Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 es ce normal?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ventreche




Féminin Age : 62
Date de naissance : 03/02/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2010

es ce normal? Empty
MessageSujet: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:10


ma leopard a 7 ans ou du moins entre dans sa 7° année

mais elle mesure 12 cm au plastron et pese que 390 gr

cela me fait bizarre quand je vois les votres qui a 3 ans sont dejà aussi grosse .

où est le defaut dans la mienne ?

a t elle mal ete elevé ?

souffr t elle d'une deficience quelconque ?

je crois bien que je suis pas au top !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:26

Bonjour et bienvenue sur le forum CoucouTDM

POurrais-tu nous donner plus de détails sur sa maintenance, comment elle est nourrie?

Est-ce que cette tortue a des selles molles, est ce qu'elle a cessé de grandir ou prend malgré tout du poids?

_________________
Mama
es ce normal? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ventreche




Féminin Age : 62
Date de naissance : 03/02/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2010

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 15:42


la tortue a ete acheter en animalerie , on nous a dit qu'elle avait 6ans en mars 2009
a l'arrivée elle pesait 280gr pour 10 cm de plastron
nous l'avons mise de suite dans le jardin en liberté dans un grand enclos , elle a toujours brouté de tout , et consommé les aliments que je lui donnai :

mache , epluchures fraicjhes de carottes , pomme , navet , poireaux , du riz cuits des cereales multiples , elle trie mange ce qui lui convient.

je mets aussi des reste de viande que je retire en fin de journée

comme j'ai des oiseaux , je lui donne aussi dans un coins des graines diverses , de l'os de seiche , de l'oeuf avec la coquille pillé des os divers passé a la vapeur ........

l'hiver elle est resté dehors , je me suis pas inquieté les tortues chez nous ont toujours vecu libre dans le jardin sans plus de soin que ça , quelques pots semi enterré , du sable et des parpaings pour aller hiverner ou elles se creusaient un nid .

il y a peu que je me suis penché sur le sujet , jusqu'a present nous avions des tortues dans le jardin , point final .


celle ci (Sidonie est tres differente des herman que nous avions .

déjà , elle hiberne pas ce qui m'a surpris le 1° hiver , je ne savais trop que faire a part la nourrir .

puis une amie ma dit d'aller sur le net voir ce qui ce dit
le premier site que j'ai lu me disait d'obliger la tortue a hiberner ......... ben ça m'a pas trop plu !

donc je suis aller voir un veterinaire mais ils n'ont pas l'air d'etre au top sur les tortues.

nous avons donc passé l'hiver comme on a pu les jours tres froid j'installai Sidonie dans un bac a tondeuse rempli d'argile recouverte de paille et de foin et hop Sidonie au garage
mais tous les jours elle aller promener .
vers 16h hop elle regagnait ses quartiers d'hiver . j'en ai donc deduis que apres tout elle savait survivre .

j'ai des amis d'afrique qui sont venus en vacances et m'ont dit que c'etait une tortue courante de chez eux
,
de me renseigner sur le net sur les tortue leopard et de voir comment faire pour l'hiver

et c'est comme cela que j'ai trouvé votre site samedi en me connectant avec un monsieur qui lui ne connait que les herman .

tous ce que nous avons lu nous a un peu decontenancé .

donc je viens aux informations
a ce jour Sidonnie pese 625 gr pour 15 cm
question crotte ben je dois avouer que je ne les voit pas elle va derriere les arbustes , mais une fois j'ai vu une enorme crotte comme celle d'un petit chien , j'en ai deduis que c'etait les siennes
va falloir me mettre une crotte de tortue que je voyes a quoi ça ressemble loooolll

voilà je suis prete a suivre tout les conseils

ma tortue herman s'appelait Caroline , elle a vecu 38 ans




a ce jour : Sidonie pese :625gr pour 15cm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 15:58

Où habites-tu ? Les exotiques pasent l'hiver au chaud normalement en métropole, pas dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:14

Bonsoir Ventreche.

Pourrais-tu nous montrer quelques photos de ta tortue, ainsi que de ses installations ?
Revenir en haut Aller en bas
ventreche




Féminin Age : 62
Date de naissance : 03/02/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2010

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:22

heu je vais essayer loool mais je promets rien , je suis pas tres tres douée mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:23

Revenir en haut Aller en bas
ventreche




Féminin Age : 62
Date de naissance : 03/02/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2010

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:53

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:37

C'est bien une tortue léopard par contre il y a vraiment beaucoup de choses à revoir dans sa maintenance et son alimentation.

Elle ne peut pas hiberner, c'est un miracle qu'elle ait survécu ainsi si je puis dire, car les exotiques ont besoin d'être rentrées l'hiver en terrarium ou parc intérieur pour les plus grosses. Avec lampe UV (powersun par exemple). L'été c'est bien de les sortir également mais pour les journées fraiches elles doivent avoir un abri chauffé ou une serre.

Pour l'alimentation il faut surtout des plantes sauvages et du foin. Jamais donner de viande, riz et graines ou épluchures de légumes car cela va à terme lui causer de graves problèmes de santé et des carences sévères.

Je te conseille de lire le post-it sur les pardalis qui se trouve ici:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/les-especes-exotiques-d-afrique-f26/la-tortue-leopard-stigmochelys-pardalis-ssp-t69.htm

et le post-it sur l'alimentation des espèces tropicales:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/alimentation-f24/alimentation-des-tortues-exotiques-t89.htm

_________________
Mama
es ce normal? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 1:37

Bonjour Ventreche , tu es de quel coin ?

tu as trouvé un bon forum ou il y a des personnes compétentes et des pros , ils vont te dire tout pour que tu t'occupes bien de ta tortue pardalis ,

tu sais que c'est une tortue qui devient grosse ?
Revenir en haut Aller en bas
ventreche




Féminin Age : 62
Date de naissance : 03/02/1962
Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2010

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 7:55

merci beaucoup pour vos conseils precieux.

oui je sais que elle va devenir tres grosse , mais elle a du terrain pour evoluer et je suis du 64 pays basque

ok pour le changement d'alimentation et les changements de vie .

puis je la mettre avec nous a la maison il fait 22°/23° dedans , je bosse chez moi donc pas de soucis qu'elle circule comme bon lui semble si je lui amenage un coin terre plantes herbes du jardin eau ?


le rapport poids/taille est il bon ?

merci encore de vos conseils , bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:21

Non , elle ne peut pas vivre en liberté dans la maison si c'est que tu pensais...il faut absolument que tu lui amenages un endroit a elle...un grand terra ou mieux un genre d'enclos interieur mais avec de la terre...ou bien un chalet.

Elle pourrait attraper toutes sortes de maladies si elle était en liberté dans la maison , d'autant plus que les pardalis sont très fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:36

Oui essaie de lui aménager une sorte d'enclos à l'intérieur, tu peux réaliser ça très facilement avec 4 planches et une bâche au fond, un peu de terre et des écorces comme substrat. Il lui faudra une lampe pour se chauffer dessous, une lampe UV de type Powersun sous laquelle il faudra avoir dans les 32°C. Aménages-lui quelques cachettes et tu peux aussi mettre des branches, pierres pour lui permettre d'escalader un peu et faire des exercices Wink

_________________
Mama
es ce normal? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





es ce normal? Empty
MessageSujet: Re: es ce normal?   es ce normal? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
es ce normal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normal ou pas???
» normal ou pas ?
» identification d'une tortue
» est ce normal ?
» Normal ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: