Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ma vénérable et adorable mémère Boettgeri

Aller en bas 
+14
calmeilles
restingue
Ciboubou
mimosa
Martie
Geo80
Mama
ugolin
Anael
nath5s
grisaby
rosie22
Cécé02
patou45
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:04

Pardalis 21 a écrit:
Magnifique petite mémère Love

Si elle pouvait parler, elle en aurait surment beaucoup à nous raconter...

Oui pardalis 21 , c'est aussi ce que je dis quand je la vois et ma maman me disait la même chose Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:08

Pardalis 21 a écrit:
LVAT a écrit:
C'est vraiment la boettgeri la plus sombre que je connaisse !!!

C'est impressionnant ! On jurerais une ibera !

C'est vrai que sans voir le plastron, j'aurai aussi pensé à une ibéra heuu

Comme quoi pour identifier une tortue , mieux vaut tout regarder wooputain Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:15

nath5s a écrit:
Merci pour tes photos qui sont juste magnifiques mais c'est normal le modèle est sublime!!

Merci nath5s c'est en effet mon modèle préférée , mais pas fastoche à prendre en photo car elle se carapatte vite fait ( enfin façon de dire ... lol! ) c' est une indépendante et les indépendants , on ne les fait pas ch... siffle
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:18

Anael a écrit:
Elle est vraiment très belle Love Merci pour les photos !

Merci Anael (je lui transmettrai dès son réveil !!!!!! supeeer lol! )
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:33

ugolin a écrit:
Merci pour ces photos de ta ptit'mémére Laughing elle est superbe et semble épanouie, le monsieur qui te l'a confié à fait un très bon choix et doit apprécier de la revoir de temps à autres, en le questionnant tu pourras peut être en savoir un peu plus sur son l'historique , vu son âge avancé, je pense que ta ptit'mémére doit avoir eu beaucoup de progéniture ? beau témoignage PouceD merci


Merci!!! ugolin ! je vois que les photos ont du succès supeeer j' en remettrai quand elle sera réveillée mais ... il faudra encore patienter 4 bon mois lol!

Le monsieur ( et sa femme M.Green ) viennent au printemps la revoir , il savait qu'il la mettait dans de bonnes mains ! En effet , je compte bien faire une p' tite liste de questions car je n' avais pas pensé à lui demander certaines choses ! je l' ai bien fait se souvenir de son retour de l' armée en 1962 alors j' espère qu'il pourra remonter encore le temps temaboul heuu Idea lol!

Pour la progéniture : 0 bébé car je n' ai pas de Mr boettg , elle n' a jamais vu le loup M.Red du moins depuis qu' elle est chez moi ! mais elle pond 2 fois par an 6/7 gros oeufs !!
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:51

Mama a écrit:
Oh oui c'est une ancêtre, je lui donne effectivement 70 ans et plus, elle est magnifique Love

C'est vrai que sa carapace est très foncée, comme d'autres sans avoir vu le plastron je me suis dit "tiens une ibera" Laughing Mais avec l'âge et l'usure les motifs peuvent aussi changer, sais-tu si dans ses "jeunes" années elle a toujours été aussi foncée?

Cette tortue a eu effectivement de la chance d'atterrir toujours chez des personnes consciencieuses et soucieuses de son bien-être Very Happy


merci Mama de ta réponse et venant de toi donc de ton "savoir " et expérience avec les tortues , ça me rassure dans mes convictions : j' ai bien une ancètre PouceD

pour la couleur , j' avais demandé briévement à l' ex proprio si elle était un peu plus jaune que ça avant , il m' avait répondu :" oui il me semble " confused c' est un point que j' aimerai éclaicir avec lui au printemps , le pauvre mr , va en avoir des trucs à se rappeler temaboul lol!

tiens pour toi , photos d'une de ses pontes , comme quoi même très agée une tortue pond encore !

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 8547239312

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 4404939113

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 5831274214

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 5283844515

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 7932055216

et ...enfin elle recouvre sa ponte Enchanté

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 7961682517



Dernière édition par patou45 le Mar 18 Déc 2012 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:10

un régal ces nouvelles photos !!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:15

salut geo80 heureuse que ça te plaise Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:21

patou45 a écrit:
salut geo80 heureuse que ça te plaise Laughing Wink

absolument ! oui !
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:24

Mama a écrit:
Chez moi en tout cas pas pour l'instant, la plus vieille n'a "que" dans les 60 ans... Razz

Difficile de savoir si c'est une mort naturelle "de vieillesse" où si c'est une tortue affaiblie qui meurt d'une maladie discrète ou foudroyante... difficile aussi de prédire la longévité d'une tortue en sachant qu'elle peut vivre 80... et plus... cela laisse une large marge en sachant que les tortues peuvent être centenaires... et plus... Wink Vieux Sage

Dans tous les cas il faut profiter de nos "ancêtres" au jour le jour I love you

C'est ce que je me disais aussi , comment savoir si c' est bien une mort naturelle confused

j' espère bien profiter de mon ancètre pendant de longues années et , je lui souhaite même une 3ème proprio supeeer (l' espoir fait vivre geek )
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:25

Geo80 a écrit:
patou45 a écrit:
salut geo80 heureuse que ça te plaise Laughing Wink

absolument ! oui !

je savais .. j' en étais certaine geek santa queen

mais toi aussi tu fais de belles photos photo suis allée voir lol! salut
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:03

Geo80 a écrit:
un régal ces nouvelles photos !!!
merci

+ 1

drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ciboubou




Féminin Age : 38
Date de naissance : 30/12/1985
Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2013

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 8:50

Vraiment magnifique ta tortue rien à dire de plus elle impose le respect ta mémère

Merci pour ces photos
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 8:59

Belle mémère qui va certainement se réveiller

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 8:43

restingue a écrit:
Belle mémère qui va certainement se réveiller

Merci!!! pour les nouveaux messages Exclamation

Pour répondre à restingue , je crois qu' elle n' est pas prête de sortir , j' ai découvert la serre hier et j' ai remis une bonne couche de foin bien sec , j' ai regardé , fouillé sur 7/8 cm mais je ne l' est pas trouvé donc , elle est bien enterrée !!
J' ai seulement vu le dessus de la dossière de sa grosse copine ...mais je ne déterrre pas pour "voir " je sais même pas si elles sont en bonne santé , on verra ... je fais confiance !!

Si c' est comme l' année dernière , mémère s' est réveillée vers le 25 mars donc dans 15 jrs super content

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 10:00

J'ai hâte pour toi, les derniers jours paraissent les plus longggggggggggsssssssss
c'est terrible et pendant ce temps, nous on :ko:
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 10:35

rhoooo oui calmeilles ça commence à faire long surtout quand on voit tes photos avec un super soleil ! Hier je commençais à remettre certaines cabanes et vlan , une giboulée de grêlons Pas content

J' ai hâte de revoir ma p'tite vieille en bonne santé !!

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:47

Bah tu sais le temps est très instable ici aussi.
Après les inondations de milieu de semaine, on a eu un super temps à partir de vendredi jusqu'à cet après-midi
et vers 17 heures ça c'est couvert et on a à nouveau été arrosés ce soir !
Heureusement que j'avais fait le tour des enclos pour "rentrer" de force les miss qui s'étaient endormies à la
belle étoile :ko:
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:40

L' ancètre est toujours sous terre queque part dans la fosse d' hibernation et avec le temps qu'il fait je ne suis pas certaine de la revoir si tôt, si d' ici mi-avril elle n' est pas sortie , je jetterai un oeil Rolling Eyes
Purée c' est long cette année !
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 5:25

patou45 a écrit:
L' ancètre est toujours sous terre queque part dans la fosse d' hibernation et avec le temps qu'il fait je ne suis pas certaine de la revoir si tôt, si d' ici mi-avril elle n' est pas sortie , je jetterai un oeil Rolling Eyes
Purée c' est long cette année !

Le printemps est vraiment en retard ici aussi ! Le matin il y a encore parfois des gelées... C'est looooong...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 7:55

Chez moi les boettgeri sont des couches tôt et des lève tard... cette année cela fera effectivement long pour elles mais comme elles sont bien robustes je ne me ferais pas trop de soucis Very Happy

_________________
Mama
ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
hub11100

hub11100


Masculin Age : 39
Date de naissance : 24/10/1984
Messages : 259
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : sud

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 8:43

Elle et vraiment tres belle ta mamie j'ai vue une fois une Herman de 122 ans. Elle pond encore ???? C'elle que je. Parle sa lui arriver encore mais beaucoup moins
Revenir en haut Aller en bas
http://les-tortues-de-terre.skyrock.com/
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 16:19

C' est la fin du week-end et ma mémère n' a toujours pas pointé le moindre bout de carapace crâneur

Bientôt 6 mois d' hibernation , pfffffffffffff elle me fait languir , il fait trop froid alors je me dis qu' elle est bien mieux à j\'hiberne! zzz Sleep

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:13

Oui c'est mieux que de végéter semi-éveillée... à quand les beaux jours!!! CartonRouge! wooputain

_________________
Mama
ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 7:20

Je suis allée fouiller un peu dans la serre hier , j' ai vu ou elle était ,elle est toujours bien enterrée mais je pense qu' elle remonte un peu M.Green
J' espère qu' avec le soleil de prévu , mémère se réveillera Question je vais enlever une couche de foin cette après-midi , on verra crâneur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma vénérable et adorable mémère Boettgeri   ma vénérable et adorable mémère Boettgeri - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma vénérable et adorable mémère Boettgeri
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La photo adorable du dimanche...
» Brave Mémère!!
» Mémère en 2014
» mémère en 2018
» Enclos de ma mèmère !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: