Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 16:21

Les escargots:
Espèces: Petit-gris, Gros-gris, Escargot de Bourgogne, Achatine

les limaces:
Espèces: Grande Limace Grise, Ariones, Petite Limace Grise

Les vers de terre:
Espèces: Lumbricus terrestris, Eisenia foetida, Dendrobaena veneta, Eudrilus eugeniae, etc...

http://www.verslaterre.fr/boutique/sous-rubrique.php?id_rubrique=2
http://fr.jardins-animes.com/lombricomposteur-balcon-lombribox-p-612.html
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/index.php
ttp://www.cstfelicien.qc.ca/scinat/cyberexpojournal2001/B04.pdf
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/5F15C26D-AFCF-442C-895E-1D9258FD82D0/0/20vers_avr2006.pdf
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/1CB8622D-027D-4A5A-B6D4-0A13C26E6651/0/dadd20vers_jan2002.pdf

Les grillons:

Les cloportes:

Les vers de farine, les vers morios et les vers buffalos:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Lombricomposteur pour les tortues   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:54

Ah ba j'allais faire un post sur le lombricompostage, et je découvre ton post Smile !

Donc je donne juste le liens, mais il me semble que tu as donné un lien presque identique :

http://www.verslaterre.fr/boutique/

Biensur pas obligé d'acheter le matériel qui est assez cher, les bricoleurs peuvent se faire un lombricomposteur eux même Smile !

Par contre pour les vers je crois que c'est les moins cher Smile !


Dernière édition par LVAT le Dim 14 Mar 2010 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:42

Et tu fais quoi comme élevage Vinch déjà ?

Tu me diras si tu veux des grosses limaces comme je t'avais montré pour tes terrapenes, car il va falloir que je les retrouve dans mon jardin sauf si elles sont mortes par le froid.

J'en profite pour dire à ceux qui ont des terrapenes et autres tortues mangeuses d'escargots et loches en tout genre, si vous cherchez quelques espèces rares, vous pouvez me demander, chez moi j'ai pas mal d'espèces différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Frith




Messages : 44
Date d'inscription : 11/08/2010

Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:25

Sur vos conseils, je viens de passer commande sur le site Vers la terre pour quelques vers de compost! Je vais essayer pour mes palustres.
Pour ceux qui ont déjà commandé, est-ce une seule variété de vers où un mélange (vers rouge, lombrics, ...).

A tout hasard, j'ai aussi trouvé ce site :

http://fr.jardins-animes.com/vers-de-terre-lumbricus-terrestris-500g-p-963.html#description

Egalement, dès que dispo je ferai l'essai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 20:36

juste une question:

tuez vous ces animaux avant de les donner à manger ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 20:41

sylve a écrit:
juste une question:

tuez vous ces animaux avant de les donner à manger ?

Comment tuer un vers de terre ou un escargot avant de les donner à manger confused

Embarassed Personnellement, je les donne vivant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 20:45


Mais non Sylve ils les donnent vivants...tu as bien vu l'escargot et la terrapene ricane ricane

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 21:29

Vivants, bien sûr !!! Nutritionnelement parlant, c'est bien meilleur que le mort ou le congelé... Aucune altération de vitamines, de protéines, etc...

La taupe, quand elle n'a pas très faim a sa technique pour paralyser un gros lombric, afin de pouvoir revenir le manger plus tard: elle le mord à un endroit bien précis de la "tête" du lombric et il ne peut plus bouger mais reste vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 22:38

Croquer un escargot vivant permet à la tortue de se limer le bec également, les vitamines comme tu le dis Vinch disparaissent plus on retarde la consommation de l'animal mort.

_________________
Mama
Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 18:06

je sais que je vais déplaire mais je suis trop sensible à la souffrance animale quelque quelle soit...

on peut bien écraser les animaux avant, pour les achever et les donner ensuite mort depuis peu, histoire qu'ils ne souffrent pas trop en mourant avec lenteur sous le bec de vos animaux ! dévorés vivant quand même!
et ne me dites pas qu'ils ne souffrent pas car il n'y a qu'avoir comme une escargot bave, se rétracte quand il se fait bouffer!

dans la nature, c'est la loi de la jungle... mais là... c'est vous qui leur donnez des animaux élevés ou ramassés Bah Bah

imaginez vous dévoré par un lion par exemple, pour lui vous seriez que du steack ! mais je vous dis pas la mort affreuse!

ça me perturbe cette histoire ... c'est d'ailleurs le raison pour laquelle je n'élèverai jamais de carnivore ...

heuu heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 18:15

Je suis d'accord avec toi, mais dis moi comment tuer un vers de terre ou un escargot heuu.

Il ne faut pas croire que ca me fait plaisir de les voir dévorer par une tortue mais je ne sais pas comment faire autrement car certaines espèces ont besoin de ces protéines là Bah .

Les souriceaux, je les achète congelés. Ce n'est pas mieux mais au moins, je ne les tue pas moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 18:23

Un escargot, c'est simple...
Quand la coquille est un peu dure pour le délicat petit bec d'une terrapene, tu prends un marteau et tu en fait de la marmelade de ces firmins, à donner assez vite aux tortues, qui s'en régalent !!!

Les plantes souffrent aussi quand on les cueille pour les donner aux herbivores, tu sais... ça été scientifiquement établi que le monde végétal est susceptible de souffrance et de stress, les mousses, les lichens et les algues mis à part...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 18:46

Vinch a écrit:
Un escargot, c'est simple...
Quand la coquille est un peu dure pour le délicat petit bec d'une terrapene, tu prends un marteau et tu en fait de la marmelade de ces firmins, à donner assez vite aux tortues, qui s'en régalent !!!

Les plantes souffrent aussi quand on les cueille pour les donner aux herbivores, tu sais... ça été scientifiquement établi que le monde végétal est susceptible de souffrance et de stress, les mousses, les lichens et les algues mis à part...

là franchement vinch... tu es de mauvaise foi Laughing
les plantes n'ont pas de système nerveux central quand même!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:08

sylve a écrit:
Vinch a écrit:
Un escargot, c'est simple...
Quand la coquille est un peu dure pour le délicat petit bec d'une terrapene, tu prends un marteau et tu en fait de la marmelade de ces firmins, à donner assez vite aux tortues, qui s'en régalent !!!

Les plantes souffrent aussi quand on les cueille pour les donner aux herbivores, tu sais... ça été scientifiquement établi que le monde végétal est susceptible de souffrance et de stress, les mousses, les lichens et les algues mis à part...

là franchement vinch... tu es de mauvaise foi Laughing
les plantes n'ont pas de système nerveux central quand même!


oui mais vinch a un marteau "spécial" - - - Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 21:12

sylve a écrit:
Vinch a écrit:
Un escargot, c'est simple...
Quand la coquille est un peu dure pour le délicat petit bec d'une terrapene, tu prends un marteau et tu en fait de la marmelade de ces firmins, à donner assez vite aux tortues, qui s'en régalent !!!

Les plantes souffrent aussi quand on les cueille pour les donner aux herbivores, tu sais... ça été scientifiquement établi que le monde végétal est susceptible de souffrance et de stress, les mousses, les lichens et les algues mis à part...

là franchement vinch... tu es de mauvaise foi Laughing
les plantes n'ont pas de système nerveux central quand même!

Aucune mauvaise foi... Certes pas de système nerveux central, mais la souffrance est tout de même réelle... Elles sont sensibles !
On connait la communication de certaines espèces d'acacias en Afrique normalement non toxique, qui se font brouter un jour par des antilopes, et qui émettent des phéromones dans l'air, que captent les autres acacias qui en deviennent très amers et imbroutables par les herbivores...
Sinon, 2 vidéos d'exemples connus de plantes bien "nerveuses" !!!


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 21:23

le concept de "souffrance" est quand même à détacher de la simple sensibilité. La souffrance est un mécanisme qui implique une structure sensorielle et des récepteurs à la douleurs précis que pour l'instant on a pu trouver que pour les vertébrés. Pour faire simple, la douleur est l'évolution ultime de la sensibilité, les organismes plus primitifs sont sensibles certes, car cela leur permet de se protéger en cas d'attaque ou de danger, leur corps réagit, mais la douleur ne fait pas forcément partie de leurs types de sensibilité.

En gros la douleur fait partie du panel de sensations qui nous sont données, la douleur est vraiment un phénomène très aboutit car elle permet de faire la distinction entre un stimulus purement sensoriel, sans danger et un stimulus qui peut cause des dommages à notre organisme. Cela implique une cascade de réactions tant mécaniques que physiologiques. Un escargot on le touche, il se rétracte, nous on nous touche on ne bronche réellement que si c'est avec quelque chose qui risque de nous blesser ou de nous mettre en danger.

Donc les réactions à un stimulus n'impliquent pas forcément de la douleur, cela peut être uniquement dû à un réflexe. Regardez par exemple le test tout bête du coup léger de marteau du médecin sur votre rotule, ça ne vous fait pas mal (normalement) mais vous réagissez. De ce fait si certaines plantes réagissent à un stimulus comme nous le montre Vinch cela ne prouve absolument pas qu'elles souffrent... Il faut quand même pas faire des conclusions trop rapides.

Beaucoup de scientifiques se sont penchés sur le phénomène de la douleur chez les animaux pour ceux que cela intéresse j'ai une publication intéressante en anglais là dessus. Wink

De nos jours on est donc en mesure de dire qu'un escargot ne souffre pas si il est attaqué, il réagit à une attaque en se protégeant, la bave est également une technique de dissuasion.

J'espère que tu dormiras mieux cette nuit Sylve Wink

_________________
Mama
Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:24

Personne n'a parlé des élevages de blattes?

J'en élevais beaucoup fut un temps et je relance des élevages en ce moment,c'est hyper prolifique et toutes mes palustres et aquatiques en mangeaient beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:45

Xav a écrit:
Personne n'a parlé des élevages de blattes?

J'en élevais beaucoup fut un temps et je relance des élevages en ce moment,c'est hyper prolifique et toutes mes palustres et aquatiques en mangeaient beaucoup!

J'en ai acheté à la bourse des reptiles à Illkirsch. Je les ai bien nourris pendant la semaine et j'essaye demain pour voir si mes petites boites aiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Empty
MessageSujet: Re: Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)   Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage de nourriture vivante pour tortues palustres (à compléter)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pudding pour tortues palustres
» Construction d'un bassin pour tortues palustres
» Exemple d'enclos extérieur pour tortues palustres
» Alimentation des tortues palustres
» Tortues palustres-Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: