Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 p'tit bout ne va pas mieux...

Aller en bas 
+2
Mama
lililatortue
6 participants
AuteurMessage
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:00

P'tit bout est arrivé il y a presque 15 jours plutôt calme et un peu lègé.
son terra ne devrai plus tarder mais j'ai comme une mauvaise impression... Crying or Very sad

a son arrivé, il se frottait souvent les yeux meme si aucun signe exterieur ( bouton, pu...) et à force d'observation je me rend compte qu'en fait il ne les ouvrent presque pas...! quand il se déplace (meme si on voit que ça l'épuise) c'est en aveugle. aujourd'hui je sentait presque que ça l'énervait, frottant frénétiquement ses yeux à se pattes quand il fut en difficulté pour descendre du sopalin.

les seuls moment ou je peux apercevoir ses pupilles, c'est pendant le bain. (mais pareil, j'évite de le manipuler au max, trop peur de le fatigué)

je stimule son odorat en lui présentant différentes herbes mais rien. pas d'envie.

quand je met sa caisse au soleil comme aujourd'hui qu'il fesait bon, il a tendance à partir à l'ombre.
s'il fait ça dans le terra,il ne se réchauffera pas et remangera pas?
faut-il le nourir par "gavage"

je pensais attendre qu'il se réchauffe pour voir mais je le sens pas trop..j'ai un peu peur qu'il me lâche avant de pouvoir le soigner.
pour la copro c'est pareil, il doit être plus que vide donc absolument rien sur le sopalin.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 19:11

lililatortue a écrit:
P'tit bout est arrivé il y a presque 15 jours plutôt calme et un peu lègé.
son terra ne devrai plus tarder mais j'ai comme une mauvaise impression... Crying or Very sad

Comment est-il maintenu actuellement? Il lui faut des UV et un point chaud à 32°C, sans ces conditions c'est clair qu'il peut décliner rapidement. Il faut rapidement bien l'installer, si je me souviens bien c'est une petite graeca et ce sont des tortues bien fragiles, un changement d'environnement peut facilement les perturber surtout si la maintenance précédente n'était pas top.

a son arrivé, il se frottait souvent les yeux meme si aucun signe exterieur ( bouton, pu...) et à force d'observation je me rend compte qu'en fait il ne les ouvrent presque pas...! quand il se déplace (meme si on voit que ça l'épuise) c'est en aveugle. aujourd'hui je sentait presque que ça l'énervait, frottant frénétiquement ses yeux à se pattes quand il fut en difficulté pour descendre du sopalin.

Regarde ses narines, fait-il des bulles? comment était-il maintenu avant? Il faut lui donner des bains à la camomille, cela apaise les yeux irrités. Tu laisses infuser un sachet de camomille dans de l'eau chaude, tu laisses tiédir et tu le place dans le bain (pas plus de 1-2cm d'eau pour un juvénile).

les seuls moment ou je peux apercevoir ses pupilles, c'est pendant le bain. (mais pareil, j'évite de le manipuler au max, trop peur de le fatigué)

je stimule son odorat en lui présentant différentes herbes mais rien. pas d'envie.
quand je met sa caisse au soleil comme aujourd'hui qu'il fesait bon, il a tendance à partir à l'ombre.
s'il fait ça dans le terra,il ne se réchauffera pas et remangera pas?
faut-il le nourir par "gavage"

C'est un comportement normal pour une tortue qui est stressée par le changement d'environnement. Il faut le laisser en intérieur pour limiter les manipulations, de toute façon en extérieur le soleil a perdu son intensité et il fait frais, il risquerait de tomber malade. Si tu ne vois toujours aucun signe d'appétit il faudra voir pour le gaver mais honnêtement sur une petite tortue c'est mieux de laisser un vétérinaire s'en charger, tu pourrais lui briser la mâchoire ou lui faire du mal car elles sont rarement coopératives...

As-tu essayé de lui hâcher la nourriture et de la lui présenter?


je pensais attendre qu'il se réchauffe pour voir mais je le sens pas trop..j'ai un peu peur qu'il me lâche avant de pouvoir le soigner.
pour la copro c'est pareil, il doit être plus que vide donc absolument rien sur le sopalin.

Merci

Qu'entends-tu par "il se réchauffe"? Comment et à quelle température est-il maintenu? C'est clair que si il n'est pas dans un environnement chauffé il ne mangera pas ni ne bougera... Very Happy Il lui faut vite de la chaleur, sans ça son métabolisme est au ralenti et peut s'affaiblir. Ce qui le prédisposera aux maladies...

_________________
Mama
p'tit bout ne va pas mieux... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 19:37

Bonsoir Mama.
alors actuellement il est dans ma maison a environ 21° dans du foin et sur du journal. occasionnellement un peu de sopalin pour les selles mais j'ai vu que ça servai à rien.
les narines sont bien sèches.
j'ai essayé d'écrasé un peu de pissenlits pour faire ressortir les odeurs mais il ne s'y intéresse même pas.
je ne le manipule pratiquement pas.
il a fait 2 bains depuis son arrivé pour aider ses yeux.
je respecte son sommeil et lui présente à manger quand il me donne l'impression de remuer un peu dans sa caisse;
(il passe au dessus du foin le matin)

Je m'occupe de la camomille et le terra arrive bientot.....(c'est là qu'il va se réchauffer pour moi...)
je fait tout mon possible pour cette tortue arrivée à l'improviste j'éspère vraiment qu'elle ira vite mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
ubelmania

ubelmania


Féminin Age : 64
Date de naissance : 25/11/1959
Messages : 114
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : le sud

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 7:07

j'ai eu un souci avec une horsfieldi elle avait de gros problème aux yeux ils étaient gonflés et elle n'ouvrait pas du tout les yeux du coup elle ne s'alimentait plus
vérifie si cette tortue est rhinitée
sinon bain d'yeux et nettoyage au d acryosérum ensuite je pense qu'une consultation s'impose la mienne a été soignée avec de la vitamine A en pommade alterné à une autre pommade antibiotique pour les cas sévère on peut également utiliser une crème a base de cortisone
attention au substrat de ton terra a éviter le terreau car cela provoque des poussières et irritation des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 12:48

Il faut alors absolument la chauffer car à 20°C il ne fait pas suffisamment chaud pour qu'elle soit en forme et pas suffisamment froid pour qu'elle hiberne. Elle végète en fait... et pour une graeca c'est très dangereux, c'est précisément dans ces conditions qu'elles tombent malades.

Ote le foin qui peut être irritant, remplace le par de la paille et place en attendant d'avoir les lampes et les UV au moins une lampe de bureau pour qu'elle puisse avoir du chaud sinon elle ne mangera pas et continuera à s'épuiser.

Commence les bains et continue à surveiller ses narines car comme le dit Ubel les conjonctivites sont souvent liées aux rhinites.

_________________
Mama
p'tit bout ne va pas mieux... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:50

merci pour ces petits conseils. Very Happy

les narines sont extra sèches et bien vides.
il n'ouvre pas non plus la bouche pour respirer.

pour les yeux, aucun gonflement ni rougeur ni écoulement apparent, ils sont juste fermés...

Ok pour le bains d'yeux au dacryosérum.
je passerais à la pharmacie demain matin.
à quelle fréquence je dois lui faire?
et les bains à la camomille?




Revenir en haut Aller en bas
ubelmania

ubelmania


Féminin Age : 64
Date de naissance : 25/11/1959
Messages : 114
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : le sud

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:11

nettoie les yeux 2 fois par jour
essai la pommade de vitamine A et si cela persiste il fait voir un véto pour un antibio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:21

a cette température c'est normal qu'il ne soit pas actif ...
il faut que tu le chauffes rapidement comme te l'a expliqué mama!
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 1:12

2 fois par jour?
ça ne va pas trop le stresser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:08

A ton avis ?... crâneur

Bon, allez, trève de plaisanteries, suis les conseils avisés qui t'ont été donnés, et en premier celui d'augmenter la température. Elle en a un pesoin urgent, ta petite tortue !

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 12:32

Le problème c'est que tout soin est stressant mais si les soins ne sont pas fait c'est encore pire... Commence déjà par la placer au chaud et lui donner des bains de camomille, observe la et tiens nous au courant!

_________________
Mama
p'tit bout ne va pas mieux... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 6:34

P'tit Bout c'est éteint.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:59

Oh mince !!! Vraiment désolé. De tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:23

lililatortue a écrit:
P'tit Bout c'est éteint.... Sad


Bah Bah Bah Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:44

Désolée, de tout coeur avec toi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:50

Très triste pour toi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:09


Je partage ta peine. Courage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:18

Vraiment désolée... Pauvre petit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:00

lililatortue a écrit:
P'tit Bout c'est éteint.... Sad

Je suis désolée pour toi, Lililatortue Sad Sad Sad


:
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:01

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





p'tit bout ne va pas mieux... Empty
MessageSujet: Re: p'tit bout ne va pas mieux...   p'tit bout ne va pas mieux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
p'tit bout ne va pas mieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit bout 2 ans
» Jos' montre le bout de son nez...
» Bout de carapace cassé
» quasi certaine au bout de 8 ans !!!
» je n'arrive pas à bout de sa rhinite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: