Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Première visite chez le véto pour ma parda!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:41

Bonjour a tous!!

Alors aujourd'hui, je suis aller a la premiere visite pour shiva, avec un colombin du matin sa tombe bien!
Justement il a trouvé dans ces selles deux types de vers plus des oeuf, chose a laquells je m'attendais:(. Il l'a donc traiter au pannacur ma pauvre j'ai eut mal pour elle quand il y est aller avec la sonde de gavage! Il m'en a donc préscrit. Mais pour le lui donner, j'ai que la seringue et pas de sonde sa vas etre compliqué en plus il faut lui donner 1foi par jour pendant 5jours. Il y aurait il ine astuce  sans trop la martiriser... pui il ma dit de le conserver dans le noir mais je ne sait plus si il faut que je le mette au frais. Jai donc recouvert le substrat de saupalin pendant la duree du traitement mais j'ai une question, a quel moment dois-je changer le substrat? Acctuellement il y a de la terre de jardin. Je ne pense pas lui remettre de la terre de jardin mais plutot de la terre de bruyere mélangée a de la tourbe ou simplement de la terre de bruyere. Je ne veut plus utiliser la terre de mon jardin car elle est pas tres bonne a mon gout et je la trouve trop collante quand j'humidifi le terra. Voila le diagnostique de ma protégée. Sinon rien d'autre belle carapace coloree et lisse. Je suis rassuré de m'y etre pris a l'avance
Vos réactions so t les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:52

Tu as le panacur en version liquide ou pâte ?

Liquide, à part ouvrir la bouche pour lui mettre dedans, y'a pas d'autres moyens Bah

Oui, c'et mieux si tu la met sur du sopalin le temps du vermifuge Wink


Pour la terre, tu peux prendre de la terre dans la foret par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:57

Salut LVAT.
Cest la forme liquide que j'ai. Oui le plus dur c'est de lui tenir la tete et lui administrer... Bah il faut que je garde le traitement au frais? Je ferais comme sa j'irais dans la foret aumoi je suis sur qu'il n'y a pas d'engrais. Ducoup le traitement est a faire tout les ans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:00

Pour la tete, il y a une technique pour la maintenir entre deux doigts et ouvrir la bouche...

Non, une fois le traitement fait, faut traiter ensuite en fonction des circonstances Wink
Pas de surmédicamentation inutile Smile
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:09

Il faut avoir le coup de main pour la technique je pense... lui tenir la tete avec deux doigts et on ma dit de nettre un doigt sous le bec pour lui faire ouvrir c'est sa?

Avant tout futurs traitement, je préfererais faire d'abord un controle au microscope avant de lui donner inutilement. Une foie traitée, est-ce qu'elle est immunisee de la sorte où si elle en rattrape, sa luis seras moin dangereux pour elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:14

En fait faut savoir que les tortues ont naturellement des vers... Mais en petite quantité, donc la copro, de mon point de vue ça sert pas à grand chose...

Les vermifugation, je la préconise à l'achat de la tortue, et quand il semble il y avoir un problème...
Mais avec une bonne maintenance, il n'y a pas de raison que ça soit nécessaire par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:20

Ok, merci LVAT je devrais etre tranquil apres sa alors. Merci encore Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:55

Si ta tortue a des ascaris, le traitement ne sera pas suffisant. Sais tu quels vers a trouvé ton véto ?

En effet, le vermifuge tue les vers vivants mais pas les œufs, c'est pourquoi il faut recommencer plusieurs fois de suite.
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:01

Il me semble que oui il y a des ascaris et un autre, je dois traiter pendant 5jours ce ne seras pas suffisant pour règler le probleme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:12

Le panacur ça fonctionne pour les ascaris non ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:34

J'ai traité mon ibera qui avait des ascaris au panacur, mais il faut la vermifuger plusieurs fois, car les ascaris sont très longs à évacuer Bah
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:40

Quand tu dis plusieurs fois c'est traiter pendant plusieurs jours ou traiter plusieurs jours chaques mois?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:44

J'ai traiter plusieurs jours (3) chaque mois pendant 3 mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:49

Le panacur fonctionne surtout sur les oxuyres.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de lui en donner 5 jours de suite, en fait les vers ont un cycle de 2 semaines environs, et comme dit plus haut, les oeufs ne sont pas sensibles au vermifuge. Donc les oeufs pondu aujourd'hui écloseront dans 2 semaines, il faut absolument retraiter dans 2 semaines car autrement ca ne servira à rien !
Donc pour résumer, 1 dose de panacure à J0, une dose à J15 et éventuellement une autre à j30 (pour une parda, ce ne serait aps du luxe je penses, surtout si il y a des ascaris...)

Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:55

Celas me semble plus logique ce que tu dis par rapport aux oeuf, je vais plutot suivre tes conseils adriendu25 plutot que ceux du véto! Merci Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:01

Je viens de regarder, je reprends à zéro Embarassed 1er vermifuge 1 dose par jour pendant 3 jours, une deuxième dose 15 jours après sur 3 jours et j'ai répéter les doses sur 2 mois. c'est la posologie de mon véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:05

Les vers tués mettent parfois 1 semaine à sortir, donc si tu vois des vers dans les selles plusieurs jours après la dernière dose de panacur, tu recommence le traitement 15 jours après l'injection précédente. Avec le panacure il n'y a pas trop de dangers à prolonger le traitement.

Les petits vers blancs sont des oxyures, les longs vers bruns (comme des vers de terre) sont les ascaris, tiens nous au courant de tes observations Laughing

Si le ascaris ne sortent pas, il faudra changer de molécule, mais les autres vermifuges sont plus toxiques et c'est un peu plus chaotique pour traiter... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:08

chouchounette a écrit:
Je viens de regarder, je reprends à zéro Embarassed 1er vermifuge 1 dose par jour pendant 3 jours, une deuxième dose 15 jours après sur 3 jours et j'ai répéter les doses sur 2 mois. c'est la posologie de mon véto Wink

1 dose à 15 jours d'intervalle suffit amplement
Le risque à donner trop d'un coup, si la tortue est beaucoup infestée, c'est de tuer une grande quantité de vers qui vont s'accumuler dans le colon et former une occlusion.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:39

Ok Adriendu25, j'ai suivi la posologie du véto mais c'est bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 23:01

Bonsoir a tous!! salut
Je viens aux nouvelles a propos du traitement de ma  shiva. Nous avons fait une nouvelle copro pour controler si le panacur fait effet donc effectivement oui, il y en avais des mort, c'est bien ce qu'il me semblais je crois les  avoir vuva l'oeil nu et d'après le microscope il y en a toujours des vivent et pas mal d'apres le véto. Il sagit en faite que d'oxyures et non d'ascaris ouf...!
Donc depuis le traitement, au début 2 doses a 5jours d'interval et ensuite une a 15 jours. j'ai remarqué que depuis le traitement  elle la diarhée est-ce normale? Et je ne  oit plus de vers morts elle n'a pas eut de dose depuis le 08 fevrier. Cet hivert elle mange de la frisee de la scarole de la mache des pissenlits achetés chez le primeur, jessai de mélanger avec des pissenlits sec du jardin de cet été. j'espere que sa vas finir par guerrir c'est difficile de lui donner puis j'aime pa la stresser comme sa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 16:15

Très bien si pas d'ascaris !
Les diarrhées c'est pas génial, ca dure depuis près de 1 mois ? stop la salade, ou alors tu la sort le soir pour que le lendemain elle soit un peu désechée, quitte à ce qu'elle ne mange pas quelques jours c'est pas trop grave. Si c'est vraiment liquide et que ca ne s'arrête pas il faudra la remmener voir le véto je pense, il y a du avoir un déséquilibre de sa flore intestinale avec les vers.
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 21:11

Les diarrhées c'est depuis 15 jours a peut prè, je lui donne des agrobs légèrement humidifiés en millètes avec la salade frizée mais sans succès pour les agrobs.

Je vais surveiller les diarrhées, je vais l'emmenée chez le véto cette semaine pour qui lui donne le panna malheureusement je n'y arrive pas, j'ai réussit une seule fois la derniere dose etais le 8fevrier.
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

shiva54


Masculin Age : 35
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 21:18

Vivement les beaux jours chez moi en lorraine!!!! Bientot une nouvelle maison et un futur enclos pour shiva!! Je ferais suivre toutes les étapes vive le forum tdm vous ètes géniaux merci de faire vicre ce forum pour le bien de nos carapaces tant aimées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 23:52

C'est étrange, les miennes mangent le panacur sans se faire prier. Comment lui donnes-tu? Essaie de le mettre sur un morceau de banane ou de pomme. Un truc qu'elle aime bien. Ça devrait passer tout seul.

Pour les agrobs deux solutions: soit tu le mélanges avec le repas que tu auras coupé en très petits morceaux pour le rendre à la fois plus appétant et à la fois plus difficile à trier. Tu commences en en mettant très peu, puis tu augmentes la dose quand tu vois qu'elle mange sans faire sa difficile.
Ou alors tu l'affames. Lol. Enfin je dis lol, mais chez moi c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas donné à manger autre chose que des agrobs. Le jour où elles ont eu très faim ben forcément, elles y ont été. J'ai continué sur qq jours histoire d'appuyer ma victoire. Mais ensuite je suis tombée malade pendant 2 mois, et je n'avais pas l'énergie physique de rester debout assez longtemps pour préparer à la fois des agrobs, et de la nourriture fraiche et les croquettes du chien et le repas pour moi. Alors j'ai laissé tomber les agrobs. Et depuis que je les ai réintroduis, elles les boudent de nouveau. Alors de temps en temps j'en mélange (j'en saupoudre plutôt) leur repas. Ma méthode n'était peut être pas la meilleure, mais ça a marché, et elles n'ont même pas perdu de poids. Une tortue ne va pas se laisser mourir de faim (à moins qu'il y ait un problème qui l'en empêche) donc elle finira forcément par manger ce qu'on lui propose. Il faut juste être plus têtu qu'elle. C'est pas facile et ça prend du temps. Si elle a des vers, ce n'est peut être pas la bonne solution à adopter remarque. Si elle a la diarré en revanche, ça peut lui faire du bien. À voir avec le véto les raisons de la diarrée (mot que je n'arriverai jamais a écrire correctement).

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 10:52

Mêmes constats et conseils que Beharrik. Very Happy

Effectivement pour les pardalis il faut privilégier le sec. Comme on ne les y habituent pas vraiment en captivité et qu'on leur donne trop de frais elles sont pénibles quand on leur laisse du foin ou des agrobs. Pour un bébé le plus simple c'est de laisser sécher la nourriture avant de la donner et de donner du frais seulement 3 fois par semaine. En principe le plantain sec est très apprécié. Pardalis21 avait aussi testé chez elle.


_________________
Mama
Première visite chez le véto pour ma parda!  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première visite chez le véto pour ma parda!  Empty
MessageSujet: Re: Première visite chez le véto pour ma parda!    Première visite chez le véto pour ma parda!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première visite chez le véto pour ma parda!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite visite chez le veto pour Orson
» visite chez le véto
» c'est partie pour une copro chez le veto.
» Complications pour Jos'
» ptite turtle malade :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: