Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 problème sur des écailles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

problème sur des écailles Empty
MessageSujet: problème sur des écailles   problème sur des écailles Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:39

Mon mâle ibéra a des problèmes : certaines écailles se soulèvent comme pour se renouveler.
Il vient se sortir d'"hibernation in natura .

Pouvez-vous me donner des conseils? merci

problème sur des écailles Dscn8346

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème sur des écailles Empty
MessageSujet: Re: problème sur des écailles   problème sur des écailles Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:43

j'ai aussi ca sur ma femelle boettgeri et apparemment rein de grave Wink

peut etre du à un ancien probleme de mycose ?

ou provoqué par un choc?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

problème sur des écailles Empty
MessageSujet: Re: problème sur des écailles   problème sur des écailles Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:47


J'ai cherché une photo plus ancienne et c'est vrai qu'il avait déjà ce problème.(je la joins)
Quant à un choc je ne crois pas car il y a ce problème sur seulement quelques écailles.

problème sur des écailles Dscn8720

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

problème sur des écailles Empty
MessageSujet: Re: problème sur des écailles   problème sur des écailles Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:55

Chez les tortues relativement âgées il y a ce phénomène de décollement de couches de kératine, rien de grave si tu ne remarques pas de substance blanchâtre dessous. Mon mâle horsfieldii qui est assez âgé avait ça à son arrivée, en s'usant la carapace dans ses terriers et grottes c'est partit tout seul.

_________________
Mama
problème sur des écailles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

problème sur des écailles Empty
MessageSujet: Re: problème sur des écailles   problème sur des écailles Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:06



Merci. Pourrais-tu me dire son âge approximatif ?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème sur des écailles Empty
MessageSujet: Re: problème sur des écailles   problème sur des écailles Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 12:24

Mama a écrit:
Chez les tortues relativement âgées il y a ce phénomène de décollement de couches de kératine, rien de grave si tu ne remarques pas de substance blanchâtre dessous. Mon mâle horsfieldii qui est assez âgé avait ça à son arrivée, en s'usant la carapace dans ses terriers et grottes c'est partit tout seul.

ça peut aussi arriver suite à des traumatismes légers... La couche génératrice peut se décoller de la couche de kératine suite à un choc, d'où ce phénomène. Là-dessus, également aucune gravité...
C'est comme les ongles qui se décollent suite à un pincement dans une portière de voiture, et qui laisse la place à un ongle complètement neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème sur des écailles Empty
MessageSujet: Re: problème sur des écailles   problème sur des écailles Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 12:31

Pour l'âge, les cernes des iberas restent très visibles, même à un âge très avancé... En comptant les certaines, il aurait au minimum 30 ans...
Mais pour avoir une meilleure idée de l'avancement de son âge, il faut des photos de profil, au niveau de la jonction des écailles costales et des écailles marginales, et aussi, du plastron.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème sur des écailles Empty
MessageSujet: Re: problème sur des écailles   problème sur des écailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème sur des écailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème écailles pattes avant
» Décalcification sur les écailles
» écailles pointues qui blesse ma torue
» dépigmentation écailles
» Petit écart entre les écailles vertébrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: