Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 Projet Kélonis (31) : bientôt une serre tropicale pour héberger les tortues

Aller en bas 
AuteurMessage
philippe37




Masculin Age : 56
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

Projet Kélonis (31) : bientôt une serre tropicale pour héberger les tortues Empty
MessageSujet: Projet Kélonis (31) : bientôt une serre tropicale pour héberger les tortues   Projet Kélonis (31) : bientôt une serre tropicale pour héberger les tortues Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 5:11

Citation :
Il y a sept ans, nul ne croyait à cette aventure jugée farfelue voire, pour certains, totalement folle. Mais la passion a eu raison des incrédules.

Aujourd'hui, Kelonis n'est plus un projet mais une belle réalité. A Bessières, à quelques encablures de la forêt de Buzet, sur 40 hectares, le futur parc à tortues se construit de jour en jour. Sûrement, mais lentement, à l'image des reptiles qu'il abritera bientôt, ce site unique est déjà devenu le lieu privilégié de la faune et la flore ici préservée par le maître des lieux, Jérôme Maran. Ce dernier y consacre simplement… toute sa vie. Et il espère maintenant ouvrir son monde au public à la fin de l'année prochaine. Cette ouverture sera cependant soumise à autorisation préfectorale après examen de l'enquête publique en cours actuellement. Cette décision pourrait arriver avant l'automne. Chose faite, Kelonis pourra alors proposer son lot de découvertes en pleine nature mais également en immersion totale dans le monde secret des tortues.

Onze bassins

En attendant, Jérome Maran trace sa route porté par sa passion mais aussi un lot de bonnes nouvelles comme celle-ci, toute fraîche : la ville de Bessières vient tout juste de lui accorder le permis de construire pour la future serre tropicale. Le futur bâtiment de verre a été imaginé par le cabinet d'architectes toulousain Empreintes. D'une surface de 1 200 m2, il sera conçu pour assurer les meilleures conditions de vie aux quelque 300 tortues sur les 1 600 actuellement hébergées dans le Lauragais par l'association le Refuge des Tortues. Diverses espèces dont les géantes des Galapagos et des Seychelles y seront visibles,… toutes pourront être observées dans le plus grand respect.

Onze bassins ont été construits à cet effet où divers continents seront représentés pour associer le bonheur de ces «dames» à une vraie démarche pédagogique. Les écoles pourront par exemple découvrir ce monde merveilleux que des bassins en coupe dévoileront au fil des pas. « C'est tout simplement génial ! Certes, tout ceci peut sembler pharaonique aux yeux de certains, mais qu'importe. Grâce à mon ami Étienne Despouys, patron d'Americafer, à la ville de Bessières, à la société Cemex et de nombreuses personnalités politiques, nous avons déjà pu avancer sur ce magnifique projet. Et nous venons d'acquérir 12 hectares supplémentaires dédiés à la biodiversité. Ce parc où les visiteurs pourront observer les cygnes, oies, canards, hérons, grues grenouilles, la diversité de la flore aussi est aujourd'hui bien avancé. Nous pouvons maintenant nous attaquer à la serre… ! », confie le passionné.

Mais un bonheur n'arrive jamais seul. Déjà labelisé refuge LPO (Ligue Protectrice des animaux), Kelonis vient également de signer une convention avec l'emblématique association Nature Midi-Pyrénées. Ses membres lui apporteront leur expertise et un savoir-faire utile pour gérer au mieux cet espace grandiose qui suscite de plus en plus la curiosité.

Kélonis, un projet fou ? Dans un sens, oui. Mais aussi et surtout un vrai paradis vert aux portes de Toulouse, où la nature nous rappellera combien il est important pour notre espèce de préserver toutes celles qui nous entourent.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/19/1629715-bessieres-une-serre-tropicale-pour-heberger-les-tortues.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Kélonis (31) : bientôt une serre tropicale pour héberger les tortues Empty
MessageSujet: Re: Projet Kélonis (31) : bientôt une serre tropicale pour héberger les tortues   Projet Kélonis (31) : bientôt une serre tropicale pour héberger les tortues Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 8:15

Enfin Smile !!!

Ca n'avance pas hyper vite...
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Kélonis (31) : bientôt une serre tropicale pour héberger les tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bessières. Kelonis : le parc à tortues présenté en juin
» conseil pour la création d'une mini serre pour enclos extérieur
» Est-ce pour bientôt !!!!!!!!
» projet pour cistude exterieure
» Serre pour susu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: