Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Attention le froid arrive...

Aller en bas 
+13
ninita
bilou68
Xavier1975
Stiny
Siam63
Tina
restingue
amandin
saladozorties
calmeilles
Mama
gallak
Simon
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:35

Une vague de froid est annoncée pour cette semaine.

En Côte d'Or, - 12° qui fera du - 20° en température ressentie.

Bien protéger les tortues qui sont actuellement en hibernation et rajouter si besoin des protections supplémentaires.

Vérifier également que vos tortues sont bien enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:38

Meci, Pardalis.

Il reste à espérer que la neige va tomber avant.

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 7:09

j'ai une tortue qui est pas tout a fait enterrée en caisson , je l'enterre de force ?

Merci du rappel Pardalis
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 10:18

Hello,

Il vient de neiger 15 cm ce matin.

Je voulais aller skier ce week-end mais ils annoncent -20 + du vent. Sensation de froid -40.

Je vais rester chez moi, il annoncent beaucoup plus chaud, soit -15. M.Green M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 10:21

siffle Ici seulement -10°C c'est les tropiques!! Razz

Ce matin j'ai bien pu le sentir le froid, heureusement que la neige fait bonne couverture. Wink

_________________
Mama
Attention le froid arrive... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:01

Malheureusement pas de neige qui aurait fait barrage au froid Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:02

Simon a écrit:
j'ai une tortue qui est pas tout a fait enterrée en caisson , je l'enterre de force ?

Merci du rappel Pardalis

Essaies de lui remettre un peu de terre sur elle, une bonne couche de feuilles et du voile d'hivernage ou tout autre protection contre le froid.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:20

Avec 8 ou 10 degrés dans la journée, c'est tropical chez moi par rapport à chez vous Merdum !
Quoiqu'il en soit j'ai moi aussi pris les précautions surtout pour Verdi qui a décidé d'hiberner hors de sa cabane.
J'ai vérifié son installation, bien recouvert de feuilles, .... car il ne s'est pas enterré, juste installé sous une plante
Avec le rafraichissement des températures au moins à présent il dort bien ! pourvu que ça dure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 22:07

à paris sa descend gentiment un peu plus tous les jours, -6 en prévision demain. j'ai rajouté un voile d'hivernage sur l'épaisse couche de feuilles qui couvre le pied du sureau ou hiberne pastille, j'espère que sa créera une couche d'air d'isolation supplémentaire heuu
au moins l'air est très sec cette semaine, c'est mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
amandin




Féminin Age : 54
Date de naissance : 18/02/1970
Messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : gironde

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:33

Pardalis 21 a écrit:
Simon a écrit:
j'ai une tortue qui est pas tout a fait enterrée en caisson , je l'enterre de force ?

Merci du rappel Pardalis

Essaies de lui remettre un peu de terre sur elle, une bonne couche de feuilles et du voile d'hivernage ou tout autre protection contre le froid.



J'ai moi aussi trois tortues hermann : 2 ont 4 ans et une 5 . Cette année deux se sont enterrées ( leur carapace apparait très légèrement et l'autre s'est cachée sous une tuile mais ne s'est pas enterrée . J'ai suivi les conseils plus haut : feuilles , foin , voile d'hivernage , tuile et caisse par dessus le tout pour les deux tortues enterrées .
mais pour celle sous la tuile j'ai tout rajouté ( feuilles , foin , voile d'hivernage , tuile mais pas la caisse ) .
Est ce que cela sera suffisant?
merci par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:51

Bienvenue Amandin sur le forum Wink

Peux-tu nous préciser dans quelle région tu vis? Car dans le sud il y a moins de risques mais dans le nord, avec les températures actuelles les tortues doivent être bien protégées par une bonne couche de terre, il est risqué de laisser la carapace affleurer la surface en cas de gel profond. Bah

Pourrais-tu également te présenter en espace Présentation du forum? C'est toujours plus sympathique et convivial. Wink D'avance, Merci!!!

_________________
Mama
Attention le froid arrive... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
amandin




Féminin Age : 54
Date de naissance : 18/02/1970
Messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : gironde

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:23

Mama a écrit:
Bienvenue Amandin sur le forum Wink

Peux-tu nous préciser dans quelle région tu vis? Car dans le sud il y a moins de risques mais dans le nord, avec les températures actuelles les tortues doivent être bien protégées par une bonne couche de terre, il est risqué de laisser la carapace affleurer la surface en cas de gel profond. Bah

Pourrais-tu également te présenter en espace Présentation du forum? C'est toujours plus sympathique et convivial. Wink D'avance, Merci!!!

Bonsoir ,

merci pour une réponse si rapide : j'habite sur Libourne en Gironde . Les températures annonçaient pour les prochaines nuits sont - 7 . L'an passé je n'en avais qu'une tortue : et je l'ai faite hibenrer dans une caisse avec terre , feuille de chène , foin et isolant en polystyrène.

quant à me présenter : oui je vais remplir le document : où ce trouve t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:37

amandin a écrit:


quant à me présenter : oui je vais remplir le document : où ce trouve t'il ?

C'est ici ! https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:57

J'ai mis les protections, mais peut être un peu tard Sad .... Certaines tortues n'étaient vraiment pas beaucoup enterrées, j'espère qu'elles ont tenu le coup.... Ca me stresse...

Puis il y en a une dont j'ignore la position, donc pas de protection, ca me stresse encore plus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 7:33

.


affraid affraid -9° ce matin dans le jardin et -4.4° (sur les feuilles) dans une cabane pourtant bourrée de feuilles, de paille et entourée de plastique à bulle. J'espère qu'en profondeur, dans la terre les températures ne sont pas aussi négatives.
Par contre mon petit corse handicapé du bec s'est échappé d'une cabane.......monsieur n'accepte pas l'enfermement et je ne le trouve plus OUIN Il a dû s'enterrer mais où???????? il est agi de même l'hiver dernier et au printemps.....monsieur est arrivé tout dispo.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:50

Oulààà il fait super froid dans le sud!! Ce matin à 6h il faisait -5.5°C ici. Je stresse aussi un peu pour mes pépettes, demain après-midi j'aurais le temps d'aller inspecter les serres...

Amandin, rajoute quelques cm de terre sur tes tortues pour éviter qu'elles ne gèlent, apparemment le sud n'est pas épargné par ces températures polaires... ou alors enterre-les plus profondément, qu'elles aient en tout cas 5 cm de terre au dessus d'elles.

_________________
Mama
Attention le froid arrive... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:05

Ce matin à 6h00, il faisait - 9° et avec le vent, - 17° en température ressentie.

Demain la météo annonce - 11° et - 20° en température ressentie Bah

J'ai remis du papier bulle sur tous mes caissons d'hibernation malgré le fait qu'ils sont déjà bien protégés. L'hiver arrive avec bien du retard.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:10

C'est vraiment stressant... Je pense que demain je vais préparer quelques caissons à la cave au cas où il faut transférer les tortues... on aurait jamais dû se plaindre que l'hiver était trop doux.... heuu wooputain Rolling Eyes

_________________
Mama
Attention le froid arrive... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:54

Ben dis donc Restingue ça caille sévère chez toi ! aussi froid que chez Pardalis :ko:
Ici pour l'instant il n'a pas encore gelé mais je pense que ça risque d'arriver dans la nuit
à midi il faisait 9° mais bien moins en ressenti à cause du vent c'était glacial !
là il fait 0
comme vous je croise les doigts et j'espère que tout va bien se passer pour nos carapaces ! pale
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:25

pour ceux qui mégastress parcequ'ils ne savent plus dans quel état ère leur hermann dehors, 1 ch'tite anecdote Razz le 1er hiver de ma pastille a été un peu mouvementé : ce jeune écervelé s'était échappé dans l'herbe folle en juillet, je le cherche désespérement jusqu'à l'automne sans succès, je le croyais parti..perdu No No

durant l'hiver, fin février je coupe les les frondes gelées de mes fougères et sur qui je tombe : Mr tortue, collé à des escargots, à l'abri des frondes et même pas entérré, non mé n'importe quoi Pas content c'est l'hiver ou il avait fait -10 à paris, j'en revenait pas confused d'ailleurs j'en reviens toujours pas, il était actif (chouilla ramolli quand même), je suppose qu'il s'était abrité sous les feuilles du massif de bambous proche.

donc 1) il faut pas jouer à cache cache avec 1 tortue, elle triche et gagne toujours et 2) c'est pas du sang de reptile qu'elles ont, c'est carrément de l'antigel bravo

pour ceux qui envisage de coller de la moquette sur les plastrons pour leur tenir chaud, détendez vous, il me semble qu'à part les animaux malades, elles supportent parfaitement le froid même intense, en tout cas pour les hermanns bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 9:26

Punaise!!!! Moi ce froid je ne m'y fais pas... et je stresse pour nos carapaces!!!!! OUIN OUIN OUIN (même si ton histoire Saladozorties m'a un peu détendue) heuu

Je suis allée gratter hier dans la serre pour voir comment était la terre car en extérieur elle est gelée sur plusieurs cm, je n'ai pas pu enfoncer une petite pelle tellement c'était dur comme du béton... Je voyais déjà nos petites congelées... La terre a gelé sur 1 cm peut être dans la serre, les petites ont 10cm de terre sur elles. Pensez-vous que je doive les transférer au frigo vu qu'ils annoncent encore du gel sur 1 semaine??? Ou alors remettre des protections? Ou quoi alors?

Je stresse, ma fille stresse et mon mari s'énerve et stresse de nous voir toutes les deux dans cet état!!!! loool heuu
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 15:58

Moi je reste zen.

Il fait actuellement -14 avec un vent à décorner les boeufs. J'ai déjà eu du -18 les autres années et les tortues ont toutes survécues. Actuellement, mon bassin est presque complètement gelé et ce bien que j'ai mis un bulleur (1ère année que mes cistudes hibernent dedans).

Je pense que tes tortues iront encore plus s'enterrer si elle ressentent trop de froid. Je leur fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:28

Vous croyez qu'il faut les rentrer à quelle température externe ?
Même si Saladeauxorties est bien rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:49

pareil je stress moi , -15° dehors , dans les caissons j'espere qu'il fait plus quand même No
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 21:24

Hello,

Chez moi, les tortues sont enterrées dans leur fosse. Par contre si chez vous elles sont dans des caissons dehors, là je les rentrerai de suite vu que le terrain ne fait office de protection thermique.



. L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention le froid arrive... Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention le froid arrive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION: Vague de froid actuelle
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» ATTENTION AUX INNONDATIONS
» Attention, avis de grand froid!
» Le froid arrive et le stress avec !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: