Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation des tortues palustres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Alimentation des tortues palustres   Sam 16 Jan 2010 - 15:26

Alimentation des tortues palustres

Les tortues palustres ont un régime omnivore dans la nature et en captivité il faut reproduire ce mode d'alimentation pour répondre à tous leurs besoins en protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et autres éléments essentiels à leur bonne santé.

Like a Star @ heaven Les aliments carnés

Les aliments carnés composent environ 80 à 99% de l'alimentation de juvéniles palustres, avec l'âge cette proportion diminue et s'équilibre à près de 50%. Donc en fonction de l'âge de vos tortues adaptez leur alimentation pour éviter que des adultes fassent du surpoids ou rencontrent des problèmes de santé si nourris exclusivement avec une nourriture très protéinée.

La plupart des espèces palustres se nourrisent surtout de divers invertébrés (limaces, escargots, lombrics, larves, insectes) qu'elles traquent habilement dans le substrat. Il faudra donc leur apporter le plus souvent possible ce genre d'aliment vivant qui stimule aussi leur instinct de chasse!

Vous pouvez très bien aménager un bac ou un enclos humide où vous pourrez stoquer, faire se reproduire et proliférer cette nourriture de premier choix. Dans un environnement de type "compost" avec débris végétaux et épluchures, restes de légumes et de fruits vous pourrez faire proliférer limaces, escargots très facilement.

L'escargot est un aliment très riche en calcium (même sans la coquille!!!) et très pauvre en phosphore. Ainsi, pour 100 g d'escargots sans coquille on a les valeurs suivantes:

Protéines : 16 g
Glucides : 2 g
Lipides : 1 g
Potassium : 2 mg
Magnésium : 250 mg
Phosphore : 2 mg
Calcium : 170 mg
Fer : 3,5 mg


Surveillez votre jardin également lors des averses et à la tombée de la nuit, c'est là que sortent beaucoup d'insectes et de mollusques.

De plus les juvéniles ont tendance à refuser les premières années une alimentation qui n'est pas vivant donc il vaut mieux être familier avec le ramassage de ces petites bébêtes si on veut s'éviter des problèmes par la suite.

Une bonne récolte de début de soirée pluvieuse...


Si vous êtes à court de "vivant" vous pouvez toujours proposer à vos tortues palustres divers poissons d'eau douce (truite, perche, vairons, omble chevalier, ombre de rivière, gardon, etc...) et de la viande maigre (poulet, veau, coeur de boeuf, morceaux d'abats divers). On peut aussi donner des souriceaux (vente pour nourriture de reptiles) mais il est préférable de s'assurer de la santé des animaux et de savoir comment ils ont été maintenu avant d'en donner à vos tortues pour éviter tout risques de maladies.

Vous pouvez aussi réaliser un "pudding" maison pour palustres qui pourra être gardé au congélateur et décongelé en petites portions pour nourrir vous palustres de temps en temps.

Arrow Lien pudding pour palustres

Les crevettes peuvent être distribuées également de temps en temps, évitez surtout les crevettes cuites dans de l'eau salée. Ne donnez pas de moules à vos terrapene, cuites ou crues, les moules sont trop riche en phosphore et en tant qu'animaux filtreurs contiennent souvent des concentrations de bactéries et polluants peu ragoûtants...

Like a Star @ heaven Les végétaux

Les végétaux sont plutôt consommés par les tortues adultes, soit directement dans leur enclos ou en paludarium on peut leur planter ou leur distribuer dans leur nourriture quotidienne des plantes sauvages comme celles communément consommées par les espèces terrestres.

Le lien ci-dessous vous donnera une liste des végétaux intéressants d'un point de vue nutritionnel pour vos tortues avec une forte teneur en fibres et calcium:

Arrow Lien alimentation végétale

Like a Star @ heaven Les fruits et champignons

Certaines palustres aiment volontier croquer quelques fruits bien mûrs lorsqu'ils sont à leur portée. On peut donner diverses baies (mûres, framboises, myrtilles, fraises, groseilles) ainsi que des morceaux de pêche, de poire, d'orange, de papaye ou encore de mangue. Attention avec la banane, si certaines tortues en raffole elle est très riche en sucre et trop de sucre provoque souvent des problèmes d'obésité, encrasse le foie et dérêgle leur flore intestinale.

Les fruits sont à distribuer 1 à 2 fois par semaine, en petites quantités pour éviter que les tortues souffrent de diarrhées.

Beaucoup de tortues palustres vivant dans les sous-bois se nourrissent aussi de champignons, on peut donc leur donner la plupart des champignons destinés à la consommation humaine (chanterelles, champignons de paris, shiitaki, pleurotes, etc...). Elles peuvent même consommer certains champignons vénéneux et tirer profit de leurs toxines pour se protéger des prétateurs en devenant elles-même peu "commestibles"... Cependant ne distribuez pas n'importe quel champignon que vous trouverez en promenade par précaution.


Pour conclure veillez donc à offrir un maximum de diversité dans l'alimentation de vos tortues, elles n'en seront qu'en meilleure santé. Privilégiez toujours le naturel qui les rapproche au mieux de leurs besoins vitaux. Finalement n'oubliez pas l'indispensable os de seiche dans l'enclos ou dans le paludarium pour que les tortues puissent compléter leurs besoins en calcium régulièrement!
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des tortues palustres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tortues palustres en Languedoc Roussillon.
» Alimentation des tortues aquatiques omnivores
» Alimentation des tortues palustres
» Bases de l'alimentation des tortues terrestres.
» Question d'alimentation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: