Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelques question pour un parc !

Aller en bas 
+2
Tina
Maggie
6 participants
AuteurMessage
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:46

Bonjour à tous Enchanté j'aimerais avoir des renseignements pour la construction d'un parc que j'envisage de faire pour cela j'aurai quelques questions :
Mon couple de tortues ayant 3 ans quelles serait la dimension idéale ?
Quelles matériaux utilisé autour du parc lesquels sont le plus approprié ?
Pour les prédateurs que faut-il faire ? ( surtout les renards et les rats car même habitant en ville on n'aperçoient des renards dans mon quartiers ! )
Pour les habitations des tortues que faut-il avoir une cabane en bois ? La serre est-elle vraiment indispensable ? Si oui même l'été elle doivent dormir dedans le soir ?
Faut-il qu'il y est que de la terre et quelques zones d'herbe ou l'inverse ?

Je pense que je n'ai que sa comme question pour l'instant ! Very Happy


Merci d'avance !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:48

Bonjour Maggie, je pense qu'il faudra faire un parc grillagé pour des tortues de trois an, quelle taille font-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:52

Je sais leur poids ( c'est celui d'hibernation) : 323 et 268 !
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:16

Hello,

Lis déjà ce post:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t26-exemple-d-enclos-pour-tortues-juveniles

Et après on peut répondre sans autre à tes questions. Un parc de 4-6 m2 suffira pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:20

Elles sont grandes pour 3 ans. Quelle en est l'espèce ?
Je ferai comme le mien, là-dedans
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t26-exemple-d-enclos-pour-tortues-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:23

Maggie a écrit:
Bonjour à tous Enchanté j'aimerais avoir des renseignements pour la construction d'un parc que j'envisage de faire pour cela j'aurai quelques questions :
Mon couple de tortues ayant 3 ans quelles serait la dimension idéale ?

Vu les poids donnés 4m2 serait déjà bien Wink

Quelles matériaux utilisé autour du parc lesquels sont le plus approprié ?

Le mieux ce sont les matériaux qui résistent à l'humidité car hélas bien que le bois soit souvent utilisé il peut souvent s'altérer rapidement suivant le climat. Mais tu peux opter pour des matériaux de construction tels que parpaing, bordures en ciment ou aggloméré, les briques, les pierres naturelles ou les matières plastiques faites pour l'extérieur. Tu peux regarder déjà les post-it sur les enclos des juvéniles dans cette section comme te le conseille Gallak et Kaki Wink

Pour les prédateurs que faut-il faire ? ( surtout les renards et les rats car même habitant en ville on n'aperçoient des renards dans mon quartiers ! )

Oui les renards à cette taille sont encore un danger. Il suffira de grillager l'enclos et cela éviter tout soucis Wink Une fois les tortues adultes les renards ne sont en principe plus une menace. On peut également poser un système de clôture électrique pour les empêcher de passer dans l'enclos.

Pour les habitations des tortues que faut-il avoir une cabane en bois ? La serre est-elle vraiment indispensable ? Si oui même l'été elle doivent dormir dedans le soir ?

La serre est surtout utile pour les intersaisons, de quelle région es-tu déjà Maggie?

Faut-il qu'il y est que de la terre et quelques zones d'herbe ou l'inverse ?

pour des hermann 1/2 terre battue et 1/2 d'herbes, mais de préférence herbes sauvages et comestibles (pissenlit, plantain, trèfle, etc...), pas du gazon qui retient beaucoup l'humidité.


Je pense que je n'ai que sa comme question pour l'instant ! Very Happy


Merci d'avance !! Smile

Pas de soucis, n'hésite pas si tu en as d'autres Wink

_________________
Mama
Quelques question pour un parc ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:29

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Enchanté je suis dans le Morbihan, il faudra que je pense à faire une identifiction. Quand on me l'ai a donner on m'a dit que c'était des hermanns ! Je vais tout de suite lire les post-it ! Et à 3 ans on qualifient les tortues encore comme " juvéniles "?!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/07/1973
Messages : 96
Date d'inscription : 27/02/2011

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:34

C'est effectivement de bien les identifier, comme ça tu pourras aménager leur enclos en fonction de leur espèce. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:41

Maggie a écrit:
Merci beaucoup pour toutes ces réponses Enchanté je suis dans le Morbihan, il faudra que je pense à faire une identifiction.

Vu ta localisation une serre n'est pas forcément indispensable, mais c'est toujours un plus pour les intersaisons lorsque les températures fluctuent. Wink

Ce sera effectivement très utile d'avoir quelques photos pour identifier tes tortues, une graeca ne se maintenant pas du tout comme une hermanni en sachant ce que tu détiens on pourra plus cibler nos conseils et toi tes questions Very Happy


Quand on me l'ai a donner on m'a dit que c'était des hermanns ! Je vais tout de suite lire les post-it ! Et à 3 ans on qualifient les tortues encore comme " juvéniles "?!

Oui une tortue est adulte vers les 10-15 ans environ, donc à 3 ans ce sont encore des juvéniles Wink

_________________
Mama
Quelques question pour un parc ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:59

Postes nous quelques photos de tes tortues Maggie, si elles sont déjà réveillées! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:25

Promis mais, non elles sont pas encore reveillées zzz ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:56

Et faut-il quelques chose de particulier dans la serre à part des feuilles mortes, de la paille .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 17:48

Non c'est bon, feuilles mortes et paille, le sol peut être remué pour que la tortue s'enterre plus facilement Wink

_________________
Mama
Quelques question pour un parc ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 14:47

et il faut d'abord retourner la terre pour le parc ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:40

Pour le parc c'est bien de desherber sur 2/3 minimum si tu n'as que de la pelouse pour planter des mauvaises herbes de type pissenlit, plantain, trèfle, etc... et garder 1/3 de l'enclos en zone sèche, terre battue et rocailles Wink

_________________
Mama
Quelques question pour un parc ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:59

Very Happy Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 8:51

Et dans la serre on doit mettre des lampes UV ? Et il fait combien dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 8:56

Non dans la serre pas besoin, si c'est une tortue méditerranéenne, dans la serre au soleil les températures montent rapidement. Durant les intersaisons elles permettent souvent d'atteindre 30°C et en été cela peut aller jusqu'à 40-50°C facilement Wink C'est pourquoi en été la serre peut être entrouverte sur le dessus pour éviter la surchauffe Wink

_________________
Mama
Quelques question pour un parc ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 9:00

Même quand il pleut et tout il peut faire 30° ?! Waouw Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 9:06

La serre crée un vrai micro-climat, le moindre rayon de soleil la fait rapidement chauffer, même de jour, avec des nuages sa température est supérieure à celle de l'extérieur. Wink

Par temps de pluie elle sera un peu plus fraiche mais il fera meilleur que dehors, pour les espèces qui craignent l'humidité c'est un gros atout également Very Happy

_________________
Mama
Quelques question pour un parc ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 9:47

la nuit les tortues peuvent supporter quelles températures ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:31

Pour les méditerranéennes elles tolèrent les basses températures car elles hibernent, donc la nuit cela peut descendre jusqu'à quelques degrés sans qu'elles n'en souffrent. Là par exemple la nuit il fait 3-4 °C et la journée 10-15°C et les tortues qui sont sorties d'hibernation sont actives et se chauffent dans leur serre Wink

_________________
Mama
Quelques question pour un parc ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques question pour un parc ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques question pour un parc !   Quelques question pour un parc ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques question pour un parc !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement parc... quelques questions.
» question pour enclos pour tortue horsfield juvenile
» Parc pour mon Boettgeri
» Mon parc pour 2 juv HCorses
» Question pour des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: