Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
| | Recoller la carapace ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Recoller la carapace ? Mar 18 Mai 2010 - 11:52 | |
| Bonjour, Je vous fais ici une photo de ma Bonnie, blessée par un chien il y a un an : le problème se situe, non pas à gauche, où le chien avait tout rongé, mais à droite, où une écaille n'est qu'à moitié rongée, et se soulève car elle est presque détachée, et je crains qu’elle ne tombe, car elle bouge. Voici les photos prises ce matin (sur la première, on voit bien sous le pouce que l’écaille est soulevée, et quand on appuie cela se remet en place). A noter qu'un peu nplus haut, sur le côté, l'écaille a aussi été un peu décollée. Je me demandais s'il était possible de "colmater" avec de la résine, car j'ai vraiment peur qu'elle n'accroche le morceau soulevé, et l'arrache... Pour info, elle semble aller bien : le 10 septembre dernier, à peine 4 mois après la blessure, elle faisait 138g avant l'hibernation, (j'ai égaré la note où j'avais noté son poids post-hibernation), le 19 avril, elle pesait 156g, et le 8 mai dernier, elle en faisait 162...  Shot at 2010-05-18  Shot at 2010-05-18  Shot at 2010-05-18  Shot at 2010-05-18  Shot at 2010-05-18  Shot at 2010-05-18 |
|  | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mar 18 Mai 2010 - 14:07 | |
| pour moi c'est un morceau de marginale dont l'os est mort et est en train de se détacher. Ce n'est pas dramatique, ça devrait tomber tout seul. Mais si tu préfères être sûre tu peux demander à un véto de le couper. mais à cet endroit la résine ne servira à rien. | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mar 18 Mai 2010 - 15:10 | |
| OK, merci, mama. Non, je ne cours pas après les frais du véto de chez moi : si je peux m'en passer, je m'en porte très bien, et mes tortues aussi... Je suis rassurée. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mar 18 Mai 2010 - 16:09 | |
| Dommage qu'elle ait déjà un prénom, sinon, je l'aurais appelée "Carmagnole" : c'était la chanson des sans-culotte pendant la révolution !!! Parce que, vue de dos, la pauvre...  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mar 18 Mai 2010 - 17:02 | |
| Change son prénom, Carmagnole est génial (je doutre que ça la traumatise) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mar 18 Mai 2010 - 17:52 | |
| En plus, elle est bien tonique ! son absence de culotte ne semble pas la traumatiser !!! Je ne te dis pas qu'elle danse, mais elle cavale bien pour une tortue ! Je l'avais appelée Bonie parce qu'elle avait servi d'os (bone) à un chien, mais tu as peut-être raison : Carmagnole serait sans doute mieux !  Pourtant, je pense toujours "ma Bonnie"... |

| Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mar 18 Mai 2010 - 18:28 | |
| Carmagnole  un nouveau prénom optimiste pour cette petite, je vote aussi pour celui-ci! | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mar 18 Mai 2010 - 20:00 | |
| Bon, alors ... adjugé !
Va pour Carmagnole... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Lun 7 Juin 2010 - 10:15 | |
| - Mama a écrit:
- pour moi c'est un morceau de marginale dont l'os est mort et est en train de se détacher. Ce n'est pas dramatique, ça devrait tomber tout seul. Mais si tu préfères être sûre tu peux demander à un véto de le couper. mais à cet endroit la résine ne servira à rien.
Tu avais vu juste, Mama : l'écaille est tombée. Elle est désormais sans culotte, la petite Carmagnole. Il y a aussi un trou de croc, sur l'écaille un peu plus haut sur le côté. J'espère que le trou va se combler petit à petit. Mais là aussi, cela semble "mort"... Tu crois que je devrais mettre de l'argile ? Je pense que cela ne sert pas à grand'chose, mais j'aimerais ton avis... |

| Sujet: Re: Recoller la carapace ? Lun 7 Juin 2010 - 10:19 | |
| Je pense que ça ira sans rien mettre dessus, le trou donne toujours sur des chairs à vif? | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mer 9 Juin 2010 - 7:40 | |
| Non, Mama : c'est sec en dessous. Enfin, je crois, je vais vérifier quand même. |

| Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mer 9 Juin 2010 - 10:13 | |
| Si c'est sec alors c'est que c'est en voie de cicatrisation. Si l'os est peu lésé la kératine repoussera dessus et si il est abîmé plus en profondeur un nouveau bout de carapace se fera dessous et cette partie d'os tombera d'ici quelques années  | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ? Mer 9 Juin 2010 - 14:37 | |
| Ben voilà ! C'est exactement ce que je voulais savoir, Mama ! Je crois effectivement que l'os a été lésé, car il reste un trou (de croc du chien), et il est profond. Tu le vois à gauche de la carapace, entre le pouce et l'index de la main qui n'a pas de montre, un peu en dessous du pouce : le trou était assez profond. Cette blessure a 13 mois, maintenant...  By null at 2010-05-18 Au fait, elle grossit assez régulièrement. Elle fait 165g... Elle a fait une crotte vert foncé, moulée, luisante, sans vers apparents. Normale, quoi... |

| Sujet: Re: Recoller la carapace ? Jeu 10 Juin 2010 - 11:18 | |
| Alors c'est qu'elle a récupéré de son accident.  Les tortues sont parfois étonnantes de robustesse, cette petite est particulièrement résistante et elle le prouve! Le fait qu'elle prenne du poids est très bien, en plus elle est en pleine croissance encore, peut être qu'elle pourra refaire un semblant de carapace à l'arrière, et masquer ce derrière indécent!!  | |
|  | | Invité Invité
 | |  | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

| Sujet: Re: Recoller la carapace ? Jeu 10 Juin 2010 - 16:41 | |
| | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Recoller la carapace ?  | |
| |
|  | | | Recoller la carapace ? | |
|