Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 dépigmentation écailles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:54

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle parmi vous et je n'ai pas l'habitude des forum, mais je me suis inscrite car je ne trouve nulle part la réponse à mon problème : je compte sur vous pour m'aider !
J'ai 2 tortues grecques (j'irai plus tard vous demander des précision sur l'identification...) nées en 2006 qui sont tranquillement en train d'hiberner au sous sol. Je les examine régulièrement et hier je me suis rendu compte que l'une d'elles présentait une décoloration des écailles de la tête, en regardant bien, l'autre aussi semble avoir un début de décoloration. Pour la 1ère c'est bien marqué, très symétrique et je ne pense vraiment pas que c'était présent il y a 3 semaines. A part ça elles vont bien, très peu de perte de poids, hibernation un peu chaotique mais je pense que c'est normal pour des grecques. A 1ère vue ça me fait penser à une mycose, mais pourquoi est-ce que c'est si symétrique ? Elles sont dans un terrarium non chauffé au sous-sol avec de la terre de bruyère et du foin et j'avais nettement réduit l'hygrométrie à cause justement de moisissures sur le foin : de quoi peut-il s'agir ? Merci pour votre aide !
J'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les insérer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:31

Bonjour, Caroline, bienvenue ici.

Pour insérer les photos dans les messages, il faut passer par Servimg ou ImagesHack.

Mama a fait un tutoriel ici qui va t'aider :
https://www.tortues-du-monde.net/t154-inserer-des-images-dans-ses-messages

A très vite pour les photos de tes belles.

Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:40

Merci Rosita ! Voici mes photos :
La petite tourue est la plus atteinte :

dépigmentation écailles Img_5714

dépigmentation écailles Img_5716

dépigmentation écailles Img_5717

La plus grosse ne présente qu'un tout début de dépigmentation :

dépigmentation écailles Img_5718

Voilà, je crois que j'ai réussi ! J'attends votre avis ...




Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:00

Ce n'est absolument pas grave du tout Wink
C'est une mue et sur la tête de certaines testudo les motifs changent parfois, s'atténuent ou s'intensifient au fil des mues. Peut être que l'humidité ambiante a fait se ramollir les écailles mortes de la tête et qu'elles sont tombées, voilà pourquoi tu as pensé à un problème. Rassure-toi, c'est tout à fait normal Very Happy

Mais là elles semblent bien réveillées, il faudra surveiller si tu poursuis l'hibernation qu'elles ne perdent pas de poids par la suite. Wink Les as-tu pesées avant l'hibernation pour se faire une idée de leur poids et avoir de quoi comparer?

N'hésite pas à te présenter dans la section "Présentation" en haut du forum, comme il est coutume Merci!!!


_________________
Mama
dépigmentation écailles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:29

OUF, merci Mama ! je suis rassurée. Effectivement, ça me paraissait étrange une telle symétrie pour une pathologie, mais c'est la première fois qu'elle me font ça : est-ce que c'est lié à l'âge ? Effectivement, cette année elles dorment moins bien que d'habitude, mais elles n'ont perdu que 13 et 9g depuis que je les ai rentrées (elles pèsent 783 et 667g). Elles ne se déplacent pas et restent enfouies sous leur foin mais réagissent facilement si on les sollicite .. : est-ce que je continue comme ça ? D’ailleurs j'ai un autre soucis : leurs carapaces sont un peu tobleronées, alors que je n'ai toujours donné que des aliments a priori riches en Ca (endives, pissenlits etc), elles ont un grand parc dans lequel j'ai planté du trèfle, du sedum ... : qu'est ce que j'ai raté ?

Maintenant que ma frayeur est passée je vais prendre le temps de me présenter à vous dans l'autre section !
Merci encore Mama !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:11

Il fait quelle température dans ton sous sol ? et le reste du temps elles sont toujours en extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:29

Un léger tobleronage est courant en captivité chez certains spécimens, c'est pas grave si la tortue est nourrie correctement et bénéficie du soleil et de l'extérieur. Dans la nature elles trouvent souvent moins à manger qu'en captivité. Wink

Contrôle effectivement la température comme le dit Adriendu25, mais les graeca sont de "piètres hibernantes" Laughing ... elles s'enterrent rarement et sont facilement réveillées Wink L'essentiel c'est qu'elles ne perdent pas de poids.

_________________
Mama
dépigmentation écailles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 16:04

La température du sous-sol est stable à 12°. Je les laisse s'endormir dans leur abris et je ne les rentre qu'aux gelées; je les ressort quand elles commencent à naviguer dans le terrarium.

Le tobleronage peut donc être du à un excès d'alimentation ? Est-ce que je devrais les "rationner" ? J'avais planté pas mal de trucs en pensant qu'elles s'autorégulaient, et à la belle saison je ne rajoute pas grand chose en plus : est-ce que je dois limiter l'accès aux plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 16:27

caroline41 a écrit:
La température du sous-sol est stable à 12°. Je les laisse s'endormir dans leur abris et je ne les rentre qu'aux gelées; je les ressort quand elles commencent à naviguer dans le terrarium.

c'est un peu trop doux pour une hibernation 12°C, cela irait plus pour une brumation à la limite, idéalement pour que la tortue "dorme" il faut entre 5-8°C maxi Wink Donc peut être progressivement les réchauffer et les garder en terrarium le temps que le printemps arrive et que tu puisses les remettre dehors Wink

Le tobleronage peut donc être du à un excès d'alimentation ? Est-ce que je devrais les "rationner" ? J'avais planté pas mal de trucs en pensant qu'elles s'autorégulaient, et à la belle saison je ne rajoute pas grand chose en plus : est-ce que je dois limiter l'accès aux plantes ?

Ne change rien, si elles ont tout ce qui leur faut dans leur parc alors c'est parfait. En extérieur ce n'est pas évident de rationner, chez moi je les laisse manger autant qu'elles veulent, ça fait toujours des réserves pour l'hibernation qui est toujours plus rude chez nous que dans leur pays d'origine Wink

_________________
Mama
dépigmentation écailles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:31

Je suis consciente que 12° c'est trop élevée, mais jusque là elles dormaient bien à cette température. Quand j'ai vu qu'elles s'agitaient un peu plus cette année j'ai essayé le principe de la brumation, mais ça ne change rien à leur attitude, elles ne mangent rien et ne bougent ni plus ni moins. J'ai peur de les réveiller dès maintenant, surtout que le terrarium est trop petit pour elles deux. Comme elles n'ont pas perdu de poids et qu'elles ne bougent quand même que très peu, est-ce que je peux continuer à attendre, en les surveillant régulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:50

A 12° il fait trop froid pour qu'elles mangent, mais trop chaud pour qu'elles dorment, donc le mieux est de trouver un endroit plus frais à mon avis, car comme ceci elles sont actives, et vivent sur leurs réserves !
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:04

C'est ma pièce la plus froide, et dans l’abri de jardin il gèle autant que dehors (jusqu'à -10° l'année dernière !) ... Elles ne bougent pas tant que ça, elles ont perdu moins de 2% de leur poids pour le moment, qu'est-ce que je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:19

Le plus prudent serait quand même de les réveiller progressivement et de les garder au chaud. Pour les années suivantes tu peux peut être envisager une hibernation dans un petit frigo Very Happy

_________________
Mama
dépigmentation écailles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 20:15

Je pensais que le frigo n'était pas conseillé pour les grecques (hibernation incomplète et problèmes de rhinite) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:20

Justement, au frigo l'air est très sec, donc pas trop de soucis pour les rhinites.
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 5:54

OK, merci. Je vais suivre vos conseils et j'investirais dans un frigo à l'automne prochain.
Mais comme dans beaucoup de régions la température en hiver n'est pas longtemps inférieur à 10°, comment se fait-il que les hibernations en caissons soient possible ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 7:34

OK, je vais suivre vos conseils, et j'investirais dans un frigo l'automne prochain ! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:21

caroline41 a écrit:
OK, merci. Je vais suivre vos conseils et j'investirais dans un frigo à l'automne prochain.
Mais comme dans beaucoup de régions la température en hiver n'est pas longtemps inférieur à 10°, comment se fait-il que les hibernations en caissons soient possible ?

En extérieur durant la saison froide en général la température descend au moins la nuit en dessous des 10°C, même dans le sud, cela suffit pour rafraîchir la terre qui conserve cette température. En caisson il faut avoir une cave froide ou un garage hors gel, c'est loin d'être évident car les températures fluctuent aussi plus facilement. Wink

_________________
Mama
dépigmentation écailles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:53

Donc si je comprend bien, dans des régions comme la mienne (je suis dans le Loir et Cher) où l'hiver est plutôt doux, mais avec quand même de bonne gelées, le frigo est la seule option correcte Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:54

Non, et heureusement ! Tes tortues peuvent rester dehors (et c'est même mieux que le frigo ou le caisson), tu leur prépare une fosse sous leur cabane et elles s'enterreront au début de l'hiver dedans, comme elles le feraient dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:51

Oui, c'est ce que j'ai fait : j'ai décaissé sous leur cabane pour mettre de la terre meuble où elles s'enterrent à l'automne, j'ai même isolé les parois de la cabane, mais j'ai une sonde qui m'indique que malgré ça, la température y est relativement proche de la température extérieur. Donc comme elles s'enterrent très peu, je les rentre quand ça commence à frôler le 0 car j'ai peur qu'elles gèlent...Je fais comme ça depuis qu'elles sont petites (donc 5 hivers) et jusque là quand elle étaient bien endormies elles dormaient bien au sous-sol jusqu'au printemps, sauf cette année ... Est-ce que je devrais les laisser dehors plus longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:04

Comme c'est des graeca, je ne sais pas, suivant la sous espèce elles ne supportent pas les mêmes conditions ! Attends l'avis de Sylve, elle s'y connait mieux que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caroline41




Féminin Age : 54
Date de naissance : 13/03/1970
Messages : 46
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Loir et Cher

dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:35

Merci Adriendu25 Smile Je ne connais pas la sous espèce : il faudra que j'envoie des photos quand elles seront réveillées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépigmentation écailles Empty
MessageSujet: Re: dépigmentation écailles   dépigmentation écailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépigmentation écailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écailles pointues qui blesse ma torue
» problème sur des écailles
» Décalcification sur les écailles
» image perte d'ecailles
» puzzle d'écailles de tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: