Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 On est coool, on est zeeeeen!!!

Aller en bas 
+9
alphéa37
nath5s
Martie
FAB
calmeilles
restingue
gallak
Mikky
Mama
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 19:26

Juste un petit message pour nos stressés préférés de l'hibernation et tout ceux qui n'ont déjà plus d'ongles ou les impatients qui veulent bien faire.......

hello Peur L'hibernation c'est pas pour tout de suite!!!! Peur hello

salut Restez zen... no panic... vos tortues gèrent très bien ce moment de mise en hibernation en extérieur, cela dure plusieurs semaines et rien ne sert de les placer déjà en frigo ou à la cave dans un caisson, il ne fait pas suffisamment froid pour qu'elles hibernent.

Nous sommes encore en préhibernation, les tortues fonctionnent au ralenti mais sont sensibles à tout changement, manipulation et stress extérieur.

Tout ce que ces manoeuvres hâtives peuvent engendrer c'est le stress de votre tortue qui sera consciente d'être transférée quelque part, changement d'environnement, un environnement restreint et donc inhospitalier. Il faut attendre que la tortue soit déjà en hibernation pour la transférer si besoin dans un autre endroit pour son hibernation.

Il faut attendre l'arrivée des premiers froids hivernaux pour parler vraiment d'hibernation. Une tortue est en hibernation à des températures entre 2 à 7°C mais souvent la température idéale se situe autour des 3-4°C. Même si les nuits sont fraîches, les journées dépassent encore les 10°C, votre tortue n'est donc pas encore prête à hiberner.

Tant qu'il n'y a pas de risque de gel annoncé, rien ne sert non plus de bourrer l'abri de feuilles mortes/paille et d'en faire un bunker isolé. Le risque est que votre tortue remonte ou s'enterre mal et dès que les températures seront négatives elle sera prise par le gel. Une petite couche de paille pousse les tortues à s'enterrer dans la terre. Ce n'est qu'une fois bien enterrées qu'on pourra renforcer l'isolation dans les régions plus froides. sous la neige

Si votre tortue mange toujours ou si elle a commencé à ne plus se nourrir, si elle reste dans son abris ou si elle sort encore se promener, laissez-la faire ce qu'il lui plait. Surveillez juste pour les espèces sensibles à l'humidité et au froid qu'elles soient rentrées la nuit ou durant les intempéries dans leur serre/abri.

Par contre tout comportement anormal, perte de poids, selles liquides, urine chargée ou colorée, sécrétions nasales ou autres soucis doivent être recherchés et rapidement pris en charge.

Enfin, n'hésitez surtout pas pour les questions, le forum est là pour ça. Very Happy



_________________
Mama
On est coool, on est zeeeeen!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 20:34

Bonsoir Mama, Merci beaucoup pour ces explications, je suis contente de pouvoir venir me rassurer sur le forum avec des personnes d'expériences. Ma Dolcy n'a pas mangé aujourd'hui, cela lui était déjà arrivée mais le lendemain elle s'était rattrapée. Elle reste sous le foin et les quelques feuilles d'automne dans sa cabane, il fait pour l'instant 15° à l'endroit où elle se trouve, hier après-midi, elle a encore profité du soleil en faisant des petites promenades dans le jardin. Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 20:46

Hello,

Ben chez moi, mon mâle Boettgeri et mes 3 petites marginata sont déjà enterrées. Les autres restent dans leur serre mais ne bougent plus.

Pour les cistudes, je ne les ai plis vues depuis quelques jours mis à part ma femelle (vue la dernière fois jeudi).
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 21:05

Chez moi personne n'est enterré et certaines (hermann)mangent et grossissent ,

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 21:37

restingue a écrit:
Chez moi personne n'est enterré et certaines (hermann)mangent et grossissent ,

Idem, ça mange, ça bronze, ça se prélasse au soleil, ça profite de la vie dans tous les coins des enclos !
La bonne vie quoi !
et moi pendant ce temps je bosse Laughing Mais pourquoi je suis pas née tortue crâneur
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 21:42

Dans une prochaine vie peut être Razz Laughing Mais une tortue chez quelqu'un qui prendra soin de moi... car si c'est pour finir dans un terrarium, je préfère nettement travailler Laughing

Chez moi j'ai vraiment de tout, des endormies, des réveillées et des hyperactifs. Laughing
Mais avec les quelques jours de froid que nous avons eu je sens que tout ce petit monde est en train de diminuer la cadence pour se mettre au repos.

J'ai quand même vu une petite boettgeri chasser la limace en fin d'après-midi alors qu'il faisait 15°C. Laughing manger


_________________
Mama
On est coool, on est zeeeeen!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
FAB




Masculin Age : 52
Date de naissance : 28/06/1972
Messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : IDF sud

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: re   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:00

chez moi les marginata reste sous la paille et seul le male herman fait son tour , mais au ralenti !!!!!!

cependant l'hibernation ne va plus tarder .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:29

chez moi tous le monde est au ralenti... les juvéniles mangent encore, les adultes grignotent encore parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 22:20

merci de nous préparer...nous !

Ici encore dehors, mange donc tout va bien
Cabane prête, terre meuble et tout ce qu'il faut mais il fait bon encore
Je suis de près les posts hibernation
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 6:48

Allez courage à tous et restez positif!!
Un hiver comme l'an dernier c'est pas chaque année que ça arrive.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:17

Merci Mama pour ce poste qui nous rassure!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 21:30

nath5s a écrit:
Allez courage à tous et restez positif!!
Un hiver comme l'an dernier c'est pas chaque année que ça arrive.

Dans le Sud peu être, mais dans le Doubs c'est banale !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 7:17

bonjour chez moi les horsfieldii ne dorment pas, elles se baladent et les nouvelles arrivées, le mâle mange encore, les petites juvéniles dorment , je ne les ai pas vu depuis un moment. Par contre la semaine prochaine ils quelques belles journées, donc peut être que certaines vont sortir. il y a deux jours il faisait encore 21° chez nous, il pleut énormément, mais il fait pas froid. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 13:20

Et ben avec cette chaleur, toutes mes cistudes sont réaparues pour se dorer la pilule. M.Green

Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 59
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:20

En Auvergne, mes terrestres (Hermann et Greaca) ont ralenti la cadence mais quand le soleil est là il leur arrive de sortir se balader.... z'ont bien le temps d'aller dormir et comme ça j'en profite encore un peu Smile

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:47

Ah merci mon Dieu ou plutôt merci Mama pour ce post ! 2Pouces

J'ai juste une petite question: Peyton est mis tous les soirs dans sa petite maison (celle de Zooplus qui m'avait été recommandée sur ce forum) -> est-ce qu'il va quand-même aller s'enterrer ou je devrais le laisser dans la serre la nuit aussi ? A la base, c'était surtout pour le protéger d'éventuels prédateurs (fouines). J'ai juste souci qu'il ne s'enterre pas car pour l'instant il se met juste sous un buisson quand il fait froid et il ne va même jamais dans sa serre.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:23

Je dirais que c'est à choix pour l'hibernation, soit tu le fais hiberner dans sa cabane en bois soit dans la serre Very Happy
Il faut dans tous les cas qu'il soit bien enterré et si il ne le fait pas il faudra creuser pour lui, chez nous c'est plus sûr d'avoir 10cm de terre au dessus de la carapace. Ensuite bourrer complètement l'abri de feuilles mortes/paille. Vu que la cabane en bois est plus petite que la serre ce sera important de mettre aussi des tas de feuilles mortes sur les côtés pour avoir une plus grande surface protégée du gel au sol. Ensuite une grande bâche pour bien maintenir les feuilles et éviter le ruissèlement direct en cas de pluie Wink

_________________
Mama
On est coool, on est zeeeeen!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 21:30

Alors on fera en terre parce que sa maison est sur pieds donc il n'y a pas de contact avec le sol, il faudrait la remplir elle de terre et le mettre là au milieu mais ça me parait pas très possible ça....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 8:42

Non alors dans ce cas préfère la serre Wink

_________________
Mama
On est coool, on est zeeeeen!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 7:43

Je sais pas si j'ai bien fait... mes pepettes sont enterrés , j'avais remplis de paille la serre et j'ai malheureusement manqué de temps pour les feuilles Sad et maintenant la neige est deja là Devil , j'ai mis plusieurs couches de papier, est ce que ca peut aller ? et par dessus la serre j'ai mis 4couches de voile d'hivernage
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 7:51

Oui ça devrait aller, on aura des températures positives dans la journée normalement, un gel passager Wink

Ce matin c'est tout blanc sous la neige

_________________
Mama
On est coool, on est zeeeeen!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 9:38

chez nous aussi Sad je maudis l'hiver...
Tu penses que je peux laisser comme ca pour tout l'hiver ou dès qu'il fera sec il me faudra des feuilles ? ou rajouter encore plus de papier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:49

NathVal de Travers a écrit:
Je sais pas si j'ai bien fait... mes pepettes sont enterrés , j'avais remplis de paille la serre et j'ai malheureusement manqué de temps pour les feuilles Sad et maintenant la neige est deja là Devil , j'ai mis plusieurs couches de papier, est ce que ca peut aller ? et par dessus la serre j'ai mis 4couches de voile d'hivernage

je pense que pour l'instant cela ira... la neige fait aussi un bon isolant... et il ne fait pas encore très froid mais si tu as des doutes pour la suite de l'hiver / météo dans ta région, quand la neige fondra, tu pourras rajouter des protections supplémentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NathVal de Travers




Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:57

je pourrais rajouter quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:04

je sais pas tu parlais de plus de feuille Laughing
tu mets ce que tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On est coool, on est zeeeeen!!! Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On est coool, on est zeeeeen!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: