Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:02

Bonjour, j'ai un souci pour l'emplacement de l'enclos pour les juvéniles.

Voici l’emplacement que j’ai prévu. Je l'ai choisi à cause de l'exposition (Sud-Est) la meilleure au point de vue ensoleillement. Si je mets l'enclos à un autre endroit, il y a beaucoup plus d'ombre : les arbres ont beau avoir été élagués, le gros hêtre reste très imposant, et surtout il y a des murs de 4 m de haut... L'ensoleillement en Champagne n'est déjà pas très important, il m'a donc paru essentiel de choisir la meilleure exposition : devant la maison.

Mais un problème se posera au moment de l'hibernation : elles risqueront de geler si je les laisse dans cet enclos.

Donc, il me faudra :
- Soit les faire hiberner en caisson,
- Soit les remettre en septembre dans l'enclos de mon frère où elles s'enterreront comme cette année...

Avez-vous des suggestions à me faire ? Je suis un peu hésitante : ai-je raison de privilégier l'exposition, et de repousser le problème de l'hibernation à plus tard ?

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Enclosbb008
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-03-27

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Enclosbb007
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-03-27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:49

Rosita,

Il te faut évaluer plusieurs choses:
- la durée de l'ensoleillement. Une certaine durée permet un apport optimal en uv, nécessaire à une bonne croissance. Je dirais au moins 6 heures d'ensoleillement direct, mais attends tout de même d'autres avis sur la question.

- l'exposition... ça a son importance: l'exposition au soleil du matin permet une entrée en activité plus rapide des carapaces afin de vaquer le plus tôt à leurs occupation. Et l'ombre en début d'après-midi ou en mi-journée leur évite de trop subir la chaleur de la journée, qui pourrait leur être fatale, surtout en plein été, si elles ne disposent pas de cachettes et de zones ombragées, en plus de l'eau pour s'abreuver et pour se baigner.

Pour l'hibernation, il leur faut surtout être protégées du gel, grâce à une bonne couche de terre et de feuilles mortes, et grâce à la pose d'un voile d'hivernage, en cas de grands froids. Une couche épaisse de terre et de feuille morte protège efficacement du gel et permet une bonne hibernation. Ceci étant dit, il faut faire aussi attention au taux d'hygrométrie qui est est plus ou moins important selon les espèces de tortues.

Une exposition sud-est me parait être une bonne exposition...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:01

je pense qu'il faut privilégier l'ensoleillement de l'enclos... pour l'hibernation tu auras d'autres solutions avec l'enclos de ton frère puisque dans celui là il la possibilité de s'enterrer n'est peut être pas suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 12:07

Moi aussi je pense qu'il est bien là.
Tu as plusieurs façon de contrer le gel, mais aucune pour rajouter du soleil.
Tu peux rajouter de la terre, des feuilles, des voiles d'hivernage, ou alors la mettre en caisson dans ton garage ou ailleurs, ou encore les mettre chez ton frère... enfin bref, pour l'hibernation plusieurs solutions s'offrent à toi... mais comment vas-tu rajouter du soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 14:19

Merci, Sylve et Beharrik ! Effectivement la solution idéale n'existe pas ! Je fais pour le mieux avec ce que j'ai...

Ce matin, je me suis élancée, voyant le sol sec ! Et le ciel était avec moi, j'ai pu lasurer la première couche et il ne pleut toujours pas : ça sèche Youpiii ! Pourvou ké ça doure, et ké yé pouisse faire les 2 autres couches prochainement choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles 820390

J'ai une autre question : est-il exact qu'il faudra que je change la terre tous les 2 à 3 ans, car elle s'épuise et les plantes n'y poussent plus ? Je suis très étonnée... Je comptais faire durer l'enclos et sa terre environ 4-5 ans, jusqu'à ce que leur taille les mette à l'abri des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:07

Pourquoi la changer tous les deux ans ? rajoute des feuilles mortes en automne pour donner de l'engrais à la terre comme en forêt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 18:08

Euh, à vrai dire, c'est ce qu'il me semblait : des feuilles mortes, on en a justement à revendre !

Je pense même mettre celles qui sont déjà là et dont nous ne savons que faire, au fond de l'enclos, et de la terre par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:15

oui en rajoutant des feuilles qui vont pourrir et enrichir la terre tout l'hiver... vu que tu feras hiberner tes tortues ailleurs, cela devrait aller je pense... après je crois que les herbes sauvages n'ont pas besoin de terre très riche... Laughing elles se contenteront de ce qu'elles auront Laughing au pire, tu enrichis la terre un peu avec des rajouts de terreau au printemps (en faisant comme avec les pots de fleurs: tu enlèves la couche superficielle que tu remplaces par de la nouvelle terre)
Very Happy c'est pas la peine de tout changer selon moi M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:46

sylve a écrit:
Very Happy c'est pas la peine de tout changer selon moi M.Red
Ben tu vois, Sylve, l'adepte que je suis de "moins on en fait, mieux on se porte", te remercie ! M.Red ...... choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Bronze-3204923 :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:15

Je suis toujours à la recherche d'une solution pour isoler le sol de cet enclos... Je ne sais pas si les pavés sont très, ou peu conducteurs au point de vue thermiques ?

1) Quelqu'un peut-il me dire si des graviers de pierre ponce (Jardiland en vend) sont plus isolants que les graviers normaux, si placés sur le sol ? Je pense en mettre sous le feutre (perméable) pour drainer, puis toutes les feuilles mortes de l'automne qui jonchent encore le sol, puis du terreau par dessus.
http://www.alliance4.fr/uploads/produits/documents/00007.pdf

2) J'ai aussi un câble chauffant prévu pour le sol des serres, afin d'augmenter légèrement la chaleur du sol et permettre ainsi une meilleure croissance aux plantes (c'est également Jardiland pui fait cela) : je pensais le mettre tout autour du soubassement de l'enclos, pour rompre le gel éventuel. Je ferais ainsi un système de hors-gel grâce à un programmateur ou un thermostat...

Mais je ne sais pas si c'est réalisable. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Rosita le Ven 2 Avr 2010 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:22

Je sais que l'on uitlise de la laine pour faire des panneaux isolants maintenant (ça remplace la laine de roche) , tu ne connais pas un éleveur de mouton ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 18:27

Ah non ! Des moutons je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup par ici... Mais je retiens l'idée, merci Kaki !

L'hiver, je pensais collecter petit à petit des couvercles de boites de polystyrène (avec des sourires aux poissonniers des grandes surfaces), pour doubler l'extérieur des rondins. Puis par dessus, les voiles d'hivernage...

Ce qui m'ennuie, ce sont les éventuels "ponts thermiques" par en dessous. Surtout que je vais mettre des cales, côté caniveau, pour permettre à l'eau de s'évacuer en dessous du socle. C'est là que j'envisageais de mettre des graviers de pierre ponce pour le drainage et une moindre conductivité...

Je ne sais pas si mes explications sont claires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 20:07

il existe des plaques de polystyrène extrudé (enfin je sais plus comment cela s'appelle) qui peuvent rester dehors sans problème...c'est vendue avec plusieurs épaisseurs (chez castoou autre)... j'en ai utilisé de 3 cm (à quelques euros la grande plaque qu'on peut couper facilement avec un couteau) pour isoler mes serres pour mes graecas: c'est très isolant car avec des -10° il a toujours fait deux trois degrés dans ma serre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 20:10

un bon drainage me parait nécessaire en effet ...

le cable chauffant comme antigel pourquoi pas? mais comment savoir comment et quand le mettre en marche? en le couplant sur un thermostat pourquoi pas?
il va falloir que tu fasses des essais avec thermomètre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 22:20

J'ai renoncé au câble chauffant, car sur un autre forum, on m'a dit que c'était trop risqué de les laisser hiberner là dedans.

Voilà l'enclos aujourd'hui, où j'ai semé trèfle et luzerne, et où les pissenlits ont été repiqués.

Voilà le résultat :
choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Enclosbb004
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-04-21

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Enclosbb002
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-04-21

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Enclosbb001
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-04-21

Et sécurisé, ça donne ça (il faudra que je trouve un moyen de fixation des couvercles grillagés sur le socle) :

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Enclosbb006
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-04-21

Et ici, c'est la plaque de plexi à la demande, en cas de froid ou de très grosse pluie :

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Enclosbb005
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-04-21

Plus qu'à attendre la germination du trèfle et de la luzerne, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 6:22

C'est top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 7:23

Belle réalisation! cheers cheers cheers

Pour la fixation de tes plaques de grillages tu as ce système qui est très robuste:

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Croche10

_________________
Mama
choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:14

Arf, j'ai vu ce post trop tard, pour ma part, je ne ferai plus jamais d'enclos "hors terre" (c'est-à-dire terre sur béton ou plateau en bois)... J'ai remarqué que les bébés prospéraient beaucoup moins bien quand ils n'étaient pas au contact de la vraie terre (celle qui a plusieurs mètres d'épaisseur)... Pas très clair cette explication... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:52

Juste un tout petit conseil : si tu veux que les plants récupérés dans la nature prennent , coupe les grandes feuilles, n'en laisse que de toutes petites...les racines vont pouvoir ainsi se régénérer sans avoir à alimenter trop de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:56

Aerangis a écrit:
Arf, j'ai vu ce post trop tard, pour ma part, je ne ferai plus jamais d'enclos "hors terre" (c'est-à-dire terre sur béton ou plateau en bois)... J'ai remarqué que les bébés prospéraient beaucoup moins bien quand ils n'étaient pas au contact de la vraie terre (celle qui a plusieurs mètres d'épaisseur)... Pas très clair cette explication... Suspect

Crying or Very sad Zut alors... Tout ce boulot pour rien affraid ... effectivement, il doit y avoir seulement 25cm de terre au total...
D'abord un feutre de plantation,
Ensuite des feuilles mortes,
Ensuite de la tourbe,
Ensuite du terreau premier prix sans engrais,
Enfin de la terre de jardin (calcaire et assez pauvre, ici)...

J'avais choisi cet emplacement pour son exposition Sud-Est !!!

Mais ensuite, elles doivent aller en liberté dans le jardin, quand elles seront assez grosses pour échapper aux prédateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:36

Je relis ton post, Aerangis, car je m'inquiète depuis hier...

Ce n'est ni du béton, ni du bois en dessous, mais des pavés. J'ignore si cela fait une différence...

Si c'est une question de réchauffement et de refroidissement trop rapide de la terre, je peux peut-être rajouter des plaques de polystyrène autour, pour augmenter l'inertie...

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 12:03

vue la couche de terre qu'il y a, je pense que ca devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 12:33

Hello,

A mon avis il ne devrait pas y avoir de problème. Il faut juste faire attention que l'eau puisse s'évacuer sans problème en cas de gros orage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 12:37

Oui, pour cela, j'ai mis des cales sur le bord (près du caniveau). Le "trottoir" étant en légère déclivité vers ce caniveau, je pense que cela devrait aller.

Mais il faut que je trouve un moyen pour que les loirs n'en profitent pas : il y a un interstice d'environ 2cm. Je pense que vous devriez le voir sur les 3ème et 5ème photos, en fin de page précédente.

La sécurisation est faible à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:57

je trouve ce parc vraiment super et je suis certaine que la ou les futurs résidants vont s'y sentit trés trés bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles   choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de l'emplacement d'un enclos pour juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» enclos pour juveniles hermann
» nouveau parc pour mes juvéniles
» Aide et conseils pour mon choix de tortue Sternotherus
» Parc pour mes juvéniles
» Enclos pour juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: