Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hibernation boettgeri ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kimiko74

Kimiko74


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/12/1989
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Haute-Savoie

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 15:36

Bonjour à tous.
J ai une hermanni boettgeri depuis le mois de juin. Elle faisait une 30 aine de grammes à son arrivée chez moi. Elle est de juillet 2014. Elle a passé un mois et dmi en terra puis l'été en extérieur. Elle etait alors très active. Elle a atteint les 49 grammes en juillet puis elle a stagné.
Mon veto m'a déconseillé de la faire hiberner mais plutot de la faire hiverner à cause de son petit poids (il en a du même àge qui font 100gr). Pour cela il m'a dit de passer en terra de ne pas lui mettre de chauffage et de mettre qq heures d'éclairage puis plus du tout en décembre, ainsi que de lui faire prendre des bains tiède Seulement après une semaine de ce traitement et un seul bain (j'arrive jamais qd elle est réveillée) ma tortue a déjà perdue 4 grammes.
J ai donc décidé de ne pas la faire hiverner non plus et de lui remettre progressivement du chauffage et de l'éclairage. Seulement elle ne mange pas et pèse actuellement 45 grammes. Cependant elle n'est pas amorphe pour autant.
Que me conseillez vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 18:43

Bonsoir,

J'ai séparé ton message du sujet dans lequel tu l'avais posté, pas respect on ne pollue pas le post des autres membres avec ses propres questions !

Concernant ta tortue, maintenue ainsi en terra, elle a trop chaud pour rentrer en repos, et trop froid pour pouvoir s'alimenter. En gros elle puise dans ses réserves pour faire face, il est donc normal qu'elle perde du poids... et elle s’affaiblit...
Les reptiles ont un mode de vie basé sur le temps d'éclairement des journées, c'est comme ça qu'ils se repèrent dans les saisons, et aussi via les températures.

A avoir un éclairage inconstant et des températures ni trop chaudes ni trop froides, elle est déboussolée. Il faudra la mettre progressivement à une température comprise entre 2 et 5 degrés pour qu'elle hiberne comme une vraie tortue.
Tu as l'espèce terrestre considérée comme étant la plus robuste, ne pas la faire hiberner n'a pas de sens sachant qu'il y a plus de chances qu'elle meurt à ne pas hiberner qu'à hiberner (dans la nature les bébés naissent en septembre et hibernent en novembre !) Elle a prit du poids dans l'été donc pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Kimiko74

Kimiko74


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/12/1989
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Haute-Savoie

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 19:01

Ok, c'est la première fois que je post sur un forum, merci d'avoir fait la modif.
Seulement il fait encore trop chaud ds mon garage ou dans ma cave (environ 19) et dehors les nuits descendent souvent à 4. Du coup le temps que les températures soient assez basses ne risque-t-elle pas de s'épuiser ?
Je ne pourrais pas lui faire passer l'hiver dehors il fait souvent -10 et moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 19:12

J'ai des tortues dehors à l'année et il fait -15 tous les ans, et tous les 4-5 ans ca descend à -25 !
Les tortues sont des animaux sauvages, ils savent se gérer, même en captivité, à trop vouloir les couver on les affaibli.
Il faut leur donner un coin où elles peuvent s'enterrer facilement pour l'hiver, le recouvrir de feuilles et ca leur convient très bien. Les feuilles et la terre sont de très bons isolants !
Si tes hivers sont trop longs, tu peux éventuellement écourter son premier hiver à 3 mois et demis, mais par la suite une boettgeri passe très bien 5 mois d'hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
Kimiko74

Kimiko74


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/12/1989
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Haute-Savoie

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 19:40

Bon ben ca me rassure tout ça.
Je vais peut etre même la faire hiberner dehors!
Du coup elle faisait très bien son job de tortue avant que le veto m'affole sur son poids et me dise de la rentrer grrr.
Merci et je croise les doigts pr que ca se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:20

Il faut lui aménager le nécessaire pour qu'elle passe l'hiver dehors (cabane protégée de la pluie essentiellement), tu trouvera des infos et des photos dans la partie hibernation.

Essais quand même de nous poster des photos de cette tortue, qu'on puisse confirmer son espèce !
Revenir en haut Aller en bas
Kimiko74

Kimiko74


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/12/1989
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Haute-Savoie

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 6:11

J'arrive à charger mes photos mais qd je fais envoyer les images ca me fait une page blanche Sad
Mais pour l'espèce je suis sure elle a ses papiers et je l'ai déclarée.
J'essayerai depuis un ordinateur ce soir ou demain car je suis sur un smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 6:49

Kimiko74 a écrit:
J'arrive à charger mes photos mais qd je fais envoyer les images ca me fait une page blanche Sad
Mais pour l'espèce je suis sure elle a ses papiers et je l'ai déclarée.
J'essayerai depuis un ordinateur ce soir ou demain car je suis sur un smartphone.

Les papier ne disent pas toujours la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Kimiko74

Kimiko74


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/12/1989
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Haute-Savoie

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 19:55

Hibernation boettgeri ? V10_2012
Revenir en haut Aller en bas
Kimiko74

Kimiko74


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/12/1989
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Haute-Savoie

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 20:06

/8]Hibernation boettgeri ? Dsc_0614[/url]

Je galère à chaque photo. Elle est à l'endroit dans mon téléphone mais à l'envers ici :ko:
Revenir en haut Aller en bas
elisa29




Féminin Age : 55
Date de naissance : 19/09/1968
Messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2014

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:37

trop mignonne, la petite !!

les miennes sortent encore quand il fait grand soleil à part ma plus petite; aujourd'hui elles boudent l'extérieur ...
elles se préparent donc à l'hibernation dans leur fosse et comme des grandes.
je ne vais pas tarder à leurs mettre feuilles et paille pour l'hiver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 19:02

Elle ressemble bien à une boettgeri, mais avec les bébés pas facile de confirmer sans voir les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 14:47

Salut Kimiko ! Magnifique ta petite boett !

Un petit message pour te rassurer concernant son poids : si elle est bel et bien de 2014 elle a un poids tout à fait acceptable, c'est même un "beau bébé" ! Une tortue d'une année pesant 100gr, c'est une Hulk ! Laughing

J'ai été vérifié, les miennes faisaient le poids de la tienne à l'âge de 3 ans, comme écrit sur ce post :

https://www.tortues-du-monde.net/t9473-trois-ans-apres

Donc si elle ne présente par de souci de santé tu peux la faire hiberner comme une grande ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimiko74

Kimiko74


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/12/1989
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Haute-Savoie

Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 21:57

Merci Choelly pour ton message que je n'avais pas vu avant!
Et super ton post avec les poids pour comparer Wink
Elle hiberne actuellement au garage avec une température moyenne de 6 degrés depuis fin octobre déjà.
Tu es où en Suisse? Et tu as choisi quel mode d'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation boettgeri ?   Hibernation boettgeri ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mue boettgeri ??
» Hibernation in natura pour juvéniles boettgeri à 800 mètres
» Exemple d'hibernation en caisson pour Eurotestudo boettgeri.
» un peu d aide pour ma premiere hibernation pour caroline une boettgeri !
» HERMANN ? BOETTGERI ? HYBRIDES HERMANN/BOETTGERI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: