Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CLAIRETTE44




Féminin Age : 44
Date de naissance : 25/04/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2014

EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Empty
MessageSujet: EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...   EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 7:04

Bonjour à tous!

je reprends mon message de présentation afin de vous expliquer l'environnement pour mes 2 futures carapaces!!(je ne connais pas encore les espèces ...mais dès que je les auraient je prendrais les photos!)

Je vais bientôt récupérer 2 tortues!! et j'ai vraiment besoin de vos conseils!!!

A l'origine c'est une dame qui vie dans le Vaucluse qui avait 4 tortues vivant dans un petit enclos grillagé. Elle ont entre 5 et 7 ans.
Cette dame n'en veut plus. Elle en donne deux à ma sœur qui vit en Alsace. Et je vais avoir les deux autres tortues.

Je vie en Loire Atlantique. J'habite dans une vieille maison restaurée dans un petit bourg. J'ai un grand jardin, entièrement clos de mur en pierre de 50cm de large et min 1.20 à 2m de haut. Il y a par contre derrière une haute haie de laurier un grillage de 1.20m de haut avec de l'autre côté des mini jardins d'appartement...mais ces "jardins sont constitués de gravas, et au dessus un peu de terre avec de la pelouse...donc je ne pense pas qu'elles puisse creuser pour aller là-bas? et il y a des chiens, des petits roquets...elles ne seront pas suicidaires? qu'en pensez vous?
Et puis il y a un engard de 20m2 et le reste du jardin fait environ 800 m2 il y a de la pelouse, des arbres, un gros composte accessible, un grand jardin potager(qui ne sera plus accessible si les tortues sont en libertés), des framboisiers accessibles,des plantes aromatiques dont persils, oseilles, sauges... Et mon mari ne désherbe plus pour qu'il reste les pissenlits, trèfles etc....

J'ai donc l’intention des les laisser libre, naviguer et se ravitailler dans le jardin!

Aucun chien ni renard ne peut venir dans le jardin..par contre il y a beaucoup de chats! est ce qu'ils peuvent leur faire du mal?

Comme elles ont été habitué à rester toutes les 4 ensembles dans un petit enclos en béton et sable, est ce qu'elles ne vont pas se perdre dans le jardin? est ce qu'il faut que je commence par les mettre au début dans petit espace? est ce qu'elles ne vont pas "se manquer" ?
Est ce qu'il faut que je leur fasse une cabane? et comment? Est ce qu'il faut que je leur installe une lampe uvb pour les jours sans soleil (et pluies) car je suis vers Nantes (c'est pas du tout le climat du Sud!).
en de décembre à février, 3/4 du jardin est souvent inondé ...il ne faudrait peut être pas que je les laisse hiberner en s'enterrant...?

Bref, merci d'avance pour vos conseils!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Empty
MessageSujet: Re: EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...   EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 11:27

avant toute chose, il faut connaitre leur espèce  Very Happy 
1 m 20 pour le muret en pierre c'est largement suffisant pour qu'elles n'escaladent pas
50 cm de large c'est correct, je pense pas qu'elles pourront creuser à ce point sauf si ce sont des AH et encore cela fait pas mal je trouve...
5 et 7 ans suivant l'espèce tu risques de pas pouvoir les trouver quand tu le veux, mais suivant l'espèce cela ne pose pas de soucis
elles ne se manqueront pas, elles feront leur vie tranquillement et sauront se trouver si elles le veulent
pour les chats, si elles sont de bonne taille, elles risqueront rien

pour l'hibernation si le jardin est inondable, tu devras les faire hiberner en fosse étanche ou en caisson, suivant l'espèce, le plus risqué sera de les trouver pour les déplacer dans un endroit sécurisé avant qu'elles s'enterrent car sinon pour les trouver vu ton jardin, cela risque d’être dur
tu pourras les mettre dans un enclos pour la pré hibernation et les retrouver plus facilement  Very Happy 

avoir autant de place est un rêve pour les tortues

il faudra cependant voir / ton climat, comme elles viennent du sud, a les protéger des excès d'humidité si ce sont des graecas ...
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRETTE44




Féminin Age : 44
Date de naissance : 25/04/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2014

EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Empty
MessageSujet: Re: EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...   EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 13:11

Merci pour ta réponse!
je pense en effet que j'essayerais de fair un encols de pré-hibernation et de les mettres ensuite dans la c
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRETTE44




Féminin Age : 44
Date de naissance : 25/04/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2014

EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Empty
MessageSujet: Re: EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...   EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 13:15

Merci pour ta réponse!
je pense en effet que j'essayerais de faire un enclos de pré-hibernation et de les mettre ensuite dans la cabane du jardin pour l'hiver...
Est ce qu'il faut prendre des lampes uv-b pour compenser le soleil qu'elles n'auront plus? je ne voudrais pas qu elles soient en mauvaise santé à cause de cela... Bah
J'ai hâte de les voir évoluer dans le jardin!  
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Empty
MessageSujet: Re: EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...   EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 18:17

Je vais te donner mon avis pour les tortues en liberté dans le jardin. Certes question espace c'est l'idéal mais cela comporte aussi beaucoup de désavantages: on les voit moins et on arrive pas toujours à les retrouver, si il fait un coup de froid ou si il y a inondation on risque gros si la tortue n'est pas bien protégée. Ensuite les retrouver pour la tonte du gazon c'est problématique... beaucoup d'accidents avec les machines de jardin et les animaux. Et finalement une tortue cela a besoin d'un environnement sec, rocailleux et de type méditerranéen. Un jardin est en général trop vert, l'herbe retient l'humidité et cela cause des mycoses ou des pathologies respiratoires. Donc, ne sachant pas l'espèce déjà c'est très difficile de te conseiller. Je te recommande l'hermann orientale (Eurotestudo boettgeri) qui est la plus facile des terrestres "de jardin". Pour un couple adulte il faut entre 15-20m2 d'enclos.

_________________
Mama
EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRETTE44




Féminin Age : 44
Date de naissance : 25/04/1980
Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2014

EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Empty
MessageSujet: Re: EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...   EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 18:53

Bonsoir mama, je vais réfléchir à tout ce que tu as écris...
Merci de tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
velaux13




Masculin Age : 63
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Empty
MessageSujet: loire atlant. et alsace   EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:06

Enchanté certe, le changement de règion, va leur faire un choc, vaucluse ......loire atlant..... alsace car elles doivent être nées et avoir vécues dans le sud, donc méditéranéennes, je te souhaite de réussir à les adaptées, les miennes passent beaucoup de temp en dehors de leur enclos, liberté dans le jardin, mais elle sont dans leur habitat d'origine!
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Empty
MessageSujet: Re: EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...   EN LIBERTÉ  DANS LE JARDIN... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indentifications de mes plantes dans mon jardin.
» Identification de ce qui pousse dans mon jardin
» tortue trouvée dans le jardin !!!
» trouvée ce matin dans mon jardin ...
» Nouvel arrivant dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: