Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 enclos la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

enclos la nuit Empty
MessageSujet: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 16:52

Bonjour à tous; J'ai récupéré il y a 3semaines la tortue Graequa de mes amis qui sont partis en maison de retraite. Je lui ai fabriqué une cabane  avec de la paille à l'intérieur et elle est libre dans la journée dans un jardin clos de 100 m2. Elle se balade, mange mais le soir  vers 17h elle se planque sous une grosse touffe d'herbe; je la remets tous les soirs dans sa cabane que je barricade. Elle a une vingtaine d'année, c'est une femelle ; elle pèse 1,5kg et mesure 19cm de long, 14 de large et 11 DE Haut.  Dois je la laisser sous sa touffe d'herbe le soir, sachant que je vis dans le sud et qu'il fait 6 ou 7 degrés la nuit avec de l'humidité ou bien je continue à la remettre dans sa cabane? Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

enclos la nuit Empty
MessageSujet: Re: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 17:27

Hello,

Mieux vaut éviter les manipulations qui stressent pas mal les tortues. Si elle va dormir sous cette touffe c'est qu'elle s'y sent bien Wink On a tous ce réflexe de vouloir les protéger parce qu'on est habitués à faire ça avec nos chiens, chats, etc. mais les tortues se gèrent très bien seules. Elle peut ainsi repartir en vadrouille quand elle en a envie sans devoir attendre qu'on ouvre sa maison. Donc mieux vaut la laisser faire.


Pour les mesures, tout dépend de comment a vécu la tortue: toujours dehors ? En terrarium qui l'aura fait grossir plus vite par manque d'exercice et souvent trop à manger ? Etc. Comme je ne connais pas bien les Graeca, je laisse les connaisseurs te répondre flower
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

enclos la nuit Empty
MessageSujet: Re: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 19:00

Merci pour votre réponse. J'ai peur qu'elle se fasse attaquer par un rongeur la nuit. J'attends les réponses des autres internats pour prendre une décision. Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

enclos la nuit Empty
MessageSujet: Re: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 19:00

Internautes
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

enclos la nuit Empty
MessageSujet: Re: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 19:08

Je comprends bien, c'est aussi un sujet d'inquiétude pour moi d'autant que je vis à la campagne depuis un an.

Malheureusement rien n'arrête les rats, s'ils veulent entrer ils entrent et ronger une maison en bois n'est pas difficile, ni passer par dessous. La seule solution ce sont les sachets de poison mais perso je n'adhère pas, c'est dangereux pour d'autres animaux et finalement mes tortues dans leurs enclos sont moins à leur place dans la nature que les rongeurs à la campagne.

Il faut surtout s'en méfier pdt l'hibernation in natura, si tu sais qu'il y a des rongeurs mieux vaut faire hiberner en cave ou garage ou encore frigo.
Les attaques sont aussi plus fréquentes sur des bébés ou toutes petites tortues et là on est au printemps, ils vont trouver à manger ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

enclos la nuit Empty
MessageSujet: Re: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 19:35

OK, merci. Ma petite Hermann de 2 ans à été croquée cet hiver en hibernation dans son enclos que je croyais bien protégé. Je n'ai retrouvé que des petits bouts de carapace.Dégoûtée.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

enclos la nuit Empty
MessageSujet: Re: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 21:25

Oh mince quelle horreur ! Crying or Very sad Ca arrive malheureusement souvent, et les petites sont souvent les premières victimes. Les grosses sont parfois retrouvées avec les pattes rongées, c'est terrible et ça peut arriver partout même dans la cave si les rats y vont.

Je pensais qu'on était épargnés jusqu'à ce que mon mari en photographie un énorme cet hiver... Comme nous n'avons pas assez de profondeur de terrain et qu'on est en altitude, nos tortues hibernent en frigo pour la première fois.

On en avait perdu une en juin dernier et elle a réapparu le mois dernier, du coup c'est le seul qui est actuellement dehors, il s'est rendormi. Chaque jour on va checker autour de la maisonnette et ce soir mon mari insiste pour aller voir s'il va bien là au fond... Normalement il ne faudrait pas ouvrir les maisons, on modifie la température ce qui peut les réveiller. On verra demain.

On est plus tranquilles l'été, les rongeurs trouvent normalement de quoi boulotter ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

enclos la nuit Empty
MessageSujet: Re: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 21:30

Ah oui j'ai lu votre post sur votre tortue qui a été retrouvée. Quel bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enclos la nuit Empty
MessageSujet: Re: enclos la nuit   enclos la nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  COUPURE NUIT
» jour et nuit
» Les rentrer la nuit?
» Première Nuit Dehors
» Fermeture des serres la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: