Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Rendez vous véto spé pour 2ème copro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 8:13

Bonjour à tous,

Voilà je dois ramener ma femelle AH le 15/09 pour une deuxième visite.
La première copro revelait la présence d'un oeuf d'ascaris (vu de mes yeux au microscope du doc)
Selon lui, elle était " infestée"!
Comme je ne suis pas véto, d'entrée je préfère lui faire confiance.
Sauf que depuis ce rdv, je me rends compte qu'il s'est planté de sexe Sad
M'a dit que c'était un mâle alors que d'après 2 forums, aucun doute, c'est bien une fifille.
Ce même jour, il lui a administré 4 gouttes d'ADVOCATE sous les pattes, en me disant de renouveler l'opération dans 3 semaines... Me disant que ce vermifuge ne marcherait certainement pas, mais qu'il fallait y aller en douceur pour une première vermifugation, s'il commençait pas un vermifuge costaud, cela pouvait entrainer la mort... Ok.... ( je me suis alors dis que c'était plutôt sensé)
J'ai depuis lu pas mal de trucs pas top sur ce vermifuge et je me pose plein de questions Sad

Il donne alors un second rdv (pour le 15/09), pour refaire une copro, et si positive, on pourrait cette fois alors utiliser un truc plus fort.

Sauf que ma tortue est une AH (il le sait) et qu'à cette date, elle sera en mode pré hibernatoire, et que je pense que la vermifuger à cette période n'est pas très judicieux...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 9:17

Mauvais vermifuge Sad


Le seul bon vermifuge pour les tortues c'est le panacur, les autres sont soit inefficaces, soit dangereux....
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 9:41

Oui, c'est bien ce que j'avais compris en lisant les forums!!
Et concernant ce rdv du 15, tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 11:52

heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 12:38

Ba si c'est pour redonner ce vermifuge, ça sert à rien je pense...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 13:08

le seul efficace et toléré par les tortues est le panacur pâte chevaux, 18.75% parfum pomme-cannelle (cela ressemble à une seringue env. 24euros en pharma, sur la boite, il y a une tête de cheval)).
Le problème est que tu ne peux pas laisser ta tortue hiberner avec des ascaris (trop dangereux), et le vermifuge se fait en plusieurs semaines, donc il va falloir maintenir ta tortue en terra pour qu'elle continue de manger et évacuer vermifuge et vers. Tu commenceras un processus d'hibernation lorsque il sera passé 3-4 semaines depuis la dernière dose de vermifuge. Il faut que tu puisses convaincre ton véto que c'est ce produit là le mieux. Le dosage peut-être donné en MP.
Attends déjà, le résultat de la copro et avises ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 16:14

LVAT a écrit:
Ba si c'est pour redonner ce vermifuge, ça sert à rien je pense...

Ben non, j'ai dit plus haut que ce deuxième rdv était pour lui adminstrer un vermifuge plus lourd si la copro était positive!

Et pour ethioco, merci, on avisera lors de ce rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 19:34

Si le vermifuge était efficace tu verrais des ascaris dans les selles, ils se voient à l'oeil nu !

A ta place je ne perdrais pas de temps, commencerais de mon côté à vermifuger au Panacur (en vente libre).
1 dose par jour, 2 jours de suite, puis 3 semaines plus tard tu recommence. Si après la seconde phase de traitement tu repère encore de vers dans les selles tu recommence une fois.
Dose à voire selon le poids de la tortue mais si il y en as trop c'est pas grave, cette molécule n'est pas dangereuse. En générale une petite noisette de pâte sur une feuille de pissenlit par exemple et voilà

Quant-à ton rendez-vous, garde l'argent de la consultation pour acheter du panacur !
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 20:10

Le comble c'est qu'il n'y avait pas de vers au microscope juste 1 oeuf!!
Donc c'est normal de ne pas en avoir vu dans les selles... Non?
En tous cas je garde les 70€ pour le panacur c'est clair... Et je suis donc à la recherche d'un nouveau véto spé dans le 64... Si quelqu'un a un plan je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 21:02

un œuf veut dire qu'il y a eu des adultes pour pondre, et l'œufs est maintenant adulte ! le vermifuge (n'importe lequel) ne tue pas les œufs, cela extermine que les larves et les vers adultes donc il faut recommencer 3 semaines plus tard car les œufs non morts deviennent adultes donc peuvent être tués par le vermifuge. En fait la vermifugation se fait en fonction du cycle de développement des vers. Les ascaris sont en plus très résistants et très dangereux à l'état larvaire (les larves traversent les paroies de l'intestin pour migrer dans les poumons, le cœur etc...)
Une tortue infestée d'ascaris en mourra forcément à un moment ou un autre si elle n'est pas soignée. Dans la nature, elles ont certainement des vermifuges naturels que nous ne connaissons pas (certaines plantes doivent avoir des propriétés définies).si elle

De plus, il y a un protocole d'hygiène à respecter car des œufs d'ascaris dans la terre survivent longtemps et peuvent réinfester la tortue lorsqu'elle repasse dessus (les déjections de la tortue infestée souillent la terre).
Normalement, il faut la mettre sur du sopalin ou du journal, nettoyer et changer tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 0:47

Abigaëlle a écrit:
Le comble c'est qu'il n'y avait pas de vers au microscope juste 1 oeuf!!
Donc c'est normal de ne pas en avoir vu dans les selles... Non?
En tous cas je garde les 70€ pour le panacur c'est clair... Et je suis donc à la recherche d'un nouveau véto spé dans le 64... Si quelqu'un a un plan je suis preneuse Smile

Oui, je crois qu'il faut changer de véto, si tu n'as pas d'autre véto spé, tu peux peut-être contacter les autres pr dder conseil??
Si j'ai bien compris, tu ne dois pas la laisser hiberner cet hiver et la garder en terra???
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 6:32

Hello Mrs C !! Smile

Alors moi si j'ai bien compris, je dois décaler son hibernation juste le temps du traitement...
Par contre je n'ai pas de terra ni de lampe... Je suis ultra fachée après ce véto... S'il m'avait direct conseillé le bon vermifuge, on n'en serait pas là...

Une petite question ethioco et adriendu25 :
Pourquoi faut il attendre 3 semaines après la deuxième phase de traitement?
Elle mettra si longtemps pour évacuer les vers et le vermifuge?

Je ne sais plus qui de vous 2 dit de voir après la première phase, si je vois des vers dans les selles et de renouveler s'il y en a... Cela veut il dire que s'il n'y en a pas, je ne suis pas obligée de faire la deuxième?

Bref, un de vous serait il d'accord qu'on puisse échanger par tel??

Ecrire, c'est bien, mais bon, se parler, c'est mieux:)
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 6:42

Et pour les crottes, je les ramasse direct une fois pondues!!
Je passe mes journées à l'observer (suis en arrêt pour un bon bout de temps) donc j'espère que la terre n'a pas le temps d'être souillée !!

Je suis ultra ennervée colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 9:18

Comme je l'ai dit, le vermifuge donné en plusieurs phases c'est pour tuer les œufs qui éclosent car les vermifuges ne tuent pas les œufs donc à chaque fois il faut lasser le temps d'éclore et on tue à nouveau les larves avant que ce soit des adultes qui puissent pondre. Les œufs mettent environ 3 semaines à éclore.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 10:03

Ça j'ai bien imprimé!
La question était de savoir pourquoi après la deuxième phase il fallait aussi attendre 3 semaines.... Puisqu'il n'y aura pas de 3ème phase!!

Personne pour m'appeler en direct?
On se comprend pas toujours par message:(
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 12:59

ethioco a écrit:

un œuf veut dire qu'il y a eu des adultes pour pondre, et l'œufs est maintenant adulte !


L'œuf a été vu au microscope, donc il n'a pas eu l'occasion de devenir adulte. Les autres ont aussi pu être expulsés pour une partie d'entre eux.

Ce sont les larves qui peuvent migrer à travers la barrière intestinale, et aller dans les organes comme les poumons, etc.

Il faut éliminer les larves, et le Panacur le fait. Et il faut le faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'œufs dans les selles, car le Panacur ne détruit pas les œufs.

Mais je ne suis pas certaine que les œufs d'ascaris puissent éclore pendant l'hibernation : j'ignore s'il leur faut une température minimum pour éclore.

Revenir en haut Aller en bas
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 18:46

Enchanté je suis avec intérêt la suite.

sinon appelle un zoo , je dis ca , je dis rien... Laughing
perso je l ai fait pour des tortues aqua a l époque c était le jardin des plantes...a paris
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 18:53

scopex a écrit:
Enchanté   je suis avec intérêt la suite.

sinon appelle un zoo , je dis ca , je dis rien... Laughing
perso je l ai fait pour des tortues aqua a l époque c était le jardin des plantes...a paris

C'est quoi le rapport avec le zoo??
Revenir en haut Aller en bas
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 19:32

Abigaëlle a écrit:
scopex a écrit:
Enchanté   je suis avec intérêt la suite.

sinon appelle un zoo , je dis ca , je dis rien... Laughing
perso je l ai fait pour des tortues aqua a l époque c était le jardin des plantes...a paris

C'est quoi le rapport avec le zoo??

bah te renseigner , pas pour une messe Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 21:56

Les ascaris adultes pondent des oeufs, qui ne se développeront pas dans la tortue dans la mesure où chez les ascaris, les oeufs doivent maturer quelques à plusieurs semaines dans l'environnement, et c'est cette nouvelle larve qui peut infester un animal !

Dans le cas présent, il y a présence d'un oeuf dans les selles, donc il y a un adulte dans le tube digestif de la tortue (ou alors probablement une contamination extérieur lors de la manipulation par le véto puisque qu'il n'y a qu'un oeuf de retrouvé visiblement...).

Ces vers étant assez résistants et difficiles à éliminer, il faut répéter le traitement plusieurs fois comme expliqué précédemment.

Il est un peu tard dans la saison pour vermifuger mais ca peut encore jouer (enfin, suivant ou tu habite, la météo peut être coopérante...).
En gros si tu débute le traitement demain et que rapidement (5-6 jours) il y a réellement présence de vers adultes en quantité dans les selles (ils se voient, ils font la taille d'un vers de terre), il faudra la garder en intérieur le temps de faire les 3 phases de traitement (vermifuge actif que sur des tortues actives qui se nourrissent), puis la mettre en hibernation progressivement
Si tu ne remarque rien, ne la dérange pas plus et au mois de mai prochain, tu recommence une série de traitement complet.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaëlle




Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/05/1978
Messages : 32
Date d'inscription : 14/08/2015

Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 7:21

Merci beaucoup pour cette explication super claire!

J'ignorais que les oeufs devenaient larves hors de la tortue...

J'ai commandé le panacur à la pharma hier.

Réception lundi matin !

Merci à tous, on devrait y arriver ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez vous véto spé pour 2ème copro Empty
MessageSujet: Re: Rendez vous véto spé pour 2ème copro   Rendez vous véto spé pour 2ème copro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez vous véto spé pour 2ème copro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour du Véto NAC pour Zélie...
» c'est partie pour une copro chez le veto.
» Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'
» Petite visite chez le veto pour Orson
» Première visite chez le véto pour ma parda!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: