Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cherche conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Reno




Masculin Age : 52
Date de naissance : 14/08/1971
Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : Hérault, France

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Cherche conseils   Cherche conseils Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:41

Bonjour
J'ai une Mauremys Rivulata depuis le mois d'avril, elle vit en extérieur et s'est très bien acclimatée, mais l'hiver approche et j'aurais besoin de quelques conseils.
Sachant que je vis dans le Midi et que l'eau de mon bassin gèle rarement (il peut quand-même y avoir quelques millimètres de glace certaines nuits de décembre et janvier), est-il possible que ma tortue reste dehors pour l'hivernage ?
Si oui, quelles précautions dois-je prendre ?
Et l'hibernation, comment est-ce que ça se passe ? Sous l'eau ? En surface ? Faut-il nourrir la tortue ?... heuu
Vous l'aurez compris, je débute et quelques avis éclairés me (lui) seraient profitables.
Merci d'avance

J'oubliais : il s'agit d'une tortue "sub-adulte" d'une dizaine de centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils   Cherche conseils Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:34

Bonsoir Reno, pourrais-tu nous en dire plus sur la configuration de ton bassin? Idéalement il faudrait que la profondeur soit de 80cm minimum, avec une bonne couche de vase au fond. Wink

Il me semble que dans le midi la mauremys rivulata peut parfaitement s'acclimater, ceux du sud confirmeront Very Happy Donc en gros pas grand chose à faire si ce n'est s'assurer qu'elle a suffisamment d'eau et de substrat pour s'enterrer au fond du bassin. Ensuite il est tout à fait possible qu'elle n'hiberne pas "profondément" mais soit visible les journées ensoleillée même si il fait frais. Il faut également s'assurer que les pentes de ton bassin soient douces et qu'elle ait des racines ou autre décors qui l'aideront à grimper pour aller respirer à la surface. En léthargie les tortues nagent moins bien et c'est souvent à la sortie d'hibernation où les tortues sont encore un peu engourdies qu'on dénombre malheureusement pas mal de noyades.

_________________
Mama
Cherche conseils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche Plante dépassant de l'eau
» Cherche vétérinaire
» cherche Tortue
» Cherche femelle ibera
» cherche vétérinaire en Suisse VS-VD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: