Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Taille de l'enclos pour un bébé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 15:49

A votre avis, quelle taille d'enclos je dois prévoir pour un bébé ibéra ou deux (on ne sait jamais...^^)

Et au niveau des aménagements et de l'orientation pareil que pour les boettgeri ? Moins humide peut-être ?

Pas de fosse de prévue. Le plus simple ça serait quoi ? Vous feriez quoi vous ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:20

Pour la taille, mes parcs pour bébés font 2 m x 1 m grillagé. Dis moi si tu veux une photo.

Même aménagement que pour les adultes, adapté à leur taille.

En plein soleil, pas trop humide. Les ibéra vivent très bien chez nous avec quelques précautions quand même.

Il faut une fosse si tu veux faire hiberner dehors. Mais c'est plus facile en caisson vu notre région.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:21

Pour des bébés au moins 2 m2, ensuite vers les 2 ans il faut plus tabler vers les 3-4m2 car ce sont des tortues bien actives Very Happy
Bon ensoleillement (c'est toujours plus facile de faire de l'ombre que du soleil!!) et plus de zones rocailleuses/sèches que pour les boettgeri. Mais cela ne doit pas rester aride non plus, les jeunes tortues se déshydratent très rapidement surtout en plein été.

Pour les miennes je laissais un tas d'herbe coupée dans lequel elles cherchaient humidité et fraîcheur.

Ce sont de bonnes "hibernantes", les miennes s'enterrent dès le mois d'octobre pour réapparaître tardivement. J'ai toujours fait hiberner dès la première année en extérieur et je n'ai jamais eu de soucis. Il lui faudra donc une fosse c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, surtout que, normalement, elles s'enterrent profond (sinon caisson). C'est une tortue robuste, c'est l'équivalent de la boettgeri chez les Testudo. Wink

_________________
Mama
Taille de l'enclos pour un bébé ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:44

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:22

Merci à vous deux et merci Pardalis pour la photo et le lien. Je pensais à un enclos dans le genre. Et toi tu n'as pas de fosse non plus du coup ? C'est grillagé en dessous aussi ?

Mama, pour une ibéra, je pensais que le caisson ça serait mieux histoire de contrôler plus précisément l'hygrométrie. Et pas besoin de prévoir une fosse dans ce cas-là. Ça serait plus simple pour moi Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:27

Non, je n'ai aucune fosse chez moi, je ne peux pas creuser à plus de 30 cm, après c'est de la roche. L'année dernière, ca a gelé sur 50 cm, je ne veux pas prendre de risque.

Ce n'est pas grillagé dessous mais le parc est enterré sur 5 bon cm et j'ai mis une bordure car les barreaux sont trop espacés pour des bébés, ils pourraient passer. Ca évite aussi que les bébés cherchent à passer à l'extérieur du parc.

Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:41

Chez moi c'est de la terre à vigne, plein de cailloux et pas facile à creuser non plus mais ça peut le faire si vraiment c'est nécessaire mais bon je verrai bien, j'ai le temps.
Ça dépendra aussi où je peux mettre l'enclos et s'il est bien protégé mais vu comment je stresse pour Alice et Louise, je ne sais pas si ça va le faire avec les bébés l'hiver prochain heuu
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:56

Anael a écrit:

Mama, pour une ibéra, je pensais que le caisson ça serait mieux histoire de contrôler plus précisément l'hygrométrie. Et pas besoin de prévoir une fosse dans ce cas-là. Ça serait plus simple pour moi Wink


Les ibera ne sont pas aussi sensibles que les graeca pour l'humidité, ce n'est pas une espèce qui craint un excès d'eau, tant que le sol est bien drainé ce qui semble être le cas si tu as de la terre de vigne Wink

Je ne sais pas si les caissons sont plus simples honnêtement. Les tortues se réveillent au moindre changement de température, mettent parfois du temps à se tenir tranquille... Je n'utilise plus de caisson sauf pour les tortues en soin que je vais faire hiberner 2-3 mois durant les mois les plus froids de l'année où la cave est stable question températures.


_________________
Mama
Taille de l'enclos pour un bébé ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 6:54

Ok Mama, bon, je vais réfléchir à tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 8:59

Coucou Anael, Mama à raison, je vis dans l’Essonne et j'ai un voisin qu'il en a une depuis des années, elle se débrouille toute seule et chez nous parfois il pleut pas mal, comme le printemps et l'été dernier. Elle avait une force incroyable, on avait du mal à la tenir dans les mains

Tiens je te mets des photos d'elle que j'avais prise :

Taille de l'enclos pour un bébé ? Ibara110

Taille de l'enclos pour un bébé ? Ibara310

Taille de l'enclos pour un bébé ? Ibara410

Taille de l'enclos pour un bébé ? Ibara510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:04

Waouh !! Elle est vraiment pas toute jeune celle ci !!

Elle a eu ou elle a encore des mycoses je pense...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:07

LVAT a écrit:
Waouh !! Elle est vraiment pas toute jeune celle ci !!

Elle a eu ou elle a encore des mycoses je pense...

C'est possible, moi je l'ai vu rapidement, car elle avait fugué chez le voisin d’à coté et vu qu'il ne s'en occupe pas plus que ca, s'il l'aurai donné, j'aurai été heureuse de l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:23

Rholalà, elle est superbe !!! Quel dommage que tu n'ais pas pu la récupérer.

Je suis sous le charme Love

Définitivement, j'aime ces tortues robustes ! Merci merci pour les photos Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:52

Anael a écrit:
Rholalà, elle est superbe !!! Quel dommage que tu n'ais pas pu la récupérer.

Je suis sous le charme Love

Définitivement, j'aime ces tortues robustes ! Merci merci pour les photos Merci!!!

oui c'est en la voyant que je suis tombée sur le charme de cette tortue, avant je ne connaissais pas. Sinon contente si je t'ai fais plaisir en postant ces photos. tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille de l'enclos pour un bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de l'enclos pour un bébé ?   Taille de l'enclos pour un bébé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de l'enclos pour un bébé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille pour mon enclos ?
» Terrarium pour bébé tortue
» quel taille pour un parc
» Taille du bac pour 3 tortue mauremys sinensis
» quelle taille pour abris exterieur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: