Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 terrarium greaca

Aller en bas 
+4
restingue
Mama
Anna06
boubou.84
8 participants
AuteurMessage
boubou.84




Féminin Age : 39
Date de naissance : 28/11/1984
Messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2012

terrarium greaca Empty
MessageSujet: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:17

Bonsoir,

Nous allons continuer à aménager le terrarium de notre graeca mar. en convalescence qui ne peut pas hiberner cette année, peut être une pause hivernale en fonction de sa santé.

De ce fait nous avons plusieurs questions concernat l'aménagement du terra:

- nous avons acheter de la terre végétale (or brun) est ce bon comme substrat ou faut il la mélanger avec autre chose?
- Quelles sont les plantes intéressantes pour un terrarium? Plantées dedans ou en pot?
- T° au point chaud ( 30-32°?) et point froid?
- Nous avons acheter deux vitrines ikea, car j'avais mal au coeur de le laisser dans une seule par rapport à sa taille, même si ce n'est que provisoire pour cette année.
De ce fait, nous avons un espace entre les deux portes.
Nous pensions mettre un néon uvb 5% à cet endroit mais je ne pense pas qu'il passera beaucoup de temps à cet endroit car il y aura une butte ainsi que les montants verticaux de la vitrine (impossible à enlever car c'est le squelette de la vitrine).
Que faire? Mettre deux néons dans chaque vitrine ainsi que deux lampes chauffantes côté droit de chaque vitrine ou bien mettre une lampe 2en1, suffira t'elle? ou bien deux??

Nous avons mis au fond des panneaux en iège pour isoler...

terrarium greaca Img21372h

terrarium greaca Img21392

terrarium greaca Img21402



Merci pour vos avis 2Pouces Merci!!!




Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 6:45

Bonjour!

Excellent choix les vitrines Ikeia beaucoup d'amis on fait la même chose 2Pouces

Néon UVB 5.0 c'est nickel + une lampe chauffante(une simple lampe de bureau suffit) .

Pour l'hygrométrie tout dépend de l'age, pour une juvénile en pleine croissance il faut plus viser sur du 60-70% en journée et 80% la nuit.
pour une adulte c'est moins important.

Pour la température, il faut que la tortue ait le choix entre un coins plus frais (19-20°C) un coin intermédiaire à 25°C et un point chaud, juste sous la lampe entre 30 et 32°C.

Comme substrat le mieux et la simple terre de jardin sur 10 à 15 Cm mélanger où non

Avec de la terre de bruyére sans engrais(aprés ce que tu cites connais pas)



Pour les plantes en terra je ne sais pas trop ce qui peux tenir, où alors mettre les plantes

D'un côté de la vitrine, mais moi perso je ferais ça à part

Voilà je pense avoir répondu à peu prés à tes questions!!

J'espére t'avoir déja un peu aider.

Si j'ai fais des erreurs M'sieurs et M'dames les modos alors n'hésiter pas à rectifier.

Bonne journée et au plaisir de te lire Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:40

Ingénieux d'avoir accolé ces deux vitrines! 2Pouces

Comme substrat j'utilise un mélange de terre de jardin à du terreau (donc terre végétale ça va aussi). La terre de bruyère est un peu trop poussiéreuse une fois sèche alors j'ai tendance à ne pas trop l'utiliser surtout pour les espèces qui sont sensibles au niveau respiratoire... Mais après c'est une question d'expérience de chacun. Wink

Les plantes en terrarium c'est délicat car nos tortues sont souvent en mode bulldozer et ce qu'il en reste après quelques jours, voir heures! n'en vaut parfois pas la peine. Mais tu peux aisément mettre des souches, pierres, etc... pour faire de la déco et de l'exercice. Le néon pourrait tout à fait se poser entre ces deux armoires, il suffit d'y mettre le point chaud également. Les UV seront à mon avis assez bien répartit à cet endroit là Wink Tu pourras mettre un réflecteur pour ne pas vous abîmer les yeux et pour diriger les uv uniquement dans le terra.

N'hésite pas à nous mettre des photos de l'aménagement, je trouve l'idée super et ça mériterait de faire partie de nos post-it pour compléter les exemples d'aménagements intérieurs Very Happy

_________________
Mama
terrarium greaca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:46

Idée géniale de jumeler deux terras ikéa . Par contre comment as-tu fait pour les couvercles?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
boubou.84




Féminin Age : 39
Date de naissance : 28/11/1984
Messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2012

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:16

bonjour tout le monde

Merci pour vos avis ;-)))

Anna09: oui oui tu m'as aidé et répondu à mes questions, les conseils et les expériences de tout le monde sont toujours intéressant à connaître Very Happy merci


Mama: avec plaisir dès que tout est construit je remet des photos. On a mis la terre végétale, mais on doit aller chercher d'autres sacs, pas eu assez avec deux sacs de 12,5kg. On va réfléchir pour la déco Wink et merci pour ton avis


Restingue: les deux portes de la vitrine ne reposent pas sur les parois vitrées mais sur le squelette en métal qui lui est laissé donc pas de soucis à enlever une parois vitrée à chaque vitrine. On va juste mettre au milieu de l'arrête de la vitre un morceau de bouchon de liège entre le squelette et la vitre car lorsque on marche ça vibre un peu et avec ce sytème plus de soucis.

Merci encore à vous tous et bonne soirée
et promis dès que c'est fini place aux photo
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 7:17

Wouaouuuuuuu, supeeer j'ai vraiment hâte de voir çà, Youpiii c'est vrai que c'est une escellente idée, 2Pouces moi qui dois en acheter une et bien je croix que j' en achèterais deux aussi, Youpiii supeeer bravo mais dit moi comment tu fais pour qu'elle profite des deux parties, je ne me rends pas bien conte de comment çà se présente, Suspect confused y a t'il une partie que tu enlèves de l'intérieur, je pense que oui mais je voudrais confirmation, en tout cas tu m'as donnée une excellente idée, pour mon petit Jétro, bravo cheers merci et à plus 2Pouces croiser les doigts Wink sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
boubou.84




Féminin Age : 39
Date de naissance : 28/11/1984
Messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2012

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 20:31

avec plaisir Very Happy le forum est là pour partager ses idées Wink

En fait il y a deux vitres que nous n'avons pas mise, une droite et une gauche...comme ça pas de soucis pour passer d'une vitrine à l'autre.
Le seul truc c'est comme il y a un débord de 1 cm à chauqe vitrine du au socle en bois, il y a donc lorsque les deux vitrines sont accolées un trou entre les deux vitrines. Nous l'avons donc bouché par une latte en bois entre les deux vitrines, et avons mis du silicone pour aquarium pour faire un joint étanche entre le bois et la vitrine ( je ne sais pas si je suis très claire heuu ). De même qu'entre les deux vitrines ( sur les bases en bois) Ensuite nous avons placé les panneaux en liège dans le fond des deux vitrines, puis mis par dessus les deux panneaux et au dessus du bois, mais sous les montants du squelette de la vitrine une autre bande de liège. Comme ça tout est protégé et isolé.

Je voulais vraiment qu'il profite d'un terra plus grand et avons donc trouvé cette solution ( j'ai un frère bricoleur donc pas de soucis là dessus, vitrines montées seul en 1/4 d'heure Youpiii )

salut
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:09

Bravo et félicitation bravo supeeer c'est vraiment du beau travail, 2Pouces merci pour tes conseils je vais certainement faire la même chose, confused enfin j'espère pouvoir arriver à en faire autant affraid Suspect nous sommes aussi bricoleur dans la famille, alors je pense qu'ont pourra aussi faire quelque chose de bien, croiser les doigts Wink à + et merci encore, c'est super by by 2Pouces PouceD PouceG croiser les doigts sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:11

Joli travail !
@Fabyboom: tu t'amuses bien avec les émoticones.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:55

je pense qu'il va être pas mal, j'ai hâte de le voir finit. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:24

Wouaiiiii, je m'éclate comme une folle, 2Pouces supeeer Youpiii mais dis moi ce n'est pas à çà que çà serre, les émoticones affraid confused lol! en tout cas moi je trouve que çà met de la couleur et de la bonne humeur, ont en a besoin tellement souvent, 2Pouces Youpiii supeeer bravo by by e tà plus tard j'espère 2Pouces croiser les doigts Wink sunny flower salut
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 7:01

T'as bien raison, ça nous met de la couleur et de la bonne humeur!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

terrarium greaca Empty
MessageSujet: boubou84   terrarium greaca Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:37

Hello boubou84, Youpiii ou en es tu avec tes deux vitrines ikéa que tu avais assemblé pour en faire un grand terra, tu peux me mettre des photos, pour que je vois à quoi çà resemble une fois fini, je me suis fais pleins d'idées sur la finition et j'aimerais bien connaitre la fin, supeeer car j' envisage de faire la même chose que toi, tongue enfin si j'y arrive, Suspect confused j'y ai pensé de plus en plus et c'est ce que j'ai envie de faire, 2Pouces j'aurais éventuellement besoin de tes services en renseignements afin d'y arriver, mais est ce que je pourrais t'en parler sur MP, je crois que ce serait plus simple, :ko: merci en tout cas pour cette excellente idée qui ma enchantée, à très très bientôt j'espère. Laughing Very Happy Wink croiser les doigts sunny
Fabyboom. salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:40

Il y a déjà des photos!... quelque part lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium greaca Empty
MessageSujet: Re: terrarium greaca   terrarium greaca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium greaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce possible greaca?
» herman ou greaca
» les bebe greaca
» Greaca Marokkensis ??
» Identification Greaca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: