Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Présentation de Louis et René

Aller en bas 
+14
rosie22
etoile
ugolin
patou45
palomazee
pipo
novice
mimosa
Anael
tophine
restingue
Mama
nath5s
Geo80
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:49

novice a écrit:
magnifique Histoire j'avais les larmes aux yeux!! Crying or Very sad

Moi, je ne dirais pas que j'ai les larmes aux yeux, mais presque... en tout cas elle m'apporte une autre source de stress ces petites ! même en dormant...

Car lorsque j'ai été cherché les tortues, l'adoption m'a été proposé par une association qui détenait des attestations de l'ancienne propriétaire.
J'ai donc accepté, avec confiance, d'aller chercher les tortues.

Dès leur arrivé à la maison, je suis allé le jour même chez le véto pour un bilan de santé, copro... tout est correct
et aussi pour les faire pucer
car je voulais vraiment posséder les tortues légalement

j'ai contacté ensuite la DREAL pour demander des CITES et c'est là que tout bascule,
car je détiens ces tortues illégalement !!!

pourtant j'ai fait confiance, et j'ai fait au mieux lorsque je les ai récupéré... (santé + parc de 40m²)
mais elles n'avaient pas de papiers à l'origine
l'ancienne proprio étant âgée, vivant presque seule, ne connaissait pas les lois actuelles pour les tortues...

j'ai récupéré d'autres attestations le jour de l'adoption de toute la famille et d'un voisins "vieux" qui connaissaient l’existence des tortues depuis de nombreuses années,
j'ai des photos antérieur à 1980 des deux tortues,
après avoir cherché plus profondément avec les membres de sa famille, la boettgeri était là avant 1975 !
bref, il ne s'agit ni de trafique, ni de ramassage dans la nature,
la dame les a récupéré d'une ancienne voisine qui en élevé chez elle, dans le jardin...

il a donc fallu appelé la DDPP, et c'est justement eux qui me posent des soucis !
au départ ils voulaient que je stérilise les tortues !! car c'est la loi ! ou alors ils me les confisquent !!

quelle honte à lui de dire de telles âneries ! car aucune loi stipule la stérilisation !!!!

j'ai contacté mon association qui a pris contact avec eux, et maintenant ça fait 1 mois qu'on attend de leur nouvelles...

et j'avoue que ça me travaille quand même,
d'une part je ne veux pas m'en séparer, je me suis engagé à en prendre soin !
d'autre part je ne veux pas non plus les détenir illégalement...

je ne sais que faire maintenant, en tout cas je veux leur bien être... mais c'est dommage que la DDPP ne le comprenne pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
novice

novice


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/01/1967
Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:54

je comprends ton angoisse j'ai moi aussi détenu des animaux sauvages que j'ai élever à la main j'ai eu le droit à un garde Fédéral devant ma porte mais je l'est prévenu que si il rentre il ne sortirait pas vivant !!il n'a pas osé franchir le seuil de ma porte et j'ai conservé mes animaux et ils ont vécut très heureux et en sécurité chez moi et son mort de vieillesse!
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:58

J'espère vraiment que tout va s'arranger au mieux. Pfff, les confisquer ???? Et ils en feraient quoi alors qu'elles vont avoir une très belle vie chez toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
novice

novice


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/01/1967
Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:00

il faut garder espoir !!!aie confiance tu as du monde derriere toi donc cela devrait s'arranger
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:02

Anael a écrit:
J'espère vraiment que tout va s'arranger au mieux. Pfff, les confisquer ???? Et ils en feraient quoi alors qu'elles vont avoir une très belle vie chez toi !!!

ce qu'ils en feraient ?
pfff, les tortues seraient envoyés dans un centre de récupération, à Gonfaron, par exemple, en attendant d'être replacé chez d'autres éleveurs,
mais les tortues subiraient le stress du voyage, et du replacement...
Cette personne de la DDPP ne m'avait pas l'air du tout compétente !
et c'est malheureusement, et toujours ainsi et pour n'importe quoi, que lorsque l'on veut faire bien et pour le mieux qu'on se fait avoir !
je resterais poli bien sur, mais ma colère est grande, en attendant le verdict...
j'avoue que c'est un poids à porter en ce moment, à côté d'autres...



novice a écrit:
je comprends ton angoisse j'ai moi aussi détenu des animaux sauvages que j'ai élever à la main j'ai eu le droit à un garde Fédéral devant ma porte mais je l'est prévenu que si il rentre il ne sortirait pas vivant !!il n'a pas osé franchir le seuil de ma porte et j'ai conservé mes animaux et ils ont vécut très heureux et en sécurité chez moi et son mort de vieillesse!

D'accord, je t’appelle si ils veulent entrer chez moi...

blague à part, c'est pas marrant... :/
Revenir en haut Aller en bas
novice

novice


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/01/1967
Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:06

Geo80 a écrit:
Anael a écrit:
J'espère vraiment que tout va s'arranger au mieux. Pfff, les confisquer ???? Et ils en feraient quoi alors qu'elles vont avoir une très belle vie chez toi !!!

ce qu'ils en feraient ?
pfff, les tortues seraient envoyés dans un centre de récupération, à Gonfaron, par exemple, en attendant d'être replacé chez d'autres éleveurs,
mais les tortues subiraient le stress du voyage, et du replacement...
Cette personne de la DDPP ne m'avait pas l'air du tout compétente !
et c'est malheureusement, et toujours ainsi et pour n'importe quoi, que lorsque l'on veut faire bien et pour le mieux qu'on se fait avoir !
je resterais poli bien sur, mais ma colère est grande, en attendant le verdict...
j'avoue que c'est un poids à porter en ce moment, à côté d'autres...



novice a écrit:
je comprends ton angoisse j'ai moi aussi détenu des animaux sauvages que j'ai élever à la main j'ai eu le droit à un garde Fédéral devant ma porte mais je l'est prévenu que si il rentre il ne sortirait pas vivant !!il n'a pas osé franchir le seuil de ma porte et j'ai conservé mes animaux et ils ont vécut très heureux et en sécurité chez moi et son mort de vieillesse!

D'accord, je t’appelle si ils veulent entrer chez moi...

blague à part, c'est pas marrant... :/

pas de soucis avec un fusil à la main(il n'était pas chargé lol! mais il ne le savait pas) !!!ce que j'ai fait il a tellement eu peur vu ma détermination qu'il n'a pas prît le risque ou bien il était peureux loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 15:38

Généralement, les animaux ne sont confisqués que s'il y mauvais traitement (et encore). C'est trop compliqué pour eux de les caser ailleurs. Gonfaron est déjà bien trop peuplé pour y ajouter des tortues qui sont bien maintenues. Le problème reste le même, les tortues n'ont pas de papiers.
À mon avis, tu as des chances de pouvoir garder tes tortues, mais en ayant pas le droit de les faire reproduire et encore moins de vendre les éventuels bébé.
Ou alors c'est l'euthanasie... mais bon c'est quand même très rarement fait, alors on ne va pas s'en inquiéter Wink
Revenir en haut Aller en bas
novice

novice


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/01/1967
Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 15:43

oui c'est ce que je pense aussi tu les garderas mais sans les faires reproduirent et elles seront certainement mieux chez toi que ds un centre
quand ils verront le lieu de vie que tu leurs a fait ,ils renonceront a les reprendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 16:02

J'espère bien oui que je vais les garder
et non pas être obliger de les faire euthanasier !
tu as de drôles d'idées pour remonter le moral des gens toi, Beharrik !!!!!

Pour la graeca, mon but n'était pas de la faire reproduire, au départ je ne voulais pas la graeca mais d'autres circonstances ont fait que j'ai récupéré les deux.
Mais pour la boettgeri, j'aurais aimé la faire reproduire,
non pas pour l'argent ni pour le trafic ! d'abord avec l'AEA, pas de vente.
mais pour garder l'espèce, l'aider à retrouver son instinct de mâle !
et garder sa belle couleur dans ses descendances... et comme il est né en captivité (mais on peut pas le prouver si ce n'est pas des écrits sur l'honneur), qu'on a des photos du début des années 1980... on espérait pouvoir tirer quelque chose de tout cela...

on attend...

sinon, bien sur, elles seront mieux ici que dans un centre à attendre d'être placé... et qui attendraient longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 16:40

Il faut parfois être honnête. Te mentir en disant que c'est certains que tu vas les garder ne va pas t'aider au final, tu ne crois pas? Mais bon, euthanasier un animal en bonne santé, franchement, y a peu de chance!! Encore une fois, comme tu les maintiens correctement, il y a très peu de chances que tu ne les gardes pas. Ils ont d'autres problèmes plus graves à régler que 2 tortues sans papiers. Surtout que tu as montré ta bonne foi en faisant les démarches.

Retrouver ses instincts de mâle... attention à ne pas lui attribuer des émotions et pensées purement humaines. Il ne se sent pas malheureux de vivre seul, et de ne s'être pas reproduit.
Transmettre ses belles couleurs, ça c'est autre chose Wink
Tu as bien évidemment le droit tout à fait légitime d'avoir envie de faire de la repro, mais il ne faut pas faire d'anthropomorphisme.
Revenir en haut Aller en bas
pipo




Masculin Age : 62
Date de naissance : 13/03/1962
Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:09

Super émouvant comme histoire.

Pour l'alimentation, j'avais remarqué que les tortues aimaient surtout ce qu'on leur donnait l'habitude de manger. Ça collerai avec ton histoire de pâtes!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:29


Bonjour.

Geo80 a écrit:
et comme il est né en captivité (mais on peut pas le prouver si ce n'est pas des écrits sur l'honneur), qu'on a des photos du début des années 1980... on espérait pouvoir tirer quelque chose de tout cela...
Si la dame âgée qui t'a confié les tortues ou bien sa fille pouvaient te faire une attestation de don en décrivant brièvement l'histoire de ces animaux (date d'acquisition, circonstances, pourquoi elle te les as confiés, depuis quand, etc) ce serait un élément non négligeable pour faire avancer ton dossierde régularisation !

Concernant la naissance en captivité, à ma connaissance il est possible de le prouver par test ADN.


PS: comme toi j'adore la coloration de ce mâle boettgeri ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:45

Rhooooooooo Geo80 , trop beau ton vieux mâle boettg drunken

René à une bonne tête d' ancètre Vieux Sage
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:56

palomazee a écrit:
Si la dame âgée qui t'a confié les tortues ou bien sa fille pouvaient te faire une attestation de don en décrivant brièvement l'histoire de ces animaux (date d'acquisition, circonstances, pourquoi elle te les as confiés, depuis quand, etc) ce serait un élément non négligeable pour faire avancer ton dossierde régularisation !

Concernant la naissance en captivité, à ma connaissance il est possible de le prouver par test ADN.


PS: comme toi j'adore la coloration de ce mâle boettgeri ! I love you

Merci,
oui j'ai une attestation de la dame (et tout les éléments dont u fais allusion y figure), de son fils, de sa fille, de ses voisins
attestations de cession
photographies datées
certificats de pucage, que j'ai fait faire dès leur arrivé chez moi

la demande de CIC devrait se faire sous peu, j'espère qu'ils ne me poseront pas de soucis, alors que je fais tout le nécessaire de mon côté !
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:42

En effet, ton dossier m'a l'air béton!! j'espère que tu aboutiras à leur régularisation!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:32

Geo80 a écrit:
Beharrik a écrit:
Et t'es sur qu'elles mangeaient les pâtes?.

Oui, Renée descendait au jardin avec son plat de pates, elle amenait les tortues devant et attendait qu'elles terminent le plat !

Il y a une 15aines d'années quand la fille de Renée est remonté vivre près de sa mère, elle a voulu reprendre les choses en main... et elle ne leur donné de la salade verte et des tomates ! et Renée continuait en cachette les pâtes car les tortues aimaient ça !

et c'est véridique.

Pour confirmer ce que tu dis : une de mes connaissances a une graeca (qui vivait dans le jardin du temps des anciens propriétaires il y a des lustres, et elle hiberne seule, à peine enterrée).

Elle dit que quand elle sort d'hibernation, pour l'aider à remanger, elle lui donne des pâtes, et qu'elle adore.

Après elle ne s'en occupe plus : la tortue mange ce qu'elle trouve dans le jardin (pétaes de roses, et mauvaises herbes...

Ce qui me stupéfie aussi, c'est qu'elle survive aux hibernations de notre région, alors qu'elle s'enterre peu...




Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:31

Rosita a écrit:
Pour confirmer ce que tu dis : une de mes connaissances a une graeca (qui vivait dans le jardin du temps des anciens propriétaires il y a des lustres, et elle hiberne seule, à peine enterrée).

Elle dit que quand elle sort d'hibernation, pour l'aider à remanger, elle lui donne des pâtes, et qu'elle adore.

Après elle ne s'en occupe plus : la tortue mange ce qu'elle trouve dans le jardin (pétaes de roses, et mauvaises herbes...

Ce qui me stupéfie aussi, c'est qu'elle survive aux hibernations de notre région, alors qu'elle s'enterre peu...

ton terme est juste je penses, "elles survivent" !
leur vie sera peut être plus courte, je ne sais pas vraiment...

mais elle a toujours vécu de cette façon, je laisse donc ainsi
mais non, c'est fini les pâtes ! de mon côté c'est retour aux plantes naturelles ! Wink

quant à l'hibernation, et je l'ai déjà écrit je crois dans ce post,
elle a toujours hiberné en extérieur mais pas en pleine terre, car elel avait une cabane de bois avec fond ! rempli de foin et de feuilles
et cette année pour sa première ici avec nous, elle s'est bien enterré !
on verra au printemps prochain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 14:08

Il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas à les régulariser. Tient nous au courant hein ? croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
ugolin

ugolin


Masculin Age : 57
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:41

Bonsoir Géo, je viens de lire ton post, je comprends ton inquiétude mais avec les éléments que tu leur à fourni, ta DDPP devrait te les régulariser, car les centres de récup sont plutot surchargés, autant laisser ces bétes chez des personnes qui s'en occupent bien, n'hésite pas à leur envoyer des photos de ton parc et évite de parler de repro ....
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 8:44

Pour toutes celles et ceux qui s'inquiétaient avec moi,
je viens d'ouvrir le courrier du jour...
et 2 CIC,
les tortues peuvent hiberner tranquillement, moi aussi.
Merci pour vos p'tits messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 8:59

Waouh ! super content super content super content super content super content super content super content super content

Trop trop bien !!! Je suis trop contente pour Louis et René et pour toi aussi ! C'est génial 2Pouces 2Pouces 2Pouces 2Pouces

Très bonne nouvelle de début d'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 9:04

Ahhh une bonne nouvelle de début d'année!!! Ca fait du bien ça!!!!!
Je suis super contente pour tes louloutes d'abord et pour toi bien sûr ensuite.
Tu dormiras avec un soucis de moins et c'est pas négligeable.

Bises

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 57
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:05

SUPER Very Happy l'année commence plutôt bien PouceD
Revenir en haut Aller en bas
etoile

etoile


Féminin Age : 38
Date de naissance : 02/04/1986
Messages : 365
Date d'inscription : 06/08/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:11

je viens de lire l'histoire et surtout l'excellente fin pour elle et toi !!
C'est super !!! super content
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:53

merci à vous !
oui une très bonne nouvelle,
je dirais "oufff"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Louis et René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louis et René   Présentation de Louis et René - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Louis et René
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» René qui siffle
» Présentation de Cox
» identification
» surprise aider moi
» comment vous positionner mes tortues afin de connaitre leur sexe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: