Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Bonne nuit les petites

Aller en bas 
+3
nath5s
restingue
Neviou
7 participants
AuteurMessage
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 17:47

Bonjour, quelques nouvelles de mes bébés. Elles se sont enfin endormies Sleep ! Maintenant je m'interroge sur la durée. Pouvez vous me conseiller ? Elles ont 2 ans et 4 mois. Combien de temps dois je les laisser dormir ? Elles sont dans un bac d'hibernation dans mon garage. Temperature 8-9 degrés. Elles ne mangent plus depuis fin novembre. L'an dernier elles avaient dormi un mois en decembre mais à 14 degrés. C'est donc leur première grosse hibernation. Merci pour votre aide et bonnes fêtes à vous tous santa
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 17:53

Quelle est l'espèce de tes pépettes ?
Si elles dorment dans le garage à 8 ° c'est parfait. A combien d'hygrométrie ?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 18:10

A priori jusqu'au printemps!!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 18:49

Ce sont des herman a priori. A confirmer quand elles seront réveillées pour les photos. Very Happy Pour l'hygrométrie elle est entre 84 et 94 % selon la meteo extérieure...
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1005
Date d'inscription : 08/03/2015

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 15:20

Tout va bien alors ! Very Happy

Pourquoi ne pas les laisser dormir jusqu'à ce qu'elles se réveillent d'elles-mêmes ? Les bébés ont la même maintenance que les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 16:30

Oui je pensais faire ça. Je suis une adepte de "laissons faire la nature". Après c'est juste un peu flippant de voir qu'elles ne mangent pas pendant 3 ou 4 mois ! Elles sont toutes petites quand même ❤️❤️
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 70
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 784
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 19:19

Neviou a écrit:
Oui je pensais faire ça. Je suis une adepte de "laissons faire la nature". Après c'est juste un peu flippant de voir qu'elles ne mangent pas pendant 3 ou 4 mois ! Elles sont toutes petites quand même ❤️❤️

Oui c'est flippant, mais on s'y fait avec les années, mes boettgeri passent six mois enterrées Shocked la première s'est déjà enterrée le 6 octobre Sleep avant fin octobre, les cinq étaient sous dix cm. de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 21:28

Incroyable les ressources de ces petite bêtes. J 'aimerais bien pouvoir dormir pendant: tout l'hiver moi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 9:57

Neviou a écrit:
Oui je pensais faire ça. Je suis une adepte de "laissons faire la nature". Après c'est juste un peu flippant de voir qu'elles ne mangent pas pendant 3 ou 4 mois ! Elles sont toutes petites quand même ❤️❤️

Il ne faut pas que tu t'inquiètes. Ce qu'il faut c'est ne pas raisonner en terme d'humain. Nous, on ne pourrait pas passer 3 ou 4 mois sans manger car nous sommes des êtres vivants à sang chaud et nous n'hibernons pas. Les tortues ne consomment pas de calories lorsqu'elles hibernent et ne perdent pas de poids. Elles en perdent en pré-hibernation parce qu'elles ne sont pas encore endormies et bougent encore au ralenti. Lorsqu'elles hibernent elles ne bougent pas et n'ont donc pas besoin de calories donc de nourriture.
Personnellement je ne suis pas vraiment stressée pendant l'hibernation par contre lorsque la période de pré-hibernation dure longtemps comme cette année ça m'inquiète…. Bah
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 20:08

Et puis il y a plein de trucs sympa en hiver ! Un bon livre avec un thé chaud, du chocolat chaud, du vin chaud, Noël, la neige...Oui bon, perso j'aime ! Very Happy

Comme toi sof0970, ces températures très douces cette année m'ont plus fait flipper que l'hibernation, mais je comprends totalement que la première fois on est tout inquiets !
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 21:29

Oui e fait ce qui m'inquiétais c'était qu'elles ne mangeaient pas tout en étant toujours actives. Mais maintenant elles sont enfouies et ne bougent plus. Du coup je suis plus tranquille
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 16:01

C'est normal, c'était bizarre. Enfin chez nous, celui qui en est à sa 7ème hibernation s'est enterré déjà fin septembre comme mû par une horloge interne. Les 2 jeunes par contre, pas avant début novembre. Et dans le Sud il y en a qui vadrouillent encore !
Ca risque de devenir fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne nuit les petites Empty
MessageSujet: Re: Bonne nuit les petites   Bonne nuit les petites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne nuit les petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne nuit les petites
» enclos la nuit
»  COUPURE NUIT
» jour et nuit
» Les rentrer la nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: