Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Protection suffisante ?

Aller en bas 
+2
nath5s
Anael
6 participants
AuteurMessage
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 15:25

Donc voilà comment sont installées les louloutes pour le zzz

Fosse de 50x50 environ sur 60cms de profondeur

Serre par dessus, feuilles mortes dans la serre et autour

Protection suffisante ? Imag0438

Voile d'hivernage froissé à l'intérieur de la serre

Protection suffisante ? Imag0439

Voile d'hivernage autour de la serre

Protection suffisante ? Imag0440

Voile d'hivernage ouaté dessus et sur les côtés

Protection suffisante ? Imag0441

Bâche de protection quadruple épaisseur

Protection suffisante ? Imag0442

Voilà, j'ai fait au mieux mais c'est ma première hibernation et je ne suis vraiment pas tranquille... Bah

Ce matin : -2.7° à l'extérieur 6° dans la fosse, j'espère que ça ne descendra pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 16:49

Avec tout cela... Si tu n'es pas prête personne ne le sera alors.. Beau boulot anael.
Elles vont résister à la fin du monde du 21 décembre tes louloutes.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:14

Superbe protection. Les pépettes vont être bien protégées !

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:14

Anael a écrit:

Ce matin : -2.7° à l'extérieur 6° dans la fosse, j'espère que ça ne descendra pas trop...

J'ai peur que si comme l'année dernière la température descend vers les -20° ca fasse juste Bah

Tu es ou par rapport à Dijon, au nord ou au sud ??

L'année dernière, je me suis retrouvée avec tous mes caissons gelés, les tortues prises dans un bloc de terre transformée en béton Bah Pourtant, j'avais mis énormément de protection, dessus, dessous et sur les côtés : papier bulles, voile d'hivernage, feuilles, couvertures. Même les poubelles de 100 lt pleine de terre avec toutes ces protections étaient complètement gelées.

Je ne dis pas ca pour te faire peur mais pour te mettre en garde.

Vraiment à surveiller de très près et tous les jours. Voir à quelle profondeur elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:25

Merci pour vos réponses les filles ! lol! Nath

Pardalis, je suis au sud de Dijon, sur la côte (pas les hautes côtes).
Là où sont les louloutes c'est une cour exposée plein sud et protégé par des murs et des remises MAIS mon mari me disait hier soir que si il gelait très fort, ça pouvait descendre jusqu'à 20 cms sous terre. Je pense à des solutions de repli au cas où. Ses caves sont trop "chaudes" Razz

Peut-être les remises ? J'y mettrai un thermomètre demain pour voir et j'essaierai de préparer deux caissons si jamais je devais transférer les miss en urgence...


Dernière édition par Anael le Lun 3 Déc 2012 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:26

Pardalis 21 a écrit:


J'ai peur que si comme l'année dernière la température descend vers les -20° ca fasse juste Bah



C'était quand même exceptionnel l'année dernière... et surtout sur la durée. Mais sait-on jamais Bah
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:32

Il fait surement moins froid chez toi que chez moi qui suis au nord de Dijon, au début du plateau de Langres. Le réchauffement climatique fait que la vague de froid de l'année prochaine ne sera pas exceptionnelle. Mon voisin est apiculteur et il m'a dit que cette année, les abeilles ont très bien colmatées les ruches comme l'année dernière et que pour lui, les abeilles sentent qu'il y aura soit une vague de froid ou que l'hiver sera froid. On verra...

Mais prévoir des caissons au cas ou me semble une bonne idée afin de ne pas être prise au dépourvu en cas de grand froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:40

Oui faut juste trouver le bon endroit où les mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 39
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:11

vous faites peur quand même !

mais quelles protections Anael !!
je penses que oui, ça peu le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:50

Ce qui est surtout important c'est que la tortue ait une bonne couche de terre sur sa carapace, 10 cm et ce sera bon pour des -15 avec cette protection à mon avis Very Happy

_________________
Mama
Protection suffisante ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 6:48

Merci mais la température est encore descendue cette nuit. 5.2° au niveau de la sonde qui est à environ 10 cms sous terre alors que la température est positive à l'extérieur 3.9° c'est à n'y rien comprendre... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 16:53

Avec le froid, la terre va se refroidir tout doucement Wink

C'est pour cette raison que que je te disais de surtout bien surveiller, nous avons quand même très froid l'hiver soit sur de courtes périodes soit sur des plus longues Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:24

Mais vous habitez dans quel pays les filles?? Chez moi, il peut aussi faire très froid, mais je n'ai jamais eu ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:59

La Côte d'Or est un département qui peut être très chaud en été et très froid en hiver.

Regardes la météo et tu verras que souvent il y a comme une poche qui englobe le nord-est et on est dedans. Souvent on est dans les températures les plus chaudes en été et les plus froides en hiver, comme en Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:16

C'est clair, s'il y a un endroit qui se démarque à chaque coup de tout le monde sur la carte c'est le plateau de Langres et nous on est juste en dessous et Pardalis encore + que moi.

Caisson trouvé, plus qu'à l'installer au cas où. Une autre sonde commandée (celle installée, j'ai pas confiance. L'hygrométrie ne fonctionne pas déjà)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:55

Ce que je fais pour voir si il gèle ou sont mes caissons, je mets une soucoupe d'eau dessus, c'est idéal pour voir si il faut mettre des protections supplémentaires ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 39
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:30

Pardalis 21 a écrit:
Ce que je fais pour voir si il gèle ou sont mes caissons, je mets une soucoupe d'eau dessus, c'est idéal pour voir si il faut mettre des protections supplémentaires ou non.

bonne idée ça, je retiens ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:47

Anael a écrit:
Merci mais la température est encore descendue cette nuit. 5.2° au niveau de la sonde qui est à environ 10 cms sous terre alors que la température est positive à l'extérieur 3.9° c'est à n'y rien comprendre... Shocked

Cela semble peut.... regarde si la couche supérieur du caisson est meuble et relativement sèche car ces deux facteurs sont trés importants pour l'isolation thermique.
Pour l'apport des calories du sol il faut que les pourtours du fond et le fond soient bons conducteurs..... (pas d'isolation et un substrat plus humide et plus dense, l'inverse de la partie haute)

Contrairement à ce qui est régulièrement lu, l'hygrométrie ne diminue pas facilement sous les 65% dans la terre et un sol détrempé va transmettre le froid beaucoup plus vite et plus profondément. Si la fosse est bien ouverte par le dessous, il y aura une remontée d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 8:56

Oui Mike je vais surveiller attentivement. Ce matin c'est légèrement remontée dans la fosse alors que les températures sont plus basses à l'extérieur.

Bonne idée Pardalis, je mettrai une soucoupe sur le caisson si jamais je choisis cette option.

Merci à tous Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Protection suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Protection suffisante ?   Protection suffisante ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection suffisante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection
» Protection des pontes
» Quand mettre la protection hivernale ?
» Archelon Protection des Tortues de mer
» Retirer quelques protection?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: