisse de température la nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de température la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La température baisse
» Incubation oeufs Mme Sussu du 31.12.2010... à suivre
» Quelle Temperature ideale la nuit
» temperature de mon terra dans la nuit ?
» de combien de degrés baisser la température d'un incubateur la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: