Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hygrométrie hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herved25

Herved25


Masculin Age : 49
Date de naissance : 21/08/1974
Messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Doubs

Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 13:01

Quelle est la plage d'hygrométrie du sol (et de l'air) à privilégier pour une hibernation extérieure dans une fosse (sous serre) pour Ah ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 13:40

Moi je mets 10 à 15 litres d'eau dans chaque fosse début octobre et je mélange pour réhydrater le tout.
J'ai jamais fais de mesure d'hygrométrie ou de température c'est au toucher, il faut une terre humide mais pas détrempée. On doit commencer à pouvoir la compacter et la modeler dans les mains mais sans que l'eau ne s'en écoule lorsqu'on la compacte.
Revenir en haut Aller en bas
Herved25

Herved25


Masculin Age : 49
Date de naissance : 21/08/1974
Messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Doubs

Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 19:23

Ok. Merci.
Ça me parait énorme 10-15 litres.
Et tu recouvres le tout ? bâche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 20:18

Tu verra, lorsque tu laisse 1 an sans apport d'eau, la terre est très très sèche !
Ensuite suivant le taille et profondeur de ta fosse tu avise.

Sur la terre je mets à l'automne 20cm de feuilles mortes, un couvercle en polystyrène, le toit de la cabane. Le tout est recouvert d'une plaque de plexy qui dépasse à peine la cabane et c'est tout, plus qu'à attendre 5 mois leur réveil !
Revenir en haut Aller en bas
Herved25

Herved25


Masculin Age : 49
Date de naissance : 21/08/1974
Messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Doubs

Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 12:02

Et par dessus le plexy, tu ne mets rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 16:57

Non, je suis partisan du laissons les faire comme elles veulent.
Mettre une bâche ou autre, les confiner etc pour moi ca ne rime à rien. Tant que je leur propose un coin protégé des intempéries et sous lequel elles peuvent s'enterrer à la profondeur qu'elles veulent, elles ont les cartes en main pour se protéger elles mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 9:56

Perso je n'arrose même pas car l'eau de pluie humidifie la périphérie de la serre et c'est là où elles hibernent.
Je suis également partisan du laisser faire, elles savent mieux que nous ce qu'elles ont à faire et la nature règle également mieux que nous les paramètres. Wink
Je veille juste à ce qu'elles hibernent dans la serre, mais chaque année elles y vont d'elles même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Invité
Invité




Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 16:43

Mes fosses sont totalement isolées (caisses en plastique) donc c'est vraiment sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 19:01

J'humidifie bien la terre aussi dans la fosse d'hibernation, elle est bien protégée
des grosses averses.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 10:55

Le bunker où elles hibernent ferme avec un toit. Il y a des condensations qui se forment sous le toit et de l'humidité qui remonte par le dessous. (La nappe n'est pas loin). Le substrat lui reste relativement sec.

Comme les pertes de poids sont minimes je garde cet agencement. Si c'est plus humide j'ai une vielle Hermann qui fait des infestions oculaires. Quand aux autres mémères elles ont facilement des départs de mycoses et donc...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Hygrométrie hibernation Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie hibernation   Hygrométrie hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygrométrie durant l hibernation
» hygrometrie
» problème hygrométrie
» HELP !!! hygrométrie
» Hygrometrie Haute Sans Eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: