Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Carapace à la sortie d'hybernation?

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick74




Masculin Age : 50
Date de naissance : 19/02/1974
Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2014

Carapace à la sortie d'hybernation? Empty
MessageSujet: Carapace à la sortie d'hybernation?   Carapace à la sortie d'hybernation? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 9:51

Bonjour,

Je viens chercher ici des conseils pour notre plus grande tortue qui sort doucement d’hibernation et qui présente des tâches suspectes.

Cela fait plusieurs années que nous la faisions hiberner dans une caisse en bois, remplie d'humus, de feuilles de noyer et de foin, à une température controlée entre 1~8°C. Mais il n'a pas fait particulièrement très froid cette hiver.

Donc, ce matin je me décide de l'inspecter un peu, et je trouve que sa carapace comporte des tâches blanchâtres. Je ne crois pas me souvenir d'avoir déjà vu cela auparavant ou pas autant prononcé. De plus, une autre tâche plus suspecte me préoccupe vraiment (voir flèche rouge).

Je vous laisse regarder les 2 photos ci-après.
Carapace à la sortie d'hybernation? Img_1810 Carapace à la sortie d'hybernation? Img_1811

Avez-vous des avis ou des conseils à me donner ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapace à la sortie d'hybernation? Empty
MessageSujet: Re: Carapace à la sortie d'hybernation?   Carapace à la sortie d'hybernation? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 14:12

Ca ressemble bien à une petite mycose... Si en grattant avec l'ongle ça se détache un peu c'est ca...

Faut mettre un peu de bétadine dessus tous les jours et ça devrait partir tout seul Wink !

Mais à surveiller que ça ne progresse pas !


Tu as des photos de tes tortues? Celle ci semble magnifique  Shocked :stock:  !!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick74




Masculin Age : 50
Date de naissance : 19/02/1974
Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2014

Carapace à la sortie d'hybernation? Empty
MessageSujet: Re: Carapace à la sortie d'hybernation?   Carapace à la sortie d'hybernation? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:33

Tu parles bien de la tâche qu'indique la flèche rouge?
On dirait bien une sorte de mycose mais je n'ai pas l'impression que cela puisse se détacher.

Et les tâches blanchâtres à chaque centre des écailles?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick74




Masculin Age : 50
Date de naissance : 19/02/1974
Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2014

Carapace à la sortie d'hybernation? Empty
MessageSujet: Re: Carapace à la sortie d'hybernation?   Carapace à la sortie d'hybernation? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 9:47

Nous l'avons apportée chez la vétérinaire, elle l'a scrutée avec une lampe UV et n'a rien trouvé d'alarmant.

Par précaution elle nous a conseillé de la laver au savon de Betadine, puis rinçage et de la badigeonner de solution Betadine.

Elle nous a aussi donner une pâte anthelminthique (antiparasite) à donner 3 doses 2x par an. Panacur Petpaste.

Savez-vous si ce sont de bons conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapace à la sortie d'hybernation? Empty
MessageSujet: Re: Carapace à la sortie d'hybernation?   Carapace à la sortie d'hybernation? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 9:52

Le panacur est un vermifuge. Je connaissais pas cette forme là... Je suis pas trop pour les traiter en préventif aussi souvent...

Sinon pour les mycoses ça semble correcte Smile !

Revenir en haut Aller en bas
Patrick74




Masculin Age : 50
Date de naissance : 19/02/1974
Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2014

Carapace à la sortie d'hybernation? Empty
MessageSujet: Re: Carapace à la sortie d'hybernation?   Carapace à la sortie d'hybernation? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:03

La doc dit pour 1.1 à 2 kg => 2 doses de 2 à 4x par an pour n'importe quel animal.

Mais en effet, on ne l'a jamais fait, alors si on le fait 1x par an,je pense que ça sera suffisant pour cette petite bête la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapace à la sortie d'hybernation? Empty
MessageSujet: Re: Carapace à la sortie d'hybernation?   Carapace à la sortie d'hybernation? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 17:32

Pour le panacur tu lui donne la dose qu'il t'a recommandé puis 15 jours plus tard tu recommence, mais un traitement par an suffit.

Si dans ses selles tu ne vois pas de petits vers blancs (ou pas de vers long comme des vers de terre) c'est pas la peine de recommencer l'an prochain. Si tu n'a pas encore débuté avec le panacur, attends encore 1 mois qu'elle soit bien active, remange bien car elle doit avoir un transit actif et de la chaleur pour que ce soit efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carapace à la sortie d'hybernation? Empty
MessageSujet: Re: Carapace à la sortie d'hybernation?   Carapace à la sortie d'hybernation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapace à la sortie d'hybernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» décoloration de la carapace
» Carapace TSS
» Carapace qui démange
» Problème carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: