Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Petite question pour une débutante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mel49love




Féminin Age : 31
Date de naissance : 19/11/1992
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2012

Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 11:30

Bonjour a tous,

Je vais acceuillir un couple de tortue aux printemps et je voudrais des informations!

J'ai un trés grand jardin enfaite je vie sur une exploitation!

Elles auront 2 ans, je peut les mettres dehors dans un enclos?

Je voulait savoir combien de surface il faudrait pour 2 ou 3 tortue?

Quelle plantes mettre parce que j'aurais bien mi du bambou nain mais je c'est pas si cela est toxique?

Quel type de plante mettre?

J'ai lue beaucoup de livre et je pensai les mettre plein sud?

Ou ce procuré des tortues car par chez moi il n'y en a pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 15:28

mel49love a écrit:
Bonjour a tous,

Enchanté Sois la bienvenue sur le forum, n'hésite pas à poster un petit message de présentation dans la section "présentations" sur le forum, comme il est coutume pour faire connaissance! Merci!!!

Je vais acceuillir un couple de tortue aux printemps et je voudrais des informations!

J'ai un trés grand jardin enfaite je vie sur une exploitation!

Elles auront 2 ans, je peut les mettres dehors dans un enclos?

Oui, mais pour des tortues de 2 ans c'est mieux qu'elles soient dans un parc grillagé dessus-dessous pour éviter que des prédateurs (renards, fouines, rats, chiens...) n'en fassent leur repas... Tu as des exemples d'enclos pour juvéniles en section enclos Very Happy

Je voulait savoir combien de surface il faudrait pour 2 ou 3 tortue?

4m2 est un bon début, cela leur permettra de grandir petit à petit dedans et ensuite de passer à un enclos d'adulte, plus grand, au minimum 15-20 m2 pour 2-3 tortues adultes.

Quelle plantes mettre parce que j'aurais bien mi du bambou nain mais je c'est pas si cela est toxique?

Quel type de plante mettre?

Tu peux sans soucis mettre des bambous, par contre fait attention à prendre une variété qui ne fait pas trop de racines et qui se propage ailleurs. ça devient vite envahissant!
Je te conseille des plantes de type: lavande, romarin, thym, althéa, joubarbes, potentilles, cytises, etc.. pour la déco et en plantes comestibles des herbes sauvages: pissenlit, plantain, trèfle, mauve, laiteron, liseron, etc...


J'ai lue beaucoup de livre et je pensai les mettre plein sud?

Oui plein sud tout à fait Wink

Ou ce procuré des tortues car par chez moi il n'y en a pas?

Dans quelle région es-tu? Il y a des centres qui cherchent des familles d'accueil pour des tortues et sinon des éleveurs. Actuellement quand on est en période d'hibernation il y a moins de tortues en vente ou à proposer à l'adoption mais au printemps tu devrais pouvoir trouver ton bonheur si tout est prêt pour accueillir des tortues Very Happy

_________________
Mama
Petite question pour une débutante Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mel49love




Féminin Age : 31
Date de naissance : 19/11/1992
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2012

Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 11:50


Dans quelle région es-tu? Il y a des centres qui cherchent des familles d'accueil pour des tortues et sinon des éleveurs. Actuellement quand on est en période d'hibernation il y a moins de tortues en vente ou à proposer à l'adoption mais au printemps tu devrais pouvoir trouver ton bonheur si tout est prêt pour accueillir des tortues


Je suis dans le 49 c'est à dire le maine et loire et par chez nous il n'y a pas d'élevage et vu que j'aimerais des tortues c'est pas evident a trouver et j'ai peur d'etre obliger de les commander sur internet et j'aime vrement pas sa car les animaux je c'est pas comment je vais les trouvé sauf si il existe un bon site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:51

Demande à des associations s'ils ont des adresses...

Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 39
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:23

mel49love a écrit:

Je suis dans le 49 c'est à dire le maine et loire et par chez nous il n'y a pas d'élevage et vu que j'aimerais des tortues c'est pas evident a trouver et j'ai peur d'etre obliger de les commander sur internet et j'aime vrement pas sa car les animaux je c'est pas comment je vais les trouvé sauf si il existe un bon site.

Non, des tortues ne se commandent pas sur internet
as-tu déjà fait les démarches pour avoir une autorisation de détention ?
ensuite, il te faut concevoir un parc pour les accueillir et avant de les accueillir
le mieux est aussi que tu adhères auprès d'une association, qui te donneront quelques adresses après avoir pris connaissance de "tes connaissances" d'éleveurs ou de refuges au plus près de chez toi.
Vouloir c'est bien, mais le maitre mot avec les tortues c'est la patience... nous sommes en novembre et la meilleur période pour l'acquisition de tortues sera en avril au minimum donc tu as le temps
et ce n'est pas avec l'air pressé que tu trouveras plus rapidement.

et tu veux un couple de tortue ? pourquoi directement vouloir un couple ?
quelles motivations tu as en voulant posséder un couple ?
Revenir en haut Aller en bas
mel49love




Féminin Age : 31
Date de naissance : 19/11/1992
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2012

Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:39

et tu veux un couple de tortue ? pourquoi directement vouloir un couple ?
quelles motivations tu as en voulant posséder un couple ?


un couple n'est pas composer forcement d'un male et d'une femelle!

J'aimerais avoir 2 tortue femelle car j'ai vrement la place pour les acqueillir et je c'est sa peut trés bien ce passer!

Ma motivation j'adore les animaux, et les tortues sont mes préfèrés mais j'ai mis lontemps a me décidé d'en acceuillir d'ailleur j'ai pas dit que je les voulait maintenent mais au printemps c'est la meilleur periode!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:45

Comme te l'as conseillé Géo, il te faudrait pour bien faire les choses et être en accord avec la loi, profiter de l'hiver pour faire une demande d'AEA (cf. la section législation pour plus de détail). C'est un mini de dossier de 6 pages si je me souviens bien dans lequel on te demande d'expliquer le mode de vie des tortues et les conditions de maintenance que tu leur offriras. Tu envoies le tout à la DDPP de ton département (avec AR si tu veux un conseil) et au bout de 2 mois si tu n'as pas de réponse de leur part, il est considéré comme acquis.

Avec un tel document, tu peux te procurer des tortues légalement, mais encore faut-il en prendre des avec papiers.
Les commander sur internet... perso je suis totalement contre, mais bon c'est mon avis. Tu ne peux pas contrôler les tortues qu'ils vont t'envoyer, et surtout ça fait marcher le commerce des animaux en animalerie et ça Couic (encore un avis perso).
Mais en revanche, tu peux fouiner les sites internet qui permettent aux éleveurs, particuliers, et passionnés, de mettre en ligne des annonces pour vendre leurs tortues. Il y en a de nombreux qui sont sérieux, mais c'est sur que de chercher maintenant, tu vas faire chou-blanc. Tout le monde dort à cette époque Smile
Il n'y a peut être pas de tortues dans ton voisinage immédiat, mais en se déplaçant un peu, on trouve facilement. J'ai fait 2h de route allé et 2h retour pour les miennes. Il y a des éleveurs partout en France, assez pour pouvoir en trouver sans avoir à se coltiner 10h de voyage. Il suffit de chercher, et de ne pas se précipiter.
Tu trouveras, mais au printemps. Et on sera là pour te guider, t'éviter les arnaques, et être certains de l'origine de tes tortues. Il se peut aussi qu'un membre du forum te fasse signe au printemps pour te proposer des tortues s'il voit que tu es passionnée. C'est ce qu'il c'était passé pour moi, mais je reconnais que ce n'est pas habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:54

Rappelle-moi en mars de te donner les coordonnées de quelqu'un qui s'occupe d'une assoc sur Angers, mais je ne suis pas sure que leurs petites soient déclarées (je pense que non).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:32

Beharrik a écrit:

Il n'y a peut être pas de tortues dans ton voisinage immédiat, mais en se déplaçant un peu, on trouve facilement. J'ai fait 2h de route allé et 2h retour pour les miennes. Il y a des éleveurs partout en France, assez pour pouvoir en trouver sans avoir à se coltiner 10h de voyage. Il suffit de chercher, et de ne pas se précipiter.

Et moi, j'ai profité d'une réunion familiale pour faire un crochet d'environ 2 heures... C'était une chance ! Very Happy

Moi aussi comme Kaki je connais des gens qui en ont, mais pas forcément déclarées, je crois...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour une débutante   Petite question pour une débutante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question pour une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question pour MAMA
» La tortue marginée pour une débutante?
» Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal
» Débutante cherche conseils pour Rapido (Juvénile Boettgeri)
» une nouvelle petite Elégans pour tenir compagnie à ma petite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: