Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 besoin d'un conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nanou18

nanou18


Féminin Age : 66
Date de naissance : 01/05/1957
Messages : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : cher

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 14:21

Bonjour à vous tous ,je viens juste de m'inscrire et j'ai déjà besoin de vos lumieres .
Voila ,au mois de juillet 2012 j'ai hérité d'une petite tortue hermann de 12 ans qui se prénomme Hariette ,j'ai réussi à la faire hiberner dans ma cave à une température de 8°-10° et dans le noir ,aujourd'hui je voudrai savoir comment la faire sortir de son hibernation ,je pensai la transporter dans mon sous-sol où il fait un peu plus chaud et un peu plus clair pour qu'elle se réveille tranquillement et ensuite quand les températures seront meilleures, dans la journée la mettre dans son enclos et le soir la rentrer si au cas il y avait des gelées nocturnes ,mais je ne sais pas si c'est la bonne démarche et j'aurai besoin de vos conseils !!
Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne aprés-midi tortue qui se balade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:17

8-10°C c'est un peu trop pour pouvoir hiberner correctement, la prochaine fois, il faudra qu'il fasse plus froid. Autour de 4 ou 5°C.
Sinon la procédure c'est ça pour le réveiller. Je ne sais pas quel temps il fait dans le Cher (je ne sais même pas où c'est; la honte!! J'irai regarder après), mais je te conseille s'il va bien de le laisser encore peut être 1 semaine.
L'as-tu peser avant son hibernation? Si oui, il faudrait le repeser, voir s'il a perdu du poids. S'il en a trop perdu, alors il faudrait le réveiller, par pallier comme tu l'as dit. S'il n'en a pas perdu, alors tu peux attendre un peu. Ici, on est encore très bas la nuit. Le laisser dormir jusqu'à ce que le gel soit vraiment terminé me semble une bonne idée. Ça lui évitera un passage en terra.
As-tu une serre dans ton enclos? Auquel cas, tu vérifieras qu'il soit bien dedans tous les soirs si jamais tu décides de le réveiller maintenant. Il faut éviter de le rentrer/sortir/ rentrer/sortir. La manipulation va le stresser pour rien, et les écarts de températures vont le fragiliser.
Bon c'est pas très clair tout ce que j'ai dit, ça part un peu dans tous les sens.

Donc:
- soit tu le laisses dormir jusqu'à ce que tout risque de gel soit écarté
- soit tu le réveilles lentement, comme tu l'expliques. Tu le transvases dans son enclos un jour où il ne fait pas trop froid, et à partir de là, tu vérifies que tous les soirs, il soit bien à l'abri dans sa cabane et ou sa serre, à l'abri du gel. Tu mettras du foin ou de la paille dans la cabane pour protéger correctement.
Revenir en haut Aller en bas
nanou18

nanou18


Féminin Age : 66
Date de naissance : 01/05/1957
Messages : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : cher

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:32

Merci Beharrik pour ta réponse ,malheureusement je ne l'ai pas pesé!!!
Je vais attendre encore une semaine et ensuite je vais la réveiller tout doucement et je la metterai dans son enclos où elle a une petite cabane .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:41

Bon, la prochaine fois tu la peseras! lol

Est-ce qu'elle est profondément enterrée? Est-ce qu'elle gigote un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout? (ok je sors!!)
Je me demande, vu les températures qu'elle a, s'il ne vaudrait pas mieux la réveiller...

Je vais attendre tes réponses, et peut être d'autres avis!
Revenir en haut Aller en bas
nanou18

nanou18


Féminin Age : 66
Date de naissance : 01/05/1957
Messages : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : cher

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:59

Elle n'est pas enterrée ,elle est dans un carton avec un peu de terre des feuilles et de la paille , elle bouge un tout petit peu ,jai regardé avec une pile sa tête ne sort pas beaucoup ,et elle reste toujours au même endroit .
Revenir en haut Aller en bas
nanou18

nanou18


Féminin Age : 66
Date de naissance : 01/05/1957
Messages : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : cher

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 9:45

Toujours rien ,et je pense qu'avec le froid qui est annoncé ,je ne vais pas la faire sortir de suite ,mais cela m'inquiete un peu car je ne voudrai pas qu'elle déperiise de trop !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:21

Oui avec le temps actuel il faut garder les tortues à l'abri, tant qu'elle ne bouge pas elle ne s'épuise pas Very Happy

_________________
Mama
besoin d'un conseil Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:52

Ils prévoient ce genre de temps au moins jusqu'au 15 avril wooputain J'espère qu'ils se trompent Bah
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
nanou18

nanou18


Féminin Age : 66
Date de naissance : 01/05/1957
Messages : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : cher

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:57

Merci Mama pour ta réponse
Moi aussi j'espère qu'ils se trompent autant pour nos petits bêtes que pour nous car il y en a vraiment marre !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:56

Oui là ça fera plus de 6 mois d'hibernation pour certaines tortues... j'en ai qui se sont enterrées en octobre quant on a eu cette vague de froid à l'époque... Bah

C'est quand même impressionnant ce temps... heuu

_________________
Mama
besoin d'un conseil Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
nanou18

nanou18


Féminin Age : 66
Date de naissance : 01/05/1957
Messages : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : cher

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:12

Hariette a commencé sont hibernation le 1er novembre cela va faire 5 mois ,je ne pensais pas que les tortues pouvaient hiberner si longtemps !! tortue bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:02

j'ai hâte de voir ta belle de 12 ans ! le rêve drunken drunken

Mais laisse là dormir...elle ne s'épuise pas ainsi et elle récupèrera vite ensuite avec la chaleur.

Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou18

nanou18


Féminin Age : 66
Date de naissance : 01/05/1957
Messages : 60
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : cher

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:53

oui j'ai des photos ce l'été dernier ,en voici une

besoin d'un conseil Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Besoin d'un conseil
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: