Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aménagement terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 13:39

Bonjour,

Je vous avais dit que j'aurais besoin de conseils !
Je suis en train d'aménager le terrarium de mes furures Elegans et je voulais savoir si il fallait faire un coin humide et un coin sec ou moins humide ? Si oui de quel côté faut-il mettre la cachette pour dormir? , La lampe chauffante ? Le coin "repas" et "piscine" Laughing
Je vais mettre un humidificateur parce que je n'arrive pas à avoir plus de 73% d'hygrométrie alors que j'ai détrempé la terre... (j'ai commandé le brumisateur super rain nano.) J'espère qu'il est bien...on verra bien.
Dans la cachette faut-il mettre du foin? J'ai vu que certaines personnes mettaient de la sphaigne ? Que me conseillez-vous ?
D'autre part j'ai une lampe chauffante Solar glo 125W. Je sais que la solar raptor est mieux mais j'ai celle là et elle est toute neuve... Puis-je la mettre ? A savoir que sous la lampe à 30cm j'ai 33° ?

Bon, ça ira pour les questions du jour..... Merci!!!

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
rob38




Masculin Age : 56
Date de naissance : 25/10/1967
Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 14:29

regarde mon post " terrarium elegans " tu auras deja pas mal de reponses

pour le foin evite d'en mettre dans le cin humide il va pourrir ,privilégie la spaigne ou la mousse de foret ,ca retiens bien lhumidité
Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 15:59

bonjour

il est bien de mettre plusieurs cachettes
par exemple une dans le coin humide avec de la phaigne et une dans le coin sec avec du foin dépoussieré (a proximité de la lampe) pas trop prêt non plus
la lampe seras du coté sec car s'est se qui rendras le coin sec
la nourriture pas trop prêt de la lampe pour pas quelle se défraichisse trop vite
la gamelle d'eau entre le point chaud et le point froid
car si elle est au point chaud l'eau risque de tournée rapidement
et faut quelle soit a temperature ambiante
se qui est de la lampe la solar raptor est le mieux
apres il faut voir si 125w n'est pas trop puissant qu'il est bien un point chaud et un point froid
quelles est le choix
un bon neon pour une bonne lumiere


Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 13:31

Merci Rob38 et Ludo21 pour vos réponses précieuses.
Franchement, je trouve que la lampe chauffante Solar Glo est super bien (d'ailleurs elle est conseillée sur un autre forum par les pros.)car elle reproduit la lumière du soleil et j'ai 33° au point chaud et 24° au point froid. J'ai rajouté une lampe Reptil UVB 200 de 13w sur la partie froide juste pour la lumière (pour les UV je ne sais pas si c'est très efficace.) et du coup tout le terra est bien éclairé. Il n'est pas très grand, il fait 90X45X45. Pour commencer je pense que ce sera bien vu que ces petites carapaces n'aiment pas trop les grands espaces d'après ce que m'a dit Ludo.
Comme substrat j'ai mis du terreau bio et de la chips de coco par dessus et comme je l'ai dit dans un autre message j'ai finalement commandé un humidificateur car je n'arrive pas à monter à 80% d'humidité même en détrempant la terre. En plus ce sera plus pratique et ça se fera automatiquement.
J'ai planté une Kalanchoé et deux succulentes dans le terra. Les succulentes je les ai mises du côté plus sec parce qu'elles n'aiment pas trop l'humidité. On verra si elles résistent au climat du terra et aux tortues...
sinon j'ai fait sécher des fleurs d'Hibiscus... on verra si elles les mangent et j'ai des orties séchées. Cet été j'ai récupéré sur les plages de Bretagne des os de seiche que je broie au moulin à café des années 60....très efficace, ça me donne une poudre blanche que je saupoudre sur la nourriture de mes Hermann et de ma Graeca. Je ferai pareil pour les petites Elégans.
Mais j'ai fait une bêtise...j'ai mis un petit pont en écorce de liège.....et je viens de lire qu'il ne fallait pas parce que ça pouvait provoquer des infections dans le terra. Il va falloir que je trouve autre chose.

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
ludo21




Masculin Age : 44
Date de naissance : 29/03/1980
Messages : 119
Date d'inscription : 16/12/2012

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 14:11

fait attention que les petites ne viennent pas a manger tes copeaux de coco
moi j'ai de la terre de jardin bien tamisé et s'est nikel
pour les os de seches tu peux les mettre entier elle les mange tres bien comme sa
moi elle en ont un en permanence
fleur d'hibiscus elles en mange ortie jamais essayé

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 16:46

Le liège est un bois qui ne pourri pas, je ne voit pas en quoi il pourrait apporter des maladies.
Laisser trainer de la nourriture 2 jours de suite est bien plus dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 17:14

J'ai toujours mis des abris en liège et je n'ai jamais eu de problèmes d'infections.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 21:17

Ah bon? ça me rassure parce qu'il faut avouer que c'est super le liège.

Voilà ce qui avait été dit sur le forum:


"Par contre les parois de liège (comme déjà dit autre part..) sont une vraie catastrophe quand une infection se déclare ou quand des insectes s'y installent. Impossible à désinfecter !!"

Donc si j'ai bien compris celui qui a dit ça n'y connaît rien....
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 22:03

Mais ces propos sont pertinents!les liège collé aux parois des terrariums sont compliqués à néttoyer et en cas d'acariens même avec des produits c'est difficile de s'en débarrasser et de désinfecter un terrarium.
Cette personne ne dit pas que le liège est à l'origine d'infections,attention! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 6:09

Je n'utilise pas le liège collé contre les parois des terra mais comme cachettes/dortoirs aussi bien dans les terra que dans les enclos.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 6:59

Ah ok. Donc le liège collé aux parois non, mais les cachettes en liège oui!
Maintenant c'est clair !

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement terrarium Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium   Aménagement terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement de terrarium
» Aménagement terrarium bébé G. elegans
» Aménagement d'un terrarium pour tortue palustre
» amenagement
» Aménagement de la plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Asie-
Sauter vers: