Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet cabane / chassis .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:08

Bonsoir Enchanté

Je suis sur le point de réaliser un cabanon / chassis...
Voici des explications Very Happy

Comme materiaux il vous faudra :

* Du bois resistant
*Du plexiglass de préférence ALL TOP (qui laisse passer les UVB)
*Des tuiles
*Eventuellement une grille d'aération.

Le shéma pour vous donnez une petite idée :

Projet cabane / chassis . Pict0217m

Je vous présente ça en photos mercredi Wink

Si vous avez des conseils ou des remarques n'hésitez pas !

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:23

ça a l'air pas mal du tout comme projet! PouceD La grille d'aération n'est pas forcément nécessaire, surtout si tu veux faire hiberner tes tortues dans cet abri, il faut plutôt l'isoler au max. Pour les journées chaudes il suffit d'entre-ouvrir la zone vitrée et cela suffit pour que l'air circule. Wink

Vivement la suite!!! cheers

_________________
Mama
Projet cabane / chassis . Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:24

ok alors pas d'aeration car la fosse sera en dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:48

Super il me tarde de voir ce shema ce concretiser Very Happy (sans la grille d'aeration )
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:16

Hello,

Justement je dois également faire une cabane sur la fosse. Tu trouves où le plexiglas Alltop? J'ai cherché sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 4:40

gallak a écrit:
Hello,

Justement je dois également faire une cabane sur la fosse. Tu trouves où le plexiglas Alltop? J'ai cherché sans succès.

je suis allée chez M. BRICOLAGE et j'ai demandé une plaque de plexi qui laisse passer les uv en expliquant que c'etait pour realiser une serre pour reptiles

Ils ont été trés surpris et ce sont renseignés aupres de leurs fournisseurs et enfin il en on trouvez un qui en faisait Very Happy

Donc je l'ai commandé, ça se vend par plaque de 2 m / 1 m pour 23 € je crois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 7:38

gallak a écrit:
Hello,

Justement je dois également faire une cabane sur la fosse. Tu trouves où le plexiglas Alltop? J'ai cherché sans succès.

Pour la Suisse il faut voir de chez Neogard en Argovie, ils vendent des plaques de plexi alltop spécialement pour les serres des tortues.

Voici l'adresse:

NEOGARD AG
Industriestrasse 783
5728 Gontenschwil
062 767 00 50

Ils parlent français, on y était allé avec Calimero pour y chercher une serre.

_________________
Mama
Projet cabane / chassis . Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 8:13

M.Red oups j'avais pas fait attention à ta localisation géographique M.Red
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:29

Merci pour cette info.

Je viens de téléphoner à Néogard. Alors, il s'agit de plaques double couche 16 mm. Elle peuvent être coupés selon nos désirs. Il y a 3 plaques, soit:

2 m x 0,98 m = Fr. 245.--
3 m x 0,98 m = Fr. 365.--
5 m x 0,98 m = Fr. 730.--

Disons que j'adore mes tortues mais......... Je vais aller chez Hornbach ou Jumbo s'ils n'ont pas en produit similaire où qui laisse passer un peu d'UV quand même. Au pire, je prendrai du simple plexi.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:38

C'est clair que c'est pas donné... j'ai opté pour de l'alltop uniquement pour mes tropicales, les autres ont des serres en plexi normal et ça leur convient très bien. Le plexi laisse quand même passer un peu des UV, jusqu'à 80% de mémoire. Donc c'est pas si mal.

_________________
Mama
Projet cabane / chassis . Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 13:00

Ca y est le chassis est terminé Very Happy

Recapitulatif des materiaux utilisés :

Arrow Du bois resistant
Arrow Du plexiglass ALLTOP
Arrow Une tuile
Arrow Des charnieres...
Arrow De l'huile de coude lol!
Arrow Et un oncle menuisier lol! lol!

Voila des photos

Les materiaux :

Projet cabane / chassis . Pict0233t


Assemblés :

Projet cabane / chassis . Pict0239u

L'ensemble dans un enclos :

Projet cabane / chassis . Pict0240v


Projet cabane / chassis . Pict0242y

Avec le toit ouvert :



Projet cabane / chassis . Pict0238q


Li'interieur avec du bon foin et des feuilles mortes cheers


Projet cabane / chassis . Pict0244a

Uploaded with ImageShack.us

Deux photos de mes pepettes que je vous représenterai dans "Reportage photos "

Cerise :

Projet cabane / chassis . Pict0226e

Cesar :

Projet cabane / chassis . Pict0223m


Si vous avez des questions n'hesitez pour les reproches pareil.

Simon Wink


Dernière édition par Simon le Mer 2 Juin 2010 - 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 13:09

Vraiment très belles tes tortues Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 15:42

ça m'a l'air très bien Simon! cheers

Tu peux peut être passer quelques couches de lasure pour éviter que ton bois pourrisse trop vite!

_________________
Mama
Projet cabane / chassis . Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
momo

momo


Masculin Age : 69
Date de naissance : 06/01/1955
Messages : 83
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Var

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 20:25

Bonsoir,

Le contreplaqué que tu as utilisé est un Contreplaqué utilisé pour faire des coffrages, la colle utilisée est à base de formaldéïdes.

Laisse quelques semaines se passer pour que toute "odeur" de formol ai disparue, tes tortues apprécieront...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:08

super cabane! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:17

Momo a raison: il faut attendre quelques temps avant de mettre en service la cabane car il faut savoir que les formaldéhydes sont assez toxiques pour les tortues, au niveau du système respiratoire.

Par ailleurs, Mama a également raison aussi: profites de ce temps d'attente nécessaire (le temps que la colle se fixe bien et que les odeurs disparaissent), pour lasurer ta cabane.
Fais-toi conseiller pour une lasure bio et non toxique pour les animaux.

Je me permettrais d'ajouter quelque chose: tu devrais également prévoir une sorte de "volet" au niveau de l'alltop.
En effet, en été, ta cabane risque d'être une sacrée fournaise.

Ta cabane, avec une telle partie vitrée, a surtout un intérêt lorsque les températures matinales sont encore trop fraîches pour permettre aux tortues d'entrer rapidement en activité. Elles sont ainsi réchauffées et profitent des UVs et peuvent être actives plus tôt pour rechercher leur nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:35

Magnifique cabane.

Tu l'as eu où ton Alltop Shocked

J'ai une petite interrogation. Le fait que la tuile soit ondulée risque de laisser passer l'air froid cet hiver donc pas terrible pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 6:02

Réponse à Vinch : Deux charniere sur le plexi permettent d'ouvrir ou d'aerer avec une cale en cas de fortes chaleur.

Donc je vais attendre quelques semaines avant de le mettre dans leur enclos, combien de temps environ ?

réponse à gallak : on en n'est pas encore a l'hibernation, en hiver il y aura des plaques de plexis, journaux ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 10:27

momo a écrit:
Bonsoir,

Le contreplaqué que tu as utilisé est un Contreplaqué utilisé pour faire des coffrages, la colle utilisée est à base de formaldéïdes.

Laisse quelques semaines se passer pour que toute "odeur" de formol ai disparue, tes tortues apprécieront...
Quitte à laisser passer quelques semaines, autant lasurer dès maintenant, non ?

Edit : Oupss... Je vois que Vinch l'a déjà dit : désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 10:30

Lassurer c'est mettre l'espece de peinture ? c'est ça ? ça ferait quoi de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 10:47

bravo Simon pour ta réalisation


en ce qui me concerne je ne lasure jamais : la lasure ne résiste pas dans le temps : UV et eau la dégrade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:52

La mienne est garantie 8 ans, mais c'est vrai que cela se dégrade...

Mais alors, tu mets quoi, Gin ? Un produit gras comme l'huile de lin autrefois ?
Revenir en haut Aller en bas
momo

momo


Masculin Age : 69
Date de naissance : 06/01/1955
Messages : 83
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Var

Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:09

Simon a écrit:
Lassurer c'est mettre l'espece de peinture ? c'est ça ? ça ferait quoi de plus ?

Le contreplaqué que tu as utilisé est à base de résineux collés avec une colle certainement résorcine, avec une durée d'utilisation assez courte due à la qualité du bois.

Dans le bâtiment, il est utilisé une à deux fois maximum (le ciment le dégradant rapidement...)

Sans protection et à l'air libre, il durera environ 5 ans , après quoi les fibres se dégraderont.

Appliquer une lasure augmentera notablement sa résistance aux intempéries , aux champignons et diverses moisissures.

Après reste à savoir combien de temps compte tu utiliser ce contreplaqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:15

En tous cas, c'est une superbe réalisation, simon, félicitations !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 4:53

Elles vont être bien tes tortues Very Happy et surtout je les trouve vraiment splendides Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet cabane / chassis . Empty
MessageSujet: Re: Projet cabane / chassis .   Projet cabane / chassis . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet cabane / chassis .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chassis bois+ verre: interessant pour les juv graecas!
» Premier enclos pour mes 2 greaca
» choix de la "cabane"....
» 1ère hibernation de Garfield
» Cabane réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: