Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Empty
MessageSujet: Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles   Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 11:38

Salut, et bonne année !

Je me pause plusieurs questions par rapport a l'hibernation des differentes terrapenes, et des miennes !

Déjà, est-ce qu'une tortue hibernant a la base au sec, puis d'un coup l'enclos est innondé, peut elle hiberner dans l'eau, ou mourra-t-elle?

Les miennes hibernent dans leurs petites serre abrité, mais vu la pluie de cette semaine, je suppose que tout doit etre boueux, détrempé voir meme innondé... Est-ce grave ?

Toutes les terrapenes peuvent hiberné dans l'eau ou sous l'eau ? (Apparement les major peuvent hiberner dans l'eau, est-ce pareil pour les triunguis, carolina, ornata par ex? ou Pareil pour la brumi des bauri, dans l'eau ?)

Merci d'avance....

Et aussi, comment ce passe l'hibernation de vos petites boites ?! hibernation naturel ou en interieur ?

Merci d'être passé sur mon poste

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles   Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:52

tartavella a écrit:
Salut, et bonne année !

Je me pause plusieurs questions par rapport a l'hibernation des differentes terrapenes, et des miennes !

Déjà, est-ce qu'une tortue hibernant a la base au sec, puis d'un coup l'enclos est innondé, peut elle hiberner dans l'eau, ou mourra-t-elle?

Les terrapene peuvent endurer ce genre de cas mais pour les individus "sensibles" ou affaiblis il y a un risque que ce changement brusque puisse déclencher des affections respiratoires. Surtout si l'inondation est accompagnée d'une chute de température brusque.

Les miennes hibernent dans leurs petites serre abrité, mais vu la pluie de cette semaine, je suppose que tout doit etre boueux, détrempé voir meme innondé... Est-ce grave ?

En Corse je ne pense pas, tu n'as pas de températures trop basses je pense actuellement?

Toutes les terrapenes peuvent hiberné dans l'eau ou sous l'eau ? (Apparement les major peuvent hiberner dans l'eau, est-ce pareil pour les triunguis, carolina, ornata par ex? ou Pareil pour la brumi des bauri, dans l'eau ?)

Les bauri n'hibernent pas, elles font à la limite un repos hivernal si les températures baissent légérement mais elles sont plutôt inféodées à un climat doux et chaud. Les triunguis hibernent plutôt hors de l'eau tout comme les carolina, les major sont souvent plus aquatiques. Pour les ornata mon mâle s'est enterré comme les triunguis dans sa serre alors qu'il avait le choix avec son bassin. Wink

Merci d'avance....

Et aussi, comment ce passe l'hibernation de vos petites boites ?! hibernation naturel ou en interieur ?

Merci d'être passé sur mon poste

Mathieu

Chez moi c'est "in natura" jusqu'aux premières gelées, ensuite en caisson à la cave (mélange mousse/humis/feuilles mortes). Mais cette année les gelées précoces m'ont forcé à les rentrer plus tôt en cave, puis nous avons eu un redoux qui les a finalement toutes réveillées il y a peu. Elles sont donc pour la plupart réveillées ou en voie de réveil car je ne les fais pas hiberner plus de 3-4 mois. Very Happy

_________________
Mama
Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles   Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:59

On a 10 degrés c'est dernier Jours mais très très humide,il pleut tout les jours! Sad

D'accord merci de ta réponse complète Mama ! Je n'étais pas sur pour les triunguis et Carolina, les ornata je me doute bien que les spécimens hibernant dans l'eau doivent être rare!

C'est bien que tu procédés comme ça pour tes tortues ! Tu penses que ça leur est bénéfiques d'hiberner moins ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles   Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:28

Tant que cela reste dans les 10°C c'est parfait, ne te fais pas de soucis.

En fait je ne les fais pas hiberner moins par rapport à leurs besoins, j'essaie de me calquer sur leurs conditions in natura. Dans la nature elles hibernent rarement plus de 4 mois pour les triunguis et chez nous les hivers sont dans les 5 mois avec parfois des intersaisons fraîches et des "coups de froid" dont je me méfie. Les carolina carolina sont celles qui sont réparties le plus au nord mais si tu regardes pour les triunguis leur zone est beaucoup moins vaste et ne va pas au delà des états du Kansas et du Missouri:

Tc triunguis:
http://eol.org/data_objects/14915008

Tc. carolina:
http://eol.org/data_objects/18622032

C'est pour ça que dans le sud de la France ou en Corse les hibernation in natura se font sans soucis mais plus au nord, même si certains arrivent à les faire hiberner tout l'hiver dehors je suis personnellement plus dubitative sur la réelle nécessité de les "forcer à s'adapter et j'ai peur que cela ne fasse que puiser dans leurs réserves...

_________________
Mama
Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles   Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, question idiote, et vos terrapenes comment vont elles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vont elles se reproduire ?
» Elles vont bien!! la preuve!
» Vont-elles remonter toutes seules ?
» comment, voila la question.
» Encore des tortues qui vont mal finir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: