Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ca creuse ! Et ponte !!

Aller en bas 
+13
Klein
Sunny
hub11100
babdu13
lampion
Do
Choelly
palomazee
em77
bilou68
Simon
Mama
Tina
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 7:07

Je suis super triste pour la petite et en même temps en suivant les écrits, je flippe encore plus pour l'incubation de mes oeufs pale je sais que l'un des 3 est fécondé (merci Mama) Laughing et comme c'est ma première incubation, ce n'est pas facile de garder son sang froid suite à tes mésaventures Bah

Contente que pour les autres tout aille bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 7:36

LVAT a écrit:
Mais certains se trompent... Le bébé qui est mort est un bébé de deux jours qui est né chez moi..
Et il est mort parce qu'il est resté la nuit entière sur le dos... pas à cause de l'incubation...

Effectivement, je ne me suis pas rappelée qu'il était resté la nuit entière sur le dos ! Mais je maintiens quand même ce que j'ai dit, il n'est pas facile d'avoir des bébés tortues, malgré tous les bons soins que l'on donne pendant l'incubation et après, on n'est pas à l'abri d'un accident Mad J'ai eu une fois un bébé qui s'est noyé parce qu'il a réussi, à peine sorti de l'oeuf, à sortir de la boîte et est tombé dans l'eau. Je ne l'ai découvert qu'au matin ! Depuis, j'ai mis un grillage sous mes boîtes qui contiennent les oeufs ! Mais dans ces situations, on culpabilise beaucoup, malgré tout le mal qu'on se donne pour que tout se passe au mieux !

Mais tu peux te consoler avec tes 3 petites merveilles qui vont bien et les surnuméraires ont même un certain charme Love
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 74
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 10:42

Lors de l'éclosion, la plupart des tortues sortent de la coquille lorsque leur sac vitellin est pratiquement résorbé.
Mais il arrive que certaines soient sorties de la coquille avec un gros sac vitellin. Ce sac a tendance à les faire basculer sur le dos ou sur le côté. Le bébé tortue peut résorber cette réserve en étant sur le dos. Par contre si la tortue se trouve sous une lampe chauffante, ça dessèche la réserve vitelline qui ne peut plus à ce moment là être résorbée.
Pour éviter ce problème, il faut laisser les bébés dans un petit récipient tapissé de papier absorbant recouvert d'eau et faire de petites cales avec des rouleaux de papier pour empêcher que la tortue puisse se retourner.

Sur la photo qui suit, ce sont les oeufs qui sont bloqués pour empêcher un retournement, mais on peut faire la même chose avec un bébé tortue qui a un sac vitellin trop important. On l'immobilise entre 2 petites cales tout le temps nécessaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:35

rg24 a écrit:
Lors de l'éclosion, la plupart des tortues sortent de la coquille lorsque leur sac vitellin est pratiquement résorbé.
Mais il arrive que certaines soient sorties de la coquille avec un gros sac vitellin. Ce sac a tendance à les faire basculer sur le dos ou sur le côté. Le bébé tortue peut résorber cette réserve en étant sur le dos. Par contre si la tortue se trouve sous une lampe chauffante, ça dessèche la réserve vitelline qui ne peut plus à ce moment là être résorbée.
Pour éviter ce problème, il faut laisser les bébés dans un petit récipient tapissé de papier absorbant recouvert d'eau et faire de petites cales avec des rouleaux de papier pour empêcher que la tortue puisse se retourner.



C'est pourtant ce que j'avais fait... Enfin bon, c'est comme ca.... Je ne ferais plus cette erreur maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:43


Bravo LVAT pour ces toutes premières naissances ! Very Happy


Et désolée pour la petite qui n'a pas survécu.

C'est très dur ! mais peut être au fond vaut-il mieux qu'un bébé ne survive pas dès le départ s'il a un problème organique congénital quelconque que de la voir tenir le coup quelques mois pour dépérir ensuite.
A la base un bébé qui nait avec un gros sac vitellin ce n'est pas normal, et dans la nature il serait condamné d'office notamment à cause des fourmis et autres insectes du genre.

N'empeche c'est toujours triste de vivre ça en tant qu'éleveur.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:25

Désolée pour toi LVAT Sad Ce sont effectivement les aléa de l'élevage, très dur pour nous qui voyons parfois ces petites merveilles naitres puis nous quitter trop tôt...

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 21:32

Moi aussi je suis désolée pour toi, LVAT !! Crying or Very sad

Mais ce n'est pas fini ! Ce n'était que la première ponte, n'est-ce pas ? Combien t'en reste-t-il ? T u as le JAEGER FB50 ?

Courage : les autres vont suivre dans une quinzaine de jours, non ? White Flower

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 13:10

Alors bilan de la première ponte :
6 oeufs, 4 naissances, 1 oeuf clair et un oeuf ou le développement s'est arrêté...

Une des naissance est morte un jour après par ma faute, les trois autres vont bien, et sont dehors (sous la pluie d'ailleurs ^^)

Donc 50% de réussite sur cette première ponte... Pas glorieux, mais c'est un début....

Voilà la photo de l'oeuf qui n'a pas fini son développement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 13:44

Pour une 1ère incubation, ce n'est pas mal. Il faudra peut être que tu revois tes paramètres d'incubation. Mais ce n'est pas évident.

Pourrais tu nous faire une photo de tes 3 bébés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 13:46

Dès qu'il fait plus beau dans le jardin j'irais en faire ^^

Parce que j'en ai toujours pas fait Laughing J'ai complètement oublié...


A noter que celle qui est morte avant de naitre a aussi une surnuméraire... (Cf photo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 13:49

J'avais remarqué pour la surnuméraire. C'est pour cette raison que je t'ai indiqué qu'il faudrait que tu revois tes paramètres d'incubation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:01

Dans les pontes suivantes les oeufs n'ont pas l'air bon... Alors qu'ils avaient tous démarrés...

Je pense que mon incubation manque cruellement d'hygrométrie... L'hygromètre doit être merdique...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:04

C'est quoi, ton incubateur, LVAT ? Un fait maison ? Un JAEGER ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:35

Des fois on achète des incubateurs chers alors qu'un fait maison va tout aussi bien.

Le mien fait avec une ancienne glacière m'a couté le prix d'un morceau de cable électrique, une prise, une douille et d'une ampoule de 40 w. Approuvé car mes bébés sussus sont nés dedans (tous parfaits, aucune écaille surnuméraire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:41

Oui, j'ai vu le tien, Pardalis ! Vraiment top ! PouceD

Et je suis bien d'accord avec toi sur les incub' faits maison.

Mais c'était à cause de l'hygro que LVAT pense mauvaise. Or je crois avoir lu que le JAEGER était un peu délicat au départ question hygrométrie, et qu'après c'était bon...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:49

Oui c'est un JAEGER...

J'ai rien pour faire un incubateur moi même... Pas de cuve d'aquarium, pas de glacière etc....

J'ai juste merdé sur l'hygrométrie... de peur qu'il y en ai trop j'en ai pas assez mis..
Mais c'est stupide vue que les incubateur à bain marie fonctionnent très bien et l'hygro est presque de 100%....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:55

Je pense que nous avons trop souvent une hygrométrie trop basse.

Personnellement je ne me prend pas la tête avec. A partir du moment ou il y a un peu de condensation sur le couvercle de la boite ou sont les oeufs, je pars du principe que c'est bon. Je ne mesure pas l'hygrométrie car mes deux hygromètres n'affichent pas les mêmes valeurs.

Je secoue le couvercle de la boite des oeufs tous les soirs pour enlever l'eau.

Le jaeger est prévu avec une rondelle en mousse pour l'hygrométrie. Il faut trouver le juste milieu entre trop sec et trop humide d'ou l'intérêt de faire des tests avant d'avoir les 1ères pontes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:58

J'avais fait les tests... Mais en me basant sur les indications des hygromètres... Mais c'est archi nul ces trucs...

Comme tu le dis, c'est bien quand il commence à il y avoir un peu de condensation....
Je fait ca depuis deux jours, on verra si les oeufs redémarrent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:59

En ce moment, tu trouves des glacières entre 20 et 30 euros et le reste te coute environ 10 euros. Tu peux te faire un incubateur pour une somme tout à fait raisonnable.

Mais comme tu as un jaeger, il faut que tu trouves la bonne hygrométrie pour l'année prochaine. Fais des tests quand tu auras le temps pour être au top l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:00

Ne te culpabilise pas LVAT !

Roseline m'a mlontré son JAEGER, et elle est aussi bien en dessous de l'hygro préconisée, et elle a des bébés, sauf un dernièrement qui n'arrivait pas à sortir de son oeuf, qui donnait des signes d'épuisement et est mort.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:01

Ou sinon c'est à cause de la femelle ou du mâle... Mais bon, il n'y a pas trop de raison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:01

LVAT a écrit:
J'avais fait les tests... Mais en me basant sur les indications des hygromètres... Mais c'est archi nul ces trucs...

Comme tu le dis, c'est bien quand il commence à il y avoir un peu de condensation....
Je fait ca depuis deux jours, on verra si les oeufs redémarrent....

Tu as raison, montes un peu ton hygrométrie et tu verras. J'ai fais la même chose pour mes oeufs de sussus car j'avais l'impression qu'ils sèchaient à l'intérieur (le jaune me paraissait bizarre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:03

Je culpabilise parce que j'avais toutes les connaissances pour que tout ce passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:04

LVAT a écrit:
Ou sinon c'est à cause de la femelle ou du mâle... Mais bon, il n'y a pas trop de raison...

Tu n'as pas la femelle depuis longtemps. Il faudra voir ce que donneront les oeufs des prochaines pontes l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:05

Elle n'avait pas été en contact avec un mâle depuis un paquet d'année aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse ! Et ponte !!   Ca creuse ! Et ponte !! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca creuse ! Et ponte !!
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle creuse et pond avec 15 jours d'avance !!!!!!!!!!!!et 2ème ponte
» Ça creuse....
» Ca creuse...
» Mme Sussu creuse
» Oh NON LA SUSSU RE-CREUSE !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: