Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour uvb en terrarium.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 13:02

Idéal en plein soleil en été et ombragé l hiver ta serre si tu en m'est une. . Ne réchauffera pas a cause du soleil pendant son hibernation. . Tu pourras mettre des petits arbustes comme lavande thym sedums fraisier ect .pour qu'elle se cache du soleil. .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 14:20

Une grande caisse en bois sera quasiment indéplaçable une fois qu'elle sera remplie de terre, trop lourde.

Pour l'hibernation, le froid va aussi venir par le dessous, la terre est un bon isolant quand la tortue est enterrée.

Je pense qu'il serait bien mieux de lui faire un petit parc aménagé, regardes dans la section des parcs, tu y verras de beaux exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 14:25

D'accord !
Merci beaucoup pour vos conseils ! J'aime beaucoup cette petite tortue mais ils auraient du m'y préparer avant de me l'offrir ! Du coup, heureusement que vous êtes la !

Du coup, vous pensez que c'est une hybride ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 14:35

Eira a écrit:

Du coup, vous pensez que c'est une hybride ?
Ce n'est pas grave si s'en ai une, il faudra juste ne pas la faire reproduire. C'est un joli bébé Very Happy 

On ne sera sure que quand tu auras la photo des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 14:44

De toute manière, je ne pense pas en acquérir une autre ^^
J'ai décidé de l'appeler Spokie, ne me demandez pas pourquoi ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:49

Je pense aussi que la grande caisse n'est pas une idée réalisable, et c'est bien dommage, ça arrangerait de nombreuses personnes si on pouvait!!
Tu as quoi comme terra? Il ne faut pas qu'il soit en verre ou en plexi si tu le mets dehors au soleil, elle va cramer dedans.
La lampe UV, le problème c'est qu'elle chauffe. Elle sera habituée à ce qu'il fasse chaud du coup. Alors que si tu la laisses comme ça, la transition avec l'extérieur sera plus simple pour elle. Ne peux tu pas la mettre dans une cage à lapin par exemple et la laisser tout le temps dehors? Dans un endroit à l'abri de la pluie. Quand tu es là, tu peux la mettre en plein soleil (en lui fournissant une cabane pour qu'elle se mette à l'ombre).
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:45

Elle a déjà une petite cabane ^^ Je n'ai pas de cage à lapin !
Oui, j'ai montré à mon papa les photos d'enclos que vous avez mi, ça m'a inspiré !
Pour mon terrarium je sais pas trop, c'est un espèce de grand cageot en plastique, j'ai mi du journal dans le fond pour isoler. Et puis dessus j'ai mi un peu de terre, mais elle veut pas aller dessus, elle reste dans le coin ou y'en a pas, avec sa nourriture...
Quand je met ma main en dessous de la lampe uvb, je sens pas de chaleur, elle est mi relativement haute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:11

C'est quoi comme lampe UV, une exo terra à 4 sous ? Si oui ce genre de lampe ne fait ni UV, ni chaleur, et sans chaleur une tortue ne s'active pas !
Le risque c'est qu'elle s'épuise, car il fait assez chaud dans ta maison pour qu'elle soit éveillée mais pas assez chaud pour qu'elle puisse se nourrir, donc son corps consomme de l'énergie, mais cette petite n'a pas assez de réserves pour tenir longtemps...

La solution, tu ajoute une ampoule de bureau genre 30W, assez près pour obtenir 28 - 30°C le temps de trouver une meilleur solution. Cette solution, la laisser dehors --> parc (c'est pas facile de les acclimater a cette période, suivant le climat chez toi, tu la sort lorsqu'il y a plusieurs jours assez chauds et ensoleillés, puis tu la laisser se gérer seule).
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:15

Ma maman a eu une idée, en attendant qu'on lui fasse un enclos (le week end prochain), on pourrait la laisser dans le garage (même la nuit) pour qu'elle ne subisse pas une énorme différence de température. Vu qu'il fait encore assez bon (10 degrés le matin, 19 l'après midi). Et dès que possible, on la sort dehors a mi soleil-mi ombre. Comme ça, elle ne serait pas dépaysée samedi. Qu'en pensez vous ?

Et du coup, je peux laisser tomber la lampe uvb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:33

Bonne idée, mais sors là demain midi à ce compte là, pour ne pas lui faire un choc thermique ce soir ! Il faut aussi qu'elle ai suffisamment de lumière la journée et qu'elle ne soit pas dérangée (moteur, fumée d’échappement etc...) Prévois lui un coin avec paille ou feuilles mortes sèches pour qu'elle puisse se cacher dessous (et se protéger du froids)
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 17:00

Bon alors pour les nouvelles, ma petite tortue a passé la journée dehors, avec un petit grillage sur ce qui lui sert de terrarium. Vu qu'il a fait beau, elle a dut bien profiter ^^ J'ai mi des feuilles mortes pour qu'elle puisse s'y cacher quand elle le veut. Alors on va laisser dormir dans le garage cette nuit, en attendant d'avoir un bon enclos pour elle Smile

Je vous remercie d'ailleurs pour tous vos conseils, vous me sauvez la vie (enfin surtout la sienne Laughing )
Je vous montrerai à quoi ressemble son enclos. Vous me conseillez quoi d'ailleurs comme dimensions ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 17:09

https://www.tortues-du-monde.net/t26-exemple-d-enclos-pour-tortues-juveniles

Surveille bien qu'elle respire bien, qu'elle n'ouvre pas la bouche à chaque inspiration, ne face pas de bulles par le nez, et qu'elle n'est pas un comportement anormal lorsqu'elle est sous le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 18:39

D'accord ! Merci !
Se serait du à quoi cette mauvaise respiration sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:24

Se serait signe qu'elle tombe malade, auquel cas il faudra la rentrer au chaud pour la soigner ! Mais ne t'en fais pas, tout devrait bien aller !
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:29

d'accord ! Merci pour le renseignement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 14:02

Je commence à m'inquiéter, ça fait 3 jours qu'elle est dehors, elle passe son temps cachée dans sa cabane et ne mange pratiquement pas. Elle reste la tête rentrée dans carapace... Est ce normal ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 15:24

Vu les températures actuelles oui, elles sentent aussi que le froid arrive. Chez moi tout le monde est resté dans les abris aujourd'hui. Wink

_________________
Mama
Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 15:43

D'accord merci beaucoup ! Je commençais à sérieusement m'inquiéter !

Sinon, j'ai une nouvelle question (oui encore ^^'), est ce que de temps en temps, il faut donner un petit bain d'eau tiède aux tortues ? (même si elle est dehors) Parce que j'ai lu que cela les aidait à faire leurs besoins.

Désolée pour toutes ces questions, qui peuvent vous paraitre parfois stupide, je débute en la matière Razz



- Sur différent site, je lis qu'il est conseillé de maintenir les tortues qui passent leur premier hiver en intérieur. pourquoi je trouve des choses différentes ? c'est pas facile à comprendre tout ça ..
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 22:16


Bonjour.

Ton bébé tortue est vraiment adorable ! Very Happy 

Mais ce n'est hélas pas du tout la période idéale pour l'accueillir.
Et pour ma part il me semble bien risqué pour un bébé tortue venant tout droit d'un terrarium dans le Sud de la France de le placer en enclos extérieur en Vendée au mois d'octobre.

Aucune acclimatation possible et une pré-hibernation en état de stress sans observation possible de son comportement pour savoir s'il est en bonne santé, parasité, etc.

L'hibernation est une étape naturelle pour un spécimen sain et robuste.
Il faut donc être certain auparavant que ce soit le cas.  

Par ailleurs si ce bébé est réellement hybridé cela pourrait avoir un impact sur ses besoins d'hibernation, car les hermanni n'hibernent pas comme des boettgeri.


Pour finir, sur le plan administratif il me semble utile de t'informer que les tortues sont des animaux d'espèces protégées dont l'élevage en captivié est réglementé ; la personne qui t'a offert ce bébé t'a donc probablement mise malgré toi en situation de détention illégale, ce qui n'est pas sans conséquence pour un animal pouvant vivre plus de 80 ans.  

Ceci étant dit à titre d'information et sans jugement moral. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 7:40

Bonjour Palomazee,

tu es la seule ici à me dire qu'il faudrait la garder en terrarium parce que je l'ai eu fin septembre. J'étais de cet avis, mais ici tous le monde m'a dit le contraire.

ça fait déjà une semaine qu'elle est dehors, et je la trouve vraiment couci couca. Elle reste planquée dans sa cabane et ne mange pas, la aussi on m'a dit que c'était normal, qu'elle ressentait l'hiver. Moi je trouve ça bizarre parce qu'elle ne fait même pas ses besoins... Je viens de la sortir pour la pesée, elle n'ouvre même pas les yeux quand je la prends. Elle bouge juste un peu ses pattes.. On dirait qu'elle est déjà en train d'hiberner Shocked 

Selon toi il faudrait que je la rentre ? Mais elle risque d'être encore plus déphasée, non ? Et dans ce cas qu'en est-il de l'hibernation ?

Je suis vraiment paumée, personne ne me dit la même chose OUIN 

Je n'ai pas eu d'autre choix que de l'accueillir à ce moment là, on me l'a offert sans me prévenir :/
Je ne crois pas qu'elle était en terrarium cet été, elle devait être dehors. Mais les gens qui me l'ont offert (ce ne sont pas ceux qui font l'élevage), l'ont gardée au moins deux semaines pour le sur en terrarium. Je l'ai mise dehors il y a une semaine sur les conseils des gens d'ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 18:22

Mes tortues ne mangent plus depuis plus de 1 mois, et sont enterrées définitivement pour l'hiver je pense depuis quelques jours.
Avec le froid, ses organes sont au ralenti, donc c'est normal qu'elle ne mange plus, que son transit soit pratiquement à l'arrêt, et que ses petits muscles soient "tétanisés" par le froid. Comme elles ne fabriquent pas leur propre chaleur, elles dépendent du milieu dans lequel elles sont !

Vérifie les signes de maladie comme dit autre-part, le poids si tu veux, et tu compte la mettre dans une caisse comme tu l'as suggéré quelques part je crois ?
Si tu l'as met en caisson, tu pourra la surveiller plus facilement, pourra la réveiller si il y a un problème ou si tu compte raccourcir l'hibernation, mais par contre se sera plus compliquer pour maintenir une bonne température (entre 2 et 6°C) et une bonne humidité (environs 70%).
Revenir en haut Aller en bas
Eira

Eira


Féminin Age : 30
Date de naissance : 13/05/1993
Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)

Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 19:01

Merci pour ta réponse !
Je l'ai pesée, elle fait 30g, cela me semble normal au vu de sa taille ^^
Du coup, pour l'hibernation, j'ai répondu sur l'autre sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour uvb en terrarium.   Besoin de conseils pour uvb en terrarium. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour uvb en terrarium.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils sur l' hébergement des hermann pour mon AEA
» Besoin de conseils AEA pour une hermann
» besoin de conseils pour bec et yeux svp
» Besoin de conseils pour ma tortue !
» Besoin de conseils sur la repro des hermann pour AEA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: