Plage en polystyrène et mortier hydrofuge
Ce tutoriel vous permettras de réaliser des plages personnalisées et à moindre coût pour vos tortues.

Voici approximativement le matériel à avoir:

Des plaques de Polystyrène (EPS) de différentes épaisseurs

Un cutter

Des cure-dents

Du mortier hydrofuge ou d'imperméabilisation (Ici du Sika MiniPack 5 kg, mortier d'imperméabilisation)

Un seau

Une truelle ou un fouet pour mélanger le mortier

Un pinceau large pas dommage (pour le mortier)

Des pigments (ici peinture acrylique: rouge brique, brun, noir, jaune et vert foncé)

Des pots, bois-flotté pour la déco, selon vos envies et vos goûts

Une baguette large en bois (à peu près 2 x la largeur de la vitre de l'aquarium)

Une planche en bois

De la lasure pour bois

Des ronds de feutrine

etc...

En coupe, le système pour garder la plage bien fixée contre la parois de l'aquarium mais en lui laissant tout de même la possibilité de se surélever si le niveau de l'eau est plus ou moins haut. L'arrière de la plage possède un "butoir" (la baguette en bois) fixé à une planche en bois.

Avec les plaques de Polystyrène, on commence par tailler les formes du fond mural de la plage au cutter:

Puis on fait du relief avec des morceaux découpés grossièrement, les morceaux de polystyrène peuvent se fixer entre eux grâce à des cure-dents fichés dedans. Planifier où poser les pots qui contiendront quelques plantes ou les autres éléments de décors.

Ensuite le sol de ma plage est monté et fixé avec le fond grâce à des cure-dents et deux équerres pour plus de robustesse. Pour les tortues de grande taille, prenez des équerres longues afin d'avoir un ensemble bien solide et qui ne risque pas de casser sous le poids de la tortue.

Pour la partie support en bois, il faut commencer par faire les trous dans la baguette pour la fixer au dos de la plage. Il y a 3 trous qui serviront à planter des visses dans la plage et 2 trous qui permettront après-coup (une fois les couches de mortier terminées) de fixer la planche en bois. Protéger aux 2/3 la baguette avec du scotch de carrossier pour ne pas qu'elle soit enduite de mortier.

On visse le tout dans le dos de la plage


Une fois le montage prêt on peut poser la première couche de mortier, bien mouiller de temps en temps son pinceau pour le répartir de façon uniforme. Il est préférable de faire des couches fines (1mm) mais en faire plusieurs que de "tartiner" grossièrement son décors. Le mortier accroche mieux sur une surface humidifiée. Pour une plage il faut compter au minimum 3 couches, deux couches de mortier sans coloration puis une couche de mortier avec peinture pour faire la teinte de fond.

Ne pas hésiter à bien mettre du mortier dans les endroits qui font les jonctions entre les plaques de polystyrène pour avoir un ensemble bien robuste.
Ici le mortier a été teinté avec du rouge brique avec un peu de noir pour avoir une couleur de fond un peu plus sombre. Il faut mettre beaucoup de peinture pour donner une bonne teinte, testez au préalable le jour d'avant vos couleurs pour voir l'effet après séchage (les couleurs s'éclaircissent très souvent). Ensuite avec un peu de mortier délayé dans de l'eau et de la couleur noire (plus liquide, donc plus facilement applicable) et avec un petit pinceau on peut ombrer les roches pour donner encore plus de relief et de naturel au décors.

Une fois sec on peut appliquer des couches successivement plus claires avec d'autres teintes et un pinceau plus sec pour ne pas faire de grosses taches de couleur.
On obtient ainsi un décors nuancé proche du naturel:

En attendant que le décor sèche, on peut s'amuser à faire un peu de déco avec les pots pour les plantes.

Avec une ficelle de jardin bien rêche et rustique on commence par faire un point de colle au bas du pot pour la fixer...

Et on tourne, on tourne avec chaque fois des petits points de colle pour garder le tout en place....

Bien serrer le fil et remonter le tout avec l'ongle pour éviter les trous et que l'ensemble reste réguliers.

Voilà un petit cache-pot de terminé...


Ensuite contrôler que ça aille bien dans le décor...


Et peindre les pots qui contiendront les plantes et iront se placer dans le cache-pot ficelé!

Parallèlement on peut également s'attaquer à la lasure du bois... temps de séchage... très très long


Une fois que l'ensemble est bien sec on visse la planche à la plage. Pour bien maintenir le tout on peut rajouter des petits ronds de feutrine contre le bois, la plage sera alors bien calée à la parois de l'aquarium.


Et voilà le résultat final, une fois posée et décorée avec des plantes (Chlorophytum + joubarbes + lierre factice)

La locataire qui découvre....




Un zoom avec les plantes

