Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La tortue marginée pour une débutante?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lookia

lookia


Féminin Age : 40
Date de naissance : 12/04/1984
Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2010

La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:12

Je suis tombée sous le charme de cette tortue lors de mes "explorations" sur le net et j'aurais voulu savoir si cela était une tortue relativement facile pour débuter. Je vis en Suisse, à Genève, dois-je prévoir un terrarium ou est-ce que je peux la garder en extérieur dans un petit parc?

J'ai vu qu'une animalerie pas loin de chez moi vendait des petits bébés Love Love Love Mais à cette époque ces tortues doivent hiberner? Ou est-ce qu'elles sont trop jeunes pour le faire?

Merci pour tout conseil! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: Re: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:20

Ne surtout pas acheter des tortues comme ca en animaleries Wink

Tu ne sais pas trop d'ou elles viennent... Trouve un petit eleveur amateur, ca sera mieux Wink


Sinon c'est pas l'espèce la plus facile pour débuter, mais c'est pas non plus insurmontable !


Tu peux aussi adopter une tortue dans un centre de récupération, Mama t'en parlera Smile !
Revenir en haut Aller en bas
lookia

lookia


Féminin Age : 40
Date de naissance : 12/04/1984
Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2010

La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: Re: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:24

Je ne veux pas acheter de tortue tant qu'elle n'a pas déjà son "chez soi" bien aménagé, t'inquiète pas Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: Re: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:37

Pas de soucis Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: Re: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:13

La tortue marginée est une très belle tortue effectivement mais qui devient très grande et atteint souvent les 30cm il faudra donc pour une tortue adulte minimum 15-20m2 d'enclos.

La marginata est peu conseillée aux débutants surtout si il s'agit de jeunes tortues car elle semble plus fragile et plus sensible aux aléa climatiques (froid + humidité). En Suisse elle peut être détenue mais il lui faudra impérativement une serre pour les intersaisons et si tu flashes sur cette espèce je te déconseille les juvéniles, encore moins les bébés. Une tortue subadultes ou adulte qui aura déjà passé quelques hibernations sera beaucoup plus robuste et facile à acclimater.

Pas de terrarium, et surtout ne jamais acheter dans une animalerie car les tortues sont généralement mal maintenues et affaiblies. Les conseils donnés par les animaliers sont catastrophiques et comme ils les appliquent à leurs tortues... c'est le pire qui est à craindre quand on y achète là bas nos animaux!

Il faut effectivement privilégier les éleveurs, sérieux, qui mettront en vente leurs animaux à la sortie de l'hibernation au printemps. Ce sera la période idéale pour en faire l'acquisition car ta tortue aura toute la belle saison pour s'habituer à son nouvel environnement. Mais cela implique que le parc qui l'accueillera soit fonctionnel et bien aménagé. Il faudra donc dès les premiers jours de beau du printemps te mettre au boulot Laughing

LVAT t'as parlé aussi des centres de récupération de tortues. Je ne peux effectivement que te conseiller d'y aller faire un tour, en Suisse nous avons un centre à Chavornay, pas loin d'Orbe dans le canton de Vaud. Il y aura dès ce printemps quelques terrestres à placer mais pas de marginata à ma connaissance. Des tortues d'hermann principalement ou des tortues levantines (T. ibera). Ce sont les deux espèces les plus fréquentes en Suisse, les plus faciles à acclimater également donc aussi plus adaptées aux débutants. N'hésite donc pas à y faire un tour, peut être que tu pourras faire le bonheur d'une tortue qui attend d'être adoptée pour une belle et nouvelle vie! Very Happy

_________________
Mama
La tortue marginée pour une débutante? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lookia

lookia


Féminin Age : 40
Date de naissance : 12/04/1984
Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2010

La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: Re: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:27

Wooaaaa! Merci pour toutes ces réponses PouceD PouceD PouceD

Oui la serre j'avais bien compris que c'était quelque chose d'important et normalement il n'y a pas de soucis j'ai déjà vu où je pourrais en chercher une.

Donc plutôt une tortue qui a déjà quelques années pour débuter, c'est noté. C'est vrai que je ne me serais pas vraiment sentie très à l'aise avec un bébé tortue, si c'est mignon ça a l'air plutôt fragile et j'aurais trop peur de mal faire :ko:

C'est dommage que dans ce centre ils n'aient pas de marginata, mais je vais aller y faire un tour au printemps, c'est vrai que c'est triste qu'il y ait des tortues qui sont abandonnées.

Je n'achèterai pas en animalerie donc, mais comment trouver un éleveur? J'ai regardé beaucoup de sites d'annonces et je ne vois que des gens qui vendent des bébés tortues...

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: Re: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:33

lookia a écrit:
Wooaaaa! Merci pour toutes ces réponses PouceD PouceD PouceD

Oui la serre j'avais bien compris que c'était quelque chose d'important et normalement il n'y a pas de soucis j'ai déjà vu où je pourrais en chercher une.

Essaie d'avoir une serre Neogard, les bleues qu'on appelle aussi "châssis". C'est vraiment de la bonne qualité et très isolant.

Donc plutôt une tortue qui a déjà quelques années pour débuter, c'est noté. C'est vrai que je ne me serais pas vraiment sentie très à l'aise avec un bébé tortue, si c'est mignon ça a l'air plutôt fragile et j'aurais trop peur de mal faire :ko:

Oui les juvéniles sont toujours plus délicats, tu verras si tu prends déjà une tortue qui a fait quelques hibernations tu seras plus tranquille.

C'est dommage que dans ce centre ils n'aient pas de marginata, mais je vais aller y faire un tour au printemps, c'est vrai que c'est triste qu'il y ait des tortues qui sont abandonnées.

Elles sont bien maintenues au centre mais l'idéal c'est toujours qu'elles aient une attention plus spécifique et puissent avoir leur propre enclos Wink . Le centre est ouvert tous les samedis matins de 9h30 à 12h. Tu peux passer dès avril prochain, en général les tortues sont sorties d'hibernation.

Je n'achèterai pas en animalerie donc, mais comment trouver un éleveur? J'ai regardé beaucoup de sites d'annonces et je ne vois que des gens qui vendent des bébés tortues...

Merci encore!

Il faut attendre le printemps, en cette période les tortues sont censé hiberner... il faut donc se méfier de ceux qui proposent des tortues à cette époque.

_________________
Mama
La tortue marginée pour une débutante? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: Re: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:40

Hello,

Personnellement, j'ai 3 petites Magninata NC 2008. Si tu est intéressé après avoir bien réfléchi, je peux te donner, pa MP, l'adresse d'un éleveur qui en vend à 20 km de Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tortue marginée pour une débutante? Empty
MessageSujet: Re: La tortue marginée pour une débutante?   La tortue marginée pour une débutante? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue marginée pour une débutante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'aide pour une débutante avec une tortue très mal
» Maintenance tortue marginée
» Température pivot tortue marginée?
» La tortue marginée (Testudo marginata)
» Petite question pour une débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue marginée-
Sauter vers: