Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 AIDE ET CONSEILS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daph




Féminin Age : 47
Date de naissance : 19/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 21/03/2013

AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 16:46

Peut-être que vous pourriez m'aider.

Voilà comment je m'occupe de mes 2 coquines de tortues:

1/Tout d'abord elles sont lâchées tout le temps, car j'ai du mal à voir des animaux enfermés. J'ai bien compris que ce n'est pas bien mais je vais leur installé une lampe UV 5%

2/ Tous les jours elles mangent salades diverses (mâche, feuille de chêne, batavia), de l'endive, et des fraises quand il y en a...elles sont un peu capricieuse mais avec le temps et les saisons je leur trouverai surement autre chose qu'elle aiment afin de varier leur alimentation. Elles ne veulent ni clémentine, ni orange.

3/ Leur gamelle est lavée matin et soir

4/ 1 fois par semaine je leur fais prendre un bain afin qu'elle ne se déhydrate pas...trop souvent je pense que ça les gonflent car elles cherchent à sortir de l'eau

5/ Comme il fait trop froid dehors, elles restent à la maison; mais dès dès qu'il y a un "VRAI" rayon de soleil je les mets dehors pour qu'elle en profite (donc en ce moment c'est plutôt rare....) Dès que les températures seront plus douces je les lâcherai dans le jardin mais je les rentrerai tous les soirs car il y a des rats qui passent dans le jardin malgré les produits mis pour les éradiquer.

6/ Dès qu'elles font leurs besoins, l'endroit est néttoyé, passé à l'eau de javel, rincé et essuyé. Je vérifie qu'il y ai bien l'acide urique dans les urines, alors je ne sais pas si c'est bien...mais cela me rassure..sinon je les baigne un peu plus....

Cette année, elles n'ont pas hiberner car elles ont été réveillées en plein hiver et à la maison impossible de les rendormir...par contre on le fait l'hiver prochain...mais encore une fois elles hibernent ou pas; si elles ne le font pas je dois les forcer? Peut-on forcer une tortue à faire ce dont elle n'a pas envie???? Là c'est compliqué!

Bref au delà de tout cela, je ne vois pas trop quoi faire de plus...elles aiment la musique, regarde la TV , que je leur parle et quand je suis en retard sur le repas elles viennent me tourner autour plus que la normal...

Voilà....s'il y a des choses à changer pour les rendre encore plus heureuses...ma foi j'écoute car il y a trop de choses divergentes sur le net.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mananote

mananote


Féminin Age : 71
Date de naissance : 07/01/1953
Messages : 140
Date d'inscription : 02/01/2012
Localisation : au soleil

AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:58

heuu
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:22

Euhhhh tu les as depuis combien de temps, et elles ont quel âge ?!
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:58

daph a écrit:
Peut-être que vous pourriez m'aider.

Voilà comment je m'occupe de mes 2 coquines de tortues:

1/Tout d'abord elles sont lâchées tout le temps, car j'ai du mal à voir des animaux enfermés. J'ai bien compris que ce n'est pas bien mais je vais leur installé une lampe UV 5% , Coucou daph, tes louloutes devraient être en terra avec un point chaud et un point froid et une lampe UV, si elles se ballade chez toi , elles ne profiteront pas des bienfait des uvb.

2/ Tous les jours elles mangent salades diverses (mâche, feuille de chêne, batavia), de l'endive, et des fraises quand il y en a...elles sont un peu capricieuse mais avec le temps et les saisons je leur trouverai surement autre chose qu'elle aiment afin de varier leur alimentation. Elles ne veulent ni clémentine, ni orange. Concernant l'alimentation elles devraient manger des pissenlits, du plantains et autres mauvaises herbes, mais en ce moment tu en as peut être pas. Les fruits et endives très rarement, une fois par semaine pas plus

3/ Leur gamelle est lavée matin et soir , une fois par jour devrait suffire je pense

4/ 1 fois par semaine je leur fais prendre un bain afin qu'elle ne se déhydrate pas...trop souvent je pense que ça les gonflent car elles cherchent à sortir de l'eau , je ne sais pas qu'elle est l'espèce de tes tortues, ni leur âge, mais si ce n'est pas des bébés , tu leurs mets de l'eau à disposition et elles boiront, cela évitera de les stresser.

5/ Comme il fait trop froid dehors, elles restent à la maison; mais dès dès qu'il y a un "VRAI" rayon de soleil je les mets dehors pour qu'elle en profite (donc en ce moment c'est plutôt rare....) Dès que les températures seront plus douces je les lâcherai dans le jardin mais je les rentrerai tous les soirs car il y a des rats qui passent dans le jardin malgré les produits mis pour les éradiquer. Pour éviter de les sortir et les rentrer, car ca doit les stresser, il faut leur faire un enclos sécurisé , du grillage en dessous et au dessus, ainsi les rongeurs ne s'en prendront pas à elles.

6/ Dès qu'elles font leurs besoins, l'endroit est néttoyé, passé à l'eau de javel, rincé et essuyé. Je vérifie qu'il y ai bien l'acide urique dans les urines, alors je ne sais pas si c'est bien...mais cela me rassure..sinon je les baigne un peu plus...., je sais que tu veux bien faire, mais je ne pense pas que des bains à répétitions soient bien pour elles

Cette année, elles n'ont pas hiberner car elles ont été réveillées en plein hiver et à la maison impossible de les rendormir...par contre on le fait l'hiver prochain...mais encore une fois elles hibernent ou pas; si elles ne le font pas je dois les forcer? Peut-on forcer une tortue à faire ce dont elle n'a pas envie???? Là c'est compliqué! On ne peut pas forcer une tortue à hiberner, ensuite tout dépend de l'espèce , si elle doit hiberner ou pas , et si elle craint l'humidité faudrait la faire hiberner de préférence bien au sec.

Bref au delà de tout cela, je ne vois pas trop quoi faire de plus...elles aiment la musique, regarde la TV , que je leur parle et quand je suis en retard sur le repas elles viennent me tourner autour plus que la normal... et oui normal pour la popotte!!

Voilà....s'il y a des choses à changer pour les rendre encore plus heureuses...ma foi j'écoute car il y a trop de choses divergentes sur le net.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
daph




Féminin Age : 47
Date de naissance : 19/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 21/03/2013

AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 22:49

Bonsoir à tous,

Je ne connais pas lâge de mes tortues, je les ai récupérées cet hiver auprès de personnes qui n'en voulaient plus...

Concernant les bains, pour le moment je suis à 1 par semaine pendant 10 à 15mn pas plus.

Au début, je leur ai mis un coin d'eau mais elles n'y allaient jamais; aussi quand je n'ai plus vu de traces blanches dans les urines j'ai flippée, donc maintenant je les baigne 1 fois par semaine.

Les laisser dehors, il fait trop froid et il y a trop de vent....j'habite en hauteur...

Enfin, pour les lampes c'est en cours, j'en recherche.

Mais quand tu me dis un point chaud et un point froid; cela veut dire que quand elles ne sont plus sous les lampes elles peuvent se balader?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 23:13

Tu habites ou ?

Oui il faut qu'elles soient dans un terrarium clos avec une lampe UV et chauffante d'un coté, pour avoir environ 30-35°C sous ces lampes.

Et l'été ces tortues doivent aller en extérieur, et hiberner l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
daph




Féminin Age : 47
Date de naissance : 19/07/1976
Messages : 8
Date d'inscription : 21/03/2013

AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 8:06

J'habite en Ile de France...et le temps est pas terrible en ce moment.

JE vais allez voir ce week end pour acheter cette fameuse lampe UV et voir comment leur monter quelque chose rapidement dans un grand bac.

Si vous avez des idées pas cher et rapides pour quelqu'un de non bricoleur, je suis toute ouïe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 8:32

Il faudrait les identifier aussi, il faut que tu nous mettes des photos pour cela Wink

Oui en IDF il fait encore trop froid pour les mettre dehors, mais d'ici quelques jours-semaines ca ira
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 11:12

daph a écrit:
Bonsoir à tous,

Je ne connais pas lâge de mes tortues, je les ai récupérées cet hiver auprès de personnes qui n'en voulaient plus...

Concernant les bains, pour le moment je suis à 1 par semaine pendant 10 à 15mn pas plus. Surtout sèche les bien et mets les au chaud ensuite

Au début, je leur ai mis un coin d'eau mais elles n'y allaient jamais; aussi quand je n'ai plus vu de traces blanches dans les urines j'ai flippée, donc maintenant je les baigne 1 fois par semaine. je pense que j'en aurai fais autant dans ses conditions, mais tu vois qu'elles n'aiment pas çà, alors fais le peut être une fois tous les quinze jours, les pro te donneront surement des conseils.

Les laisser dehors, il fait trop froid et il y a trop de vent....j'habite en hauteur..., je vis comme toi en île de France et c'est sur il faut attendre les beaux jours pour le faire, mais en attendant met les dans une grande caisse, avec de la terre, lampe chauffante uvb.

Enfin, pour les lampes c'est en cours, j'en recherche.

Mais quand tu me dis un point chaud et un point froid; cela veut dire que quand elles ne sont plus sous les lampes elles peuvent se balader?
Non c'est déconseillé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 13:45

daph a écrit:
J'habite en Ile de France...et le temps est pas terrible en ce moment.

JE vais allez voir ce week end pour acheter cette fameuse lampe UV et voir comment leur monter quelque chose rapidement dans un grand bac.

Si vous avez des idées pas cher et rapides pour quelqu'un de non bricoleur, je suis toute ouïe!

J'étais hier dans une animalerie, et j'ai entendu une conversation entre des propriétaires de pogonas, et une vendeuse.

La vendeuse voulait leur vendre une ampoule à UV, mais les gens ont dit que leur vétérinaire avait dit qu'il fallait des tubes, car les lampes diffusent les UV n'importe où, et peu vers l'animal...

Cela m'avait déjà été dit dans une autre animalerie, où un vendeur m'a dit qu'ils avaient mesuré les UV avec un UVmètre, et que les lampes ne diffusaient presque rien. On m'a fait prendre la catégorie "désertique" de JBL.

Je ne sais pas si c'est exact, mais l'info vient de plusieurs sources.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 14:00

Les bonnes infos seraient plutôt :

  • Les néons UV n'émettent presque aucun UV, et le peu envoyé le sont dans tous les sens (ben oui, un néon est rond donc les rayons partent dans les 3 plans de l'espace...)

  • Les lampes (je parle des lampes de marque Solar raptor et Lucky Reptile Bright Sun uniquement, car ce sont de loin les meilleures) sont réellement mieux, envoient des UV et il y a très peu de pertes même après plusieurs mois d'utilisation. De plius elles sont dottées de réflecteurs à l'intérieur même de la lampe, ce qui permet de diriger les rayons sur une surface limitée...


Testes fait par UVmètre par quelques membres de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:38

Même avec un réflecteur sur le tube ?

Solar raptor et Lucky Reptile Bright Sun sont très puissantes, non ? Elles ne fournissent pas trop de chaleur ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDE ET CONSEILS Empty
MessageSujet: Re: AIDE ET CONSEILS   AIDE ET CONSEILS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE ET CONSEILS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour identifier la sous espece et conseils
» Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus
» aide pour conseils pour aquarium tortue de reeves
» besoin de conseils
» Besoin de conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: