Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
| | problème sur des écailles | |
| | Auteur | Message |
---|
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: problème sur des écailles Ven 25 Mar 2011 - 7:39 | |
| Mon mâle ibéra a des problèmes : certaines écailles se soulèvent comme pour se renouveler. Il vient se sortir d'"hibernation in natura . Pouvez-vous me donner des conseils? merci _________________ sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats
Capacitaire
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: problème sur des écailles Ven 25 Mar 2011 - 7:43 | |
| j'ai aussi ca sur ma femelle boettgeri et apparemment rein de grave peut etre du à un ancien probleme de mycose ? ou provoqué par un choc? |
| | | restingue Administration de TDM
| Sujet: Re: problème sur des écailles Ven 25 Mar 2011 - 7:47 | |
| J'ai cherché une photo plus ancienne et c'est vrai qu'il avait déjà ce problème.(je la joins) Quant à un choc je ne crois pas car il y a ce problème sur seulement quelques écailles. _________________ sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats
Capacitaire
| |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: problème sur des écailles Ven 25 Mar 2011 - 7:55 | |
| Chez les tortues relativement âgées il y a ce phénomène de décollement de couches de kératine, rien de grave si tu ne remarques pas de substance blanchâtre dessous. Mon mâle horsfieldii qui est assez âgé avait ça à son arrivée, en s'usant la carapace dans ses terriers et grottes c'est partit tout seul. | |
| | | restingue Administration de TDM
| Sujet: Re: problème sur des écailles Ven 25 Mar 2011 - 10:06 | |
|
Merci. Pourrais-tu me dire son âge approximatif ?
_________________ sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats
Capacitaire
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: problème sur des écailles Ven 25 Mar 2011 - 12:24 | |
| - Mama a écrit:
- Chez les tortues relativement âgées il y a ce phénomène de décollement de couches de kératine, rien de grave si tu ne remarques pas de substance blanchâtre dessous. Mon mâle horsfieldii qui est assez âgé avait ça à son arrivée, en s'usant la carapace dans ses terriers et grottes c'est partit tout seul.
ça peut aussi arriver suite à des traumatismes légers... La couche génératrice peut se décoller de la couche de kératine suite à un choc, d'où ce phénomène. Là-dessus, également aucune gravité... C'est comme les ongles qui se décollent suite à un pincement dans une portière de voiture, et qui laisse la place à un ongle complètement neuf. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: problème sur des écailles Ven 25 Mar 2011 - 12:31 | |
| Pour l'âge, les cernes des iberas restent très visibles, même à un âge très avancé... En comptant les certaines, il aurait au minimum 30 ans... Mais pour avoir une meilleure idée de l'avancement de son âge, il faut des photos de profil, au niveau de la jonction des écailles costales et des écailles marginales, et aussi, du plastron.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème sur des écailles | |
| |
| | | | problème sur des écailles | |
|