Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Nouvelle installation pour les tropicales

Aller en bas 
+4
restingue
rosie22
Ana50Mya
Mama
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:44

Super si elle a pris 2 kg. Ca serait bien que tu nous mettes aussi des photos des bébés, un beau post de sussu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:49

Pardalis 21 a écrit:
Super si elle a pris 2 kg. Ca serait bien que tu nous mettes aussi des photos des bébés, un beau post de sussu Wink
+1!!!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:01

J'essaie demain de faire des photos de la famille sussu.....Si je me souviens de les réduire wooputain 

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:58

Pardalis 21 a écrit:
Je dirai plutôt de l'écorce de pin...
Oui ce sont bien des écorces grossières de pin, lavées et ébouillantées pour enlever les poussières et éviter que des champignons ne prolifèrent. Wink

Avec des sussu je pense que c'est différent car ce sont des tortues qui ont plus l'habitude de creuser, les parda ne font pas des terriers. Wink

_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:59

turtle-09 a écrit:
génial ton idée , mais la taille de 2 m de large , tu t es pas trompé ??
Cela fait petit car c'est dans une photo de 10 cm de large Razz Mais tu verras avec les tortues, cela fait plus grand quand on a de quoi se repérer Wink

_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:18

quelques photos prises en fin d'après-midi Wink

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Exo_in15

Manioc qui m'a lâché une petite crotte en passant! heuu 

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Exo_in16

Et qui rejoint ensuite Stella pour aller faire quelques petites affaires dans l'intimité du tas de paille... en gros romantique qu'il est M.Red Love

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Exo_in17




_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:20

Génial !!!

Pour plus de luminosité tu pourrais mettre des néons.
Enfin peut être qu'avec les photos on se rend pas trop bien compte !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:26

Tu sais c'est sous un énorme velux, là j'ai pris la photo de nuit quasiment vu à quelle heure se couche le soleil en fin de journée Bah Tu as un meilleur rendu de la luminosité sur les premières photos du post. Mais je vais faire des tests, là j'ai pris une 150W je vais peut être la combiner avec une autre lampe mais de type solar raptor quand on passera la nouvelle commande pour le centre. Wink

_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:28

Ah oui !! J'avais complètement oublié !

Ba les ampoule c'est une chose, mais les néons, ça éclaire vraiment plus et sur une plus grande surface !
Mais bon, en hiver c'est peut être pas non plus top d'avoir autant de luminosité pour elles….
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:30

Ce qui me dérange avec les néons c'est leur faible capacité à diffuser des UV Bah Les tests que je fais avec mon UV-mètre sur des néons qui ont 6 mois d'utilisation contre un powersun de même "âge" c'est flagrant... Avec la powersun à 30cm tu as encore un indice UV de 4.3 et pour les néons c'est proche de 0 à 10 cm seulement!

_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:32

A bah faut bien qui teste " manioc " ... ricane 
verdict? ?? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:36

J'avoue avoir du mal à capter le sens profond ce genre de "témoignage odorant" mais je me dis: testé et approuvé Razz

_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 6:52

Pardalis 21 a écrit:
rosie22 a écrit:
ha ok, merci Pardalis, et comment va la belle rubis?
Merci Rosie, ma petite Rubis va très bien, elle est retournée dans son terra pour passer la mauvaise saison.

J'ai un nouvel ordinateur portable mais je n'ai pas encore trouvé comment mettre des photos avec windows8 (et oui, l'informatique et moi, ca fait 2 wooputain ). Dès que je trouve (ce qui peut durer un certain temps), je mets des photos Very Happy
hihi, j'ai eu le même soucis que toi, au début window 8 ca me soûlait, je maîtrise pas tout encore, mais ca commence a aller mieux. On va patienter pour les photos alors.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 6:55

Et bien Mama, ils ont l'air bien là tous les deux. Manioc à voulu inaugurer les galets:P .
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 15:10

Sympa ce parc!
Mais tu mets des carbonarias avec des pardalis…?(première photo).
Je ne ferais jamais un tel mélange à ta place...:ko: 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:22

Oui elles sont depuis le début ensemble, 2 carbo et 3 parda, cela fait 4 ans qu'elles sont chez moi et tout le monde cohabite bien. Je ne mélange pas les espèces autrement et c'est vrai que je le déconseille généralement, surtout du point de vue sanitaire. Wink Mes exotiques sont suivies par mon véto régulièrement car quand je les ai récupérées certaines étaient très mal en point, elles ont donc été bien vermifugées, traitées en conséquence et aucun problème à signaler. Tout le monde granit bien et cohabite sans soucis, mais c'est clair qu'il faut à la base bien contrôler l'état de santé des animaux et de surveiller au niveau de la cohabitation et des comportements.

_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:25

Xav a écrit:
Sympa ce parc!
Mais tu mets des carbonarias avec des pardalis…?(première photo).
Je ne ferais jamais un tel mélange à ta place...:ko: 
Oh purée!! Tu as l'cyclops dis donc!!! J'ai du analyser la photo pendant plusieurs minutes avant de la trouver!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 17:12

Xav a écrit:
Sympa ce parc!
Mais tu mets des carbonarias avec des pardalis…?(première photo).
Je ne ferais jamais un tel mélange à ta place...:ko: 
Pour mes tortues adultes, je n'ai pas de terrarium mais une pièce entière aménagée pour elles. Les carbo, les pardalis et les elongata cohabitent depuis toujours chez moi et je n'ai jamais eu de souci. Elles sont toutes vermifugées, et la cohabitation se passe bien, pas d'agressivité. On ne peut pas comparer le comportement des mâles exotiques et les méditerranéens qui ne pensent qu'à se bouffer le nez. En plus, j'ai remarqué sur les mâles exotiques ne s'intéressent qu'aux femelles de leur espèce. Mes mâles pardalis se montent dessus et jamais sur les femelles des autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:24

ça me rassure que je ne suis pas la seule à melanger les espèces ;-) les exotiques on a pas trop le choix pour l' hiver !
oui on voit mieux Mama avec les tortues a l intérieur ! ton velux est vraiment géant alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:57

Je fais juste référence aux nombreux décès des pardalis qui meurent sans raison apparente.
Je pense vraiment qu'il faut faire attention avec cette espèce.Very Happy 
Les carbonaria sont très très robustes,les pardalis non!Je crois que la majorité des pardalis que je connaissais sont mortes,elles claquent toutes rapidement.Je crois que Mama est une exception:ricane: .(je rigole sans ironie!).Alors sans connaître les raisons,je pense qu'il faut faire attention.
D'autant plus quand beaucoup de spécimens sont prélevés(quasi la majorité qu'on voit en magasin ou chez les grossistes pour des sommes plutôt modiques,qui doivent toutes claquer rapidement…).Very Happy Very Happy Very Happy 

Après sur la maintenance,si j'avais des pardalis,elles ne tiendraient pas dans le parc de mes carbonaria que j'inonde régulièrement à la sauvage.What a Face 
Peut-être une raison pour laquelle tu trouves tes carbonarias tobléronnées mama?Il me semblait que ça te chagrinait(après sur tes anciennes photos c'était peut-être accentué par les photos comme souvent),peut-être pourrais tu les séparer dans un parc différent et plus petit mais beaucoup plus humide.Je suis certain que ça aurait une influence positive sur tes tortues.Very Happy Very Happy 
Je ne veux pas jouer le rabat-joie de service,mais je pense que ça serait une bonne idée!Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:00

C'est vrai que parfois on n'a pas le choix en ce qui concerne le mélange d'espèce: pour les exotiques en particulier. Il faut cependant ne pas faire ça n'importe comment. Faire bien attention à la santé de chaque individu, ne pas mettre des toutes petites avec des énormes, faire attention au biotope d'origine de chacune, car elles n'ont pas toutes les mêmes besoins. Et enfin, faire attention à l'hybridation!

Moi j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans... disons 1 semaine, cette piscine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:11

oui d ' accord avec vous , moi ma parda est avec les susu la carbo est seule , sachant qu elle a besoin de plus d humidité....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:51

turtle-09 a écrit:
ça me rassure que je ne suis pas la seule à melanger les espèces  ;-) les exotiques on a pas trop le choix pour l' hiver !
oui on voit mieux Mama avec les tortues a l intérieur ! ton velux est vraiment géant alors !!
Oui c'est un atout pour la pièce, ça la rend très lumineuse car c'est dans les combles. C'est la pièce "tortue" en hiver, il y a les aquatiques et les terrapene que je rentre 2 mois en intérieur.... ça remplace le jardin pendant la saison froide Wink

_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:19

Xav a écrit:
Je fais juste référence aux nombreux décès des pardalis qui meurent sans raison apparente.
Je pense vraiment qu'il faut faire attention avec cette espèce.Very Happy 
Les carbonaria sont très très robustes,les pardalis non!Je crois que la majorité des pardalis que je connaissais sont mortes,elles claquent toutes rapidement.Je crois que Mama est une exception:ricane: .(je rigole sans ironie!).Alors sans connaître les raisons,je pense qu'il faut faire attention.

Mes parda pètent le feu, je suis consciente que c'est une chance mais il ne faut pas oublier que je fais le maximum aussi pour elles. Elles ont une alimentation variée en mauvaises herbes, des fibres en complément et ont toujours bénéficié de l'extérieur avec une serre alltop et chauffage si besoin. L'hiver elles ne sont jamais nourries qu'avec de la salade comme beaucoup le font, il faut vraiment qu'on ait de la neige sur plusieurs semaines pour qu'elles aient de la frisée et encore, je cherche toujours à avoir la meilleure des alimentation si je peux la trouver. Je tiens aussi à préciser que le gros Manioc qu'on voit se balader et croquer la vie à plein bec est arrivé chez moi mourant et mon véto l'a cru condamné. Donc si il est toujours là et qu'il pèse bientôt près de 3kg c'est pas un hasard non plus. Nos tortues ce sont comme des membres de notre famille, cela fait 20 ans qu'on en a et qu'on a toujours fait un maximum pour elles. J'en ai vu défiler en soins, ça continue d'ailleurs toujours Wink Chacune de mes tortues a un suivi, elles sont pesées au moins 3 fois par an et sont vermifugées et contrôlées régulièrement. Tout ça pour dire que je "connais" mes tortues, même si j'en apprends toujours d'elles évidemment Very Happy

D'autant plus quand beaucoup de spécimens sont prélevés(quasi la majorité qu'on voit en magasin ou chez les grossistes pour des sommes plutôt modiques,qui doivent toutes claquer rapidement…).Very Happy Very Happy Very Happy 

ça je suis d'accord, je pense que du prélevé ou du farming c'est beaucoup moins robuste.

Après sur la maintenance,si j'avais des pardalis,elles ne tiendraient pas dans le parc de mes carbonaria que j'inonde régulièrement à la sauvage.What a Face 

Détrompe toi les parda ont autant besoin d'une hygro élevée que les carbo, en fait ce sont surtout les denticulata qui sont considérées comme des tortues à besoin élevés en humidité, les carbo sont aussi présentes dans des biotopes tels que savanes. C'est une tortue robuste car elle occupe effectivement de nombreux territoires qui sont aussi variés.... que celui des parda! Eh oui, les parda ça se trouve tout le long de l'Afrique et jusqu'à 2000mètres d'altitude sur ce continent pour certaines populations. On ne peut pas leur généraliser une maintenance, ce qui est important c'est une bonne alimentation qui leur apporte tout ce dont elles ont besoin, des UV si possibles naturels et une température suffisante pour leur métabolisme. Comparé à nos méditerrannéennes qui occupent des territoires tellement plus restreints avec des conditions climatiques très spécifiques pour la plupart ce serait aberrant de faire la comparaison Wink


Peut-être une raison pour laquelle tu trouves tes carbonarias tobléronnées mama?Il me semblait que ça te chagrinait(après sur tes anciennes photos c'était peut-être accentué par les photos comme souvent),peut-être pourrais tu les séparer dans un parc différent et plus petit mais beaucoup plus humide.Je suis certain que ça aurait une influence positive sur tes tortues.Very Happy Very Happy 
Je ne veux pas jouer le rabat-joie de service,mais je pense que ça serait une bonne idée!Very Happy 

Je ne prends pas du tout tes remarques pour du négatif, c'est toujours constructif d'avoir les avis des uns et des autres vu que c'est un forum d'échange Very Happy Oui mes carbo ont tendance à tobleronner, honnêtement je suis déçue car j'ai toujours surveillé l'hygro qui est de 80% et + sauf peut être en extérieur où cela fluctue pas mal. La pièce où je les rentre l'hiver a aussi quelques aquariums + paludariums terrapene et par l'évaporation et le chauffage cela fait toujours une pièce assez humide (la preuve quand je veux prendre des photos je dois toujours attendre que mon objectif évacue sa buée Laughing) Je pense que cela vient plus du fait que je les nourris bien, peut être un peu trop Embarassed Mais je n'arrive pas à leur infliger plus qu'un jour de jeun par semaine car il faut les voir quémander le cou dressé et nous "poursuivre" comme des âmes en peine quand on est dans leur champ de vision... j'ai eu une chienne labrador quand j'étais plus jeune et je peux dire que les carbo c'est leur équivalent en tortues M.Red En extérieur elles ont de quoi brouter à volonté alors oui elles sont tout le temps en train de bouffer! Limaces, fruits, feuilles, herbe, tout y passe! Wink

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi mais en observant mes tortues, sur plusieurs années, je les vois toujours s'épanouir et j'essaie toujours d'améliorer les choses si je le peux. Il n'y a qu'à voir comme elles sont familières, les parda dont la réputation est de mourir de crise cardiaque à cause du stress qu'on leur inflige, je vous laisse méditer en regardant ces deux vidéo Very Happy drunken




_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:26

Beharrik a écrit:


Moi j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans... disons 1 semaine, cette piscine ^^
Haha! On verra bien, pour l'instant elles sont sages, juste quelques crottes à des endroits stratégiques M.Red

_________________
Mama
Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle installation pour les tropicales   Nouvelle installation pour les tropicales - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle installation pour les tropicales
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle installation pour kinosternon cruentatum
» Mes tropicales sont dehors
» Des photos de mes tropicales de sortie aujourd'hui
» pour identification nouvelle recrue AIX en PCE
» 29/01/2012: Une nouvelle zone protégée pour les tortues luth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: