Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Terrapene mais laquelle?????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 14:46

Terrapene mais laquelle????? Femell10

Terrapene mais laquelle????? Femell11

Bonjour à toutes et tous,

je viens de récupérer cette petite terrapene et j,aurais besoin de vous afin de déterminer de quelle terrapene il s'agit.
Cette petite était dans un terra de terreau quasi sec sans bac d'eau pour se baigner et m'a été décrite comme triunguis mais voilà ses pattes arrières ont chacune 4 griffes.

Je vous ai mis les deux photos dont je dispose mais si besoin je peux en refaire; j;espère que quelqu'un parmi vous pourra m'aider  afin de pouvoir mettre en place au plus vite un terra adéquat pour les prochains jours.

Merci déjà à ceux qui m'apporteront des infos Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:06

Combien de griffes a-t-elle aux pattes avant car ca peut aussi être une major ?
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:12

Elle a 5 griffes aux pattes avant.
Elles est née en août 2002 et son plastron fait 10cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:16

Si elle a 5 griffes, ce n'est donc pas une triunguis, je pense plutôt à une major (c'est dommage mes terrapenes hibernent, je ne peux donc pas aller vérifier sur les majors).

Si elle fait 10 cm, tu dois pouvoir voir si c'est une femelle ou un mâle Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:18

Il faut lui faire un terra avec une zone bien humide, une grande soucoupe d'eau que je mets sous la lampe chauffante (les miennes y passent beaucoup de temps en intersaison).

Il lui faut aussi un parc extérieur ou elle passera toute la belle saison.
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:23

Oups.... je pensais l'avoir écrit plus haut, c'est une petite femelle.
Je pensais également à une major vu le nombre de griffes devant et derrière et la carapace est assez uniforme également. n'est-elle pas un peu petite pour une major de 11ans?
Cela dépend sûrement de la maintenance me direz vous...

Merci pour les infos Pardalis21 et si il fallait d'autres photos je peux en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:31

Oui, elle est très petite pour 11 ans. J'ai des bébés major d'un peu plus d'un an qui mesure entre 7 ou 8 cm de carapace. Mes triunguis d'octobre 2009 mesure plus dans les 10 cm et les triunguis sont bien plus petites que les major.

Sais tu comme elle était nourri ?

Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:39

pour ce qui est de la nourriture je n'en sais rien, je peux juste dire que les stries de croissance sont nombreuses mais minuscules.
Pour le moment je l'ai mise en terra humide avec point d'eau où elle est déjà allée se baigner et boire+++.
L'enclos extérieur pas de souci j'en ai déjà un fin prêt.
Par contre pour l'hibernation je pensais la garder un moment en terra histoire d'observer selles etc et ensuite la placer au réfrigérateur si tout va bien jusque environ avril.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:40

Pourrais-tu nous mettre une photo de ta terrapene de profil (carapace)? Certaines triuguis ont 4 griffes aux pattes arrières, il est aussi possible d'avoir des hybrides, mais triunguis ou major c'est pratiquement la même maintenance, les major sont peut être plus aquatiques. Dans tous les cas suis les conseils donnés par Pardalis21 pour l'instant, Elle n'a pas l'air d'avoir trop souffert de son ancienne maintenance, dès le printemps tu pourras lui aménager un petit enclos extérieur bien grillagé aménagé suivant ses besoins Very Happy

_________________
Mama
Terrapene mais laquelle????? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:56

Et bien j'avoue que je n'ai jamais lu nulle part qu'une triunguis pouvait avoir 4 griffes postérieures même si c'est une hybride... Voici d'autres photos:

Terrapene mais laquelle????? Photo110

Terrapene mais laquelle????? Photo210

Terrapene mais laquelle????? Photo310
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 16:20

Elle a un début de jupette, ça pourrait donc être une major Very Happy

Dans la nature il y a des zones d'hybridation entre certaines sous-espèces de carolina, les tortues montrent alors des caractéristiques assez intermédiaires. En captivité c'est donc tout aussi possible, surtout quand les personnes maintiennent des animaux dont ils ignorent précisément l'espèce /sous-espèce... La plupart des bons bouquins et la docu sur les terrapene sont en anglais (forcément Laughing), une mine d'informations c'est quand même ce livre: http://www.amazon.fr/North-American-Box-Turtles-Natural/dp/0806135018


_________________
Mama
Terrapene mais laquelle????? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 16:35

Merci Mama,
C'est vrai qu'elle a plus de la major que de la triunguis... Donc hybride ou non je pense que ça va être difficile à dire. Pourtant elle vient de chez un éleveur allemand de Hannovre avec facture mentionnant triunguis. Enfin, tant que maintenant ce n'est pas le plus important.
Si d'autres avis n'hésitez pas parce que en 2014 j'ai quand même envie de lui trouver un mâle M.Green 

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 16:44

Il faudra voir en grandissant. les major sont beaucoup plus grandes que les triunguis, elles peuvent facilement atteindre les 20cm, une triunguis fait en moyenne 12 cm, elles sont plus rondes de carapace. Wink


_________________
Mama
Terrapene mais laquelle????? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrapene mais laquelle????? Empty
MessageSujet: Re: Terrapene mais laquelle?????   Terrapene mais laquelle????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrapene mais laquelle?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laquelle ou lesquelles choisir ?
» Mais où qu'il est Scorpio???
» Mais c'est un squatter !
» Une elegans, oui mais...
» Mais qui voilà...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: