Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles

Aller en bas 
+4
calmeilles
Mama
novice
Geo80
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:47

Voilà, comme le dit le titre de ce post,
voici mes préparatifs pour l'hibernation.

J'ai peur de ne pas avoir fait assez,

- dans le parc des adultes

au départ, pour chaque adulte il y a une cabane d' 1 x 0,76 mètre

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 0117

sur les 4 côtés, j'ai placé un film plastique pour éviter que la pluie ne s'imprègne sur le bois

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 0217

l'intérieur de la cabane, les tortues étaient déjà sous terre avant de remplir les cabanes
il y a de la paille, des feuilles de chêne et de noyer

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 0513

et sur le dessus de la fosse d'hibernation, j'ai fait un sous-toit... en bois pour isoler plus je me suis dit ! Smile

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 0613

Sur le sous-toit, j'ai quelques cartons et des toiles de jute...

Concernant la fosse, environ 30 cm de profondeur, c'est un mélange de terre de jardin, de bruyère et de feuilles sèches. Les tortues se sont enterrés toutes seules.

J'ai replacé les dômes en plexiglas.

Ensuite j'ai posé un filet autour des cabanes, pour pouvoir mettre une couche de feuilles supplémentaires...

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 1011


- dans le parc des juvéniles

c'est le même principe que pour les adultes

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 0911


Mais comme c'est ma première hibernation in natura, je ne suis pas certain, normal je penses.
D'autres m'ont conforté en disant que cela suffit,
et vous, vous en pensez quoi ?





Dernière édition par Geo80 le Lun 3 Déc 2012 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:49

mes adultes au dodo,

mon mâle boettgeri

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 0118

mon mâle graeca

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 0218

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:30

Super installations !

J'aime bien tes cabanes, c'est marrant !
Revenir en haut Aller en bas
novice

novice


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/01/1967
Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:36

c'est bien fait je pense qu'elles vont être bien !!! j\'hiberne!
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 19:14

Merci, oui les toits sont des dômes en plexiglas
ça capte assez bien la chaleur pour chauffer l'intérieur quand à l'extérieur c'est pas trop au chaud.
pour l'hiver, les dômes sont donc voilé pour éviter de réchauffer !

donc d'après vous c'est suffisant ces installations pour l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:33

Extra, tout m'a l'air paré pour une bonne hibernation 2Pouces Bonne idée de maintenir les feuilles avec un filet. Wink

C'est vrai que ces maisons-dômes sont géniales! Laughing Love

_________________
Mama
Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:06

c'est super bien fait, bien isolé dessus et maintenant autour avec les feuilles. Super technique, je pense
qu'elles ne risquent rien le froid peut arriver !
Le toit en dôme bravo
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:26

qu'est-ce qu'ils plaisent ces dômes dis donc !!
tant mieux alors !

merci pour vos avis, sur mes installations
demain, au grand jour, je reprendrais une photos avec les nouvelles modifications.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:45

oui ils sont vraiment sympa, c'est quoi en fait ces dômes ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:22

calmeilles a écrit:
oui ils sont vraiment sympa, c'est quoi en fait ces dômes ?

ils sont en plexiglas et à la base, ils étaient des fenêtres de toit d'une usine. on en a récupéré quelques une qui allé à la benne.
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 23:31

superbes tes installations et doivent être très efficaces
Bon zzz Sleep à tes carapaces zzz Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:13

merci,

justement -2° ce matin au réveil (à l'abris) en extérieur
mais dans les cabanes, je ne sais pas, je n'ai pas placé de thermomètre !
et vous ? vous avez des thermomètres dans vos cabanes ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:16

Voila la dernière photo, avec la mise en place des voiles d'hivernage et des bâches par dessus.

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles 1110

Les voiles d'hivernage sont doublés, et par dessus une bâche lourde et imperméable.

Et j'ajouterais des feuilles au fur et a mesure qu'elles finissent de tomber.

Je penses que ça peut être prêt pour passer l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:48

Oui, aucun soucis, tout est bien protégé 2Pouces Tu vas pas avoir besoin de trop consommer de camomille cet hiver Razz

_________________
Mama
Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 6:58

C'est la première fois que je vois tes installations et je les trouve super, j'adore le toit de tes cabanes aussi, très bonne idée 2Pouces

Pour les protections je ne peux pas te dire, c'est ma première hibernation aussi et je suis en souci avec la température dans la terre sous toutes les protections que j'ai mise...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 11:05

Anael a écrit:
C'est la première fois que je vois tes installations et je les trouve super, j'adore le toit de tes cabanes aussi, très bonne idée 2Pouces

Pour les protections je ne peux pas te dire, c'est ma première hibernation aussi et je suis en souci avec la température dans la terre sous toutes les protections que j'ai mise...

J'ai d'autres post sur mes enclos et mes tortues Anael, dispo en cliquant sous les liens de ma signature (si ça t'intéresse bien sûr !) Smile

Pour la température, on m'a dit que ce n'était pas nécessaire les thermomètres... d'autres en ont effectivement,
c'est une source de stress, pas pour les tortues mais pour nous.
Si l'abris est bien protégé, suffisamment ! protégé Smile et que les tortues peuvent s'enterrer profondément, tu ne devrais pas t'inquiéter... (enfin, je penses Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 13:06

Oui je vais aller voir tout ça mais je suis sûre que tu vas mes rendre jalouse avec tes installations au top lol!

Pour les températures c'est vrai ce que tu dis mais pour une première fois, j'ai préféré avoir la possibilité de vérifier comment se comporte mon terrain en cas de gel. Au pire, ça y est j'ai ce qu'il faut pour préparer un caisson okazou.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:13

Dis moi Géo, tu ne serais pas un peu stressé par hasard??
Quand je vois les installations de certains, je me dis que chez moi, se mes tortues pouvaient comparer, elles appelleraient la SPA! Moi y a 30cm de profondeur, une cabane, 10 ou 15 cm de foin dedans et un double voile d'hivernage. Et c'est tout. Enfin sauf cette année, avec le nouvel enclos il y avait une méga cabane intégrée, du coup j'ai mis la petite dans la grande. Donc y a 2 cabanes.
Mais il faut faire confiance à nos tortues, mon premier hiver, j'ai un bébé qui a hiberné avec en tout est pour tout 2cm de terre maximum. Il s'était installé dans la rocaille, donc de la pierre en dessous, pas possible de creuser très profond. C'était dans le coin de l'enclos, alors le voile d'hivernage n'allait pas jusque là. Il a gelé, il a fait -15°C, il a neigé, il a venté, il a plu, bref il a caillé sa race en short et qui je vois sortir mine de rien au printemps? Quel snobinard je vous jure crâneur

Perso, je pense qu'un thermomètre ne sert à rien. C'est pas comme si on allait pouvoir faire qu'il fasse plus ou moins chaud!! Le seul truc à surveiller vraiment c'est le gel, et pour ça pas besoin de thermomètre.
Avec toutes les précautions qu'on prend, nos tortues courent franchement peu de risque, même si nous ne sommes pas dans le Sud!

Allez, on reste zen et on va participer au concours photo Angel lol
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:35

Beharrik a écrit:
Dis moi Géo, tu ne serais pas un peu stressé par hasard??
Enfin cette année, Il a gelé, il a fait -15°C, il a caillé sa race en short

Avec toutes les précautions qu'on prend, nos tortues courent franchement peu de risque, même si nous ne sommes pas dans le Sud!

Allez, on reste zen et on va participer au concours photo Angel lol

Tu as raison Beharrik, je stress un peu Smile

d'ailleurs j'ai ajouté une couche de feuilles supplémentaires pour couvrir l'intégralité des cabanes !

bon après j'arrête !!!! Smile

oui il faut que je chercher parmi mes photos, un joli cliché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:53

Ce qu'il faut, c'est adapté ses protections par rapport à sa région.

Les protections qui seront suffisantes par exemple en Bretagne, en région parisienne seront plus qu'insuffisantes en Côte d'Or.

Il faut mieux en mettre trop que pas assez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:59

Pardalis 21 a écrit:
Il faut mieux en mettre trop que pas assez Very Happy
On est bien d'accord là-dessus. C'est juste que quand je vois les installations de certains, je me dis que je n'habite pas autant au Pôle Nord que ce que je pensais...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:12

C'est vraiment pas mal ce que tu as réalisé Géo!!
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 70
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 11:59

Beharrik a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Il faut mieux en mettre trop que pas assez Very Happy
On est bien d'accord là-dessus. C'est juste que quand je vois les installations de certains, je me dis que je n'habite pas autant au Pôle Nord que ce que je pensais...

mieux vaut trop que pas assez en effet LOL
et puis il y a un début à tout
On est plus stressé au départ avec 1 que plus tard avec beaucoup peut être ?
et quand on part de "rien" en référence de température faut être réactif ou juste "prévoyant" "anticipatif" (ça existe ce mot ?? wooputain )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 18:27

Martie a écrit:
On est plus stressé au départ avec 1 que plus tard avec beaucoup peut être ?

Non, une ou dix tortues, le stress est le même, que ce soit la 1ère ou la dixième hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 18:47

Je pense que la première hibernation c'est la plus difficile mais pas tant niveau stress que par ce que c'est de l'inconnu.
Après le stress reste surement plus ou moins le même, peu importe l'expérience et peu importe le nombre de tortue. Je suis une personne qui ne stress que très peu de manière générale, que ce soit pour mes exams, un entretien ou l'hibernation. En revanche ma mère est plutôt du genre stressée et le fait que je ne stresse pas la stresse encore plus. Du coup, pendant l'hiver c'est plutôt elle qui va vérifier les tortues Razz
Du coup je pense que si tu es du genre à stresser facilement, dans 10 ans tu stresseras toujours, mais tu appréhenderas moins, car tu sauras ce que c'est. La réciproque est aussi valable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles   Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparations pour l'hibernation - adultes et juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc pour mes juvéniles
» Enclos pour juvéniles
» enclos pour juveniles hermann
» nouveau parc pour mes juvéniles
» Dimension parc pour 2 juvéniles boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: