Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Eclosion in natura

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Eclosion in natura Empty
MessageSujet: Eclosion in natura   Eclosion in natura Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:48

Une question concernant les naissances in natura,

- quand l'oeuf éclot dans in incubateur, de façon articielle, le bébé sort et le sac vitellin se résorbe petit à petit...
il faut donc y faire attention, etc...

mais dans la nature, les oeufs sont sous terre,
l'éclosion se passe sous terre,
et je me demandais comment cela se passe pour le sac vitellin ? est-ce qu'il se résorbe dans l'oeuf ?
la petite ne peut pas sortir de l'oeuf et remonter direct à la surface ? le sac serait exposé a être en contact direct avec la terre...

je n'arrive pas à bien saisir ça,
si quelqu'un pouvait me dire...

y'a pas de questions bêtes ! hein ?! Wink
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Eclosion in natura Empty
MessageSujet: Re: Eclosion in natura   Eclosion in natura Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 8:50

Apparemment la sortie de l'oeuf et du nid in natura prend quelques jours, ce qui laisse le temps au sac vitellin de se résorber. Parfois on peut voir un petit "bouton" rose comme relief de vitellin mais c'est tout. Wink

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Eclosion in natura Empty
MessageSujet: Re: Eclosion in natura   Eclosion in natura Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 8:58

merci Mama,
mais donc le sac se résorbe après que la tortue soit sortie ?
car tout de même l'oeuf est "compacté' sous la terre ?
donc le sac est au contact de la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion in natura Empty
MessageSujet: Re: Eclosion in natura   Eclosion in natura Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:55

Geo80 a écrit:

- quand l'oeuf éclot dans in incubateur, de façon articielle, le bébé sort et le sac vitellin se résorbe petit à petit...
il faut donc y faire attention, etc...

Pas toujours : j'ai incubé 4 oeufs l'été dernier, et 2 bébés sont nés à 58 jours, le plastron complètement fermé.

Une méthode conseillée par une véto suisse-allemande est de mettre les oeufs en incubateur avec 5 cm de substrat au dessus, et autant en dessous, pour "faire tampon" sur les variations de température.

Dans ce cas bien sûr, le bébé ne devrait remonter qu'une fois le plastron refermé.

Mais avec cette méthode, je me demande comment mirer les oeufs... heuu

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion in natura Empty
MessageSujet: Re: Eclosion in natura   Eclosion in natura Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 15:54

Perso, je pense qu'in natura, il ne doit pas y avoir autant de naissance avec un sac vitalin que ce que l'on voit en élevage. L'incubation prend plus de temps, l'éclosion aussi, et il faut encore remonter. C'est plus facile de percer une coquille dans un incubateur quand dans la terre, justement parce qu'elle est compact autour. Donc je pense que le bébé fait son trou lentement, en prenant le temps de se reposer entre chaque essai. C'est à mon avis, à ce moment là que le sac se résorbe petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclosion in natura Empty
MessageSujet: Re: Eclosion in natura   Eclosion in natura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosion in natura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle éclosion
» éclosion simultanée
» éclosion en cours
» Date d'éclosion
» Question sur une éclosion!! URGENT!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: