Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mes adoptées de Vergèze

Aller en bas 
+4
calmeilles
BPMH
Mama
Cerise 21
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:15

Mon Filou s'est enterré le week end dernier à 30 cm dans sa cabane d'hiver à l'ombre d'un mur. Mais quelle ne fut pas ma surprise de le voir cet après midi se baladant dans son parc. Est qu'il a senti les16° à Dijon aujourd'hui? Je n'en reviens pas!!! Quand va t il vraiment hiberner? Je ne suis pas pressée mais je trouve que ca fait tard dans la saison pour sortir!

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Tortue17
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:28



Il avait oublié une fleur de pissenlit , c'est pour cela qu'il est ressorti - - - Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:52

je ne crois pas qu'il a mangé mais je ne l'ai pas suivi tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 6:33

Quand il va voir qu'il est le seul encore dehors il va vite se recoucher, il pensait peut être pouvoir abuser d'une femelle engourdie par le froid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 8:36

Mon Filou a été appelé ainsi parce qu'il se baladait beaucoup..je ne l'ai jamais vu tourner autour de la femelle; et en plus LVAT nous sommes en automne pas au printemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 11:56

Cerise 21 a écrit:
Mon Filou a été appelé ainsi parce qu'il se baladait beaucoup..je ne l'ai jamais vu tourner autour de la femelle; et en plus LVAT nous sommes en automne pas au printemps!!!



Alors là - - - détrompes toi - - - à moitié engourdi ou à la veille d'hiberner un male "pense" encore à grimper sur une femelle - - -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 17:11

C'est ce que j'allais répondre, il n'y a pas de période pour s'accoupler ^^ !!!


C'est pour ca qu'un mâle agressif doit être séparé des femelles toute l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 23:11

Hum, le comportement reprodcteur des tortues étant lié aux cycles hormonaux saisonniers je serais tout de même bien curieuse de voir des photos de mâles boettgeri cherchant à s'acoupler fin octobre !

Et si c'était le cas cela révèlerait un grand stress de captivité et un sérieux dérèglement comportemental ou hormonal à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 3:34

Pour suivre ce que dit Palomazee, il semble bien que le stress influe sur le comportement et l'équilibre hormonal des tortues. J'avais assisté à une saisie il y a quelques temps et il y avait des tortues d'Hermann et des boettgeri qui étaient empilées les unes sur les autres.
C'est en octobre et beaucoup s'accouplaient.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 13:36



Donc sur ce coup là , pas d'accord avec vous :

d'abord j'ai pas parlé d'accouplements mais "de se grimper dessus" donc des tentatives - - - qui je ne sais pas si elles aboutissent


mais c'est en rien du au stress - - - mais si un male voit une femelle , il va "tourner autour " , faire des parades et selon les T° et l'humeur de Madame , arriver à grimper plus ou moins dessus

et ce qui est à noter c'est que cette activité se produit alors que l'animal ne se nourrit plus ou trés peu - - - et il part hiberner comme ça - - - sans s'etre " requinquer" aprés cette activité - - -



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:04

gin a écrit:


et ce qui est à noter c'est que cette activité se produit alors que l'animal ne se nourrit plus ou trés peu - - - et il part hiberner comme ça - - - sans s'etre " requinquer" aprés cette activité - - -

Je me trompe, ou bien il y a là une incompréhension de ta part, Gin ? Laughing

OK, OK, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:07

Et bien mon Filou il en fait couler de l'encre sur "l'accouplement" . En attendant ce ne sera pas pour cette année il est reparti dans sa serre d'été sous le foin.,la femelle dort depuis 2 semaines. Aujourd'hui des trombes d'eau s'abattent sur Dijon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:17

Chez nous, il fait très doux, et il y a du soleil... sunny

Je vais prévenir mon fils, qui retourne à Dijon cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:24

Rosita a écrit:
gin a écrit:


et ce qui est à noter c'est que cette activité se produit alors que l'animal ne se nourrit plus ou trés peu - - - et il part hiberner comme ça - - - sans s'etre " requinquer" aprés cette activité - - -

Je me trompe, ou bien il y a là une incompréhension de ta part, Gin ? Laughing

OK, OK, je sors...


Je sais pas trop ce que tu as voulu dire - - - mais peut etre que les males tortues comme d'autres males d'autres espéces s'endorment rapidement ( et je ne nommerais personne)- - - une fois l'acte accompli Razz
Revenir en haut Aller en bas
mananote

mananote


Féminin Age : 71
Date de naissance : 07/01/1953
Messages : 140
Date d'inscription : 02/01/2012
Localisation : au soleil

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 1:21

vivement le printemps pour avoir le plaisir de revoir tes pépètes Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:53

Oui moi aussi j'ai hate de les revoir. En plus avec le froid qu'il fait actuellement --8° au thermometre mais -16° en T° ressentie!! c'est vrai qu'on a envie de voir le soleil... et nos pepettes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes adoptées de Vergèze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes adoptées de Vergèze   mes adoptées de Vergèze - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes adoptées de Vergèze
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réveil de mes adoptées de Vergèze
» Mes nouvelles pensionnaires adoptées...
» La troupe de Vergèze
» centre vergèze ou gonfaron
» Tortues Passion à Vergèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: