Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Temps pluvieux et froid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 10:27

Voilà, j'ai ma petite boettgeri depuis 15 jours (92 gr. et aura 2 ans le 01/08/2020) . Les premiers jours , il faisait beau et chaud et c'est pourquoi je l'ai appelée Speedy, elle cavalais dans tout l'enclos. Depuis 3 jours, il pleut et il fait froid la nuit (8 - 9 °C), je l'ai mise dans sa petite serre où du laiteron, liseron, pissenlit et joubarbe sont plantés. Hier, pendant une accalmie, elle est sortie de la serre et je l'ai retrouvée fin de journée après une grosse averse un peu enterrée dans la terre dehors. J'ai eu peur qu'elle ne retourne pas dans la serre, qu'elle aie froid la nuit et je l'ai rentrée de nouveau dans sa serre où elle a une caissette de vin en bois avec de la tonte d'herbe sèche.
Ai-je bien fait où il faut la laisser décider où elle veut passer la nuit ?

Autre chose, je lis qu'il faut de temps en temps les baigner. Je ne l'ai jamais vu dans sa soucoupe d'eau.
Faut-il de temps en temps lui faire prendre un petit bain ? Si oui, à quelle température et combien de temps ?

Merci pour votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 21:16

Tu as de la chance d'avoir une boettgeri ce sont des tortues très résistantes. Tu gères très bien ce temps pluvieux et tu as raison de la remettre dans sa serre. Elle prendra vite l'habitude d'y aller toute seule. Par temps très chaud tu peux lui donner un petit bain. Les miennes ne se baignent pas mais boivent de temps en temps. Courage.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 8:46

+1 ou il y a la manière de les laisser se gérer toute seule. Les bébés tortues aiment bien l humidité ce qu elles ne trouvent pas dans une serre.
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 9:56

Bonjour, merci pour ces bons conseils.
Cette nuit, comme il annonçait moins froid, je l'ai laissé faire ce qu'elle voulait, comme tous les soirs je la retrouvais au même endroit. Elle a passé la nuit en dessous de sa tuile et ce matin, aux premières loges pour un petit bain de soleil !
Temps pluvieux et froid 11-06-10Temps pluvieux et froid 11-06-11
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 9:57

Temps pluvieux et froid 11-06-12Temps pluvieux et froid 11-06-13
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 10:42

Joli parc.

Petite question. Ton parc est il protégé sur le dessus car en dessous de 10 cm de plastron il y a un risque que ta tortue se fasse attraper par un oiseau ou un renard.

Souus la tuile, les copeaux sont à mon avis trop gros. Tu peux mettre simplement des feuilles séchées ou du paillis de bois.


Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 11:49

Oui, il y a un filet au dessus de l'enclos et il est fixé dans le bas à l'extérieur avec du câble tendu. Un moineau peut à peine passer. Et j'ai enterré des blocs dans le sol. J'ai juste un mulot qui a réussi à passer et qui me fait des galeries sous terre ! Spiderman J'avais mis des gros morceaux d'écorce de pin pour emmagasiner de la chaleur mais je vais lui mettre du broyat. Elle ne risque pas d'en avaler en creusant ?

Temps pluvieux et froid Enclos12Temps pluvieux et froid Enclos13
Temps pluvieux et froid Enclos14
Temps pluvieux et froid Enclos15
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 11:52

Et cet hiver, je compte la faire hiberner dans une caisse dans la cave même si j'ai creusé dans la serre un trou de 65 x 65 sur 60 cm de profondeur avec un treillis fin. En hiver, il peut faire très froid dans mon coin.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:05

Non pas de soucis pour l ingestion. L ideal se sont des feuilles mortes.

Pour l hibernation in natura c est mieux. J habite a 750 m y altitude avec des températures qui peuvent descendre jusqu à moins 15 degres. Tu as deja creusé une fosse que tu recouvre d une serre. Tu l a mets dedans vers mi octobre et tu la laisses s enterrer. Tu recouvres legerement de feuilles. Lors des 1ere gelée tu rajoutes des feuilles. Quand il fait vraiment froid tu bourre la serre de feuilles et tu mets une bâche sur la serre (afin y d éviter wue la serre chauffe). Au printemps tu fais l inverse. Attention car j ai remarque que les bebes et sub-adultes ressortent plus tôt que les adultes et sont plus sensibles aux eventuelles coup de chaleur de fevrier /debut mars de ces 2-3 dernieres années. Elles ont tendances a remonter mais non pas le temps de se reenterrer en cas de baisse soudaine des temperatures.
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:12

Ok, merci. La serre est déjà sur la fosse mais ne la couvre pas complètement. j'adapterai pour être sure qu'aucun nuisible ne puisse creuser à côté.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:14

Super top.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:39

Bonjour,
Très joli ton enclos PouceD
À la place des copeaux, perso je ferai un enrochement ( rocaille) avec grotte intégrée car il n'y a pas assez de relief, elle pourra faire un peu d'exercice M.Green
Pour l'hibernation je rejoins gallak, tu as tout ce qu'il faut pour qu'elle hiberne dans la fosse. Ici j'isole la serre par l'extérieur avec des grosses plaques de polystyrène si il fait vraiment trop froid. L'avantage du polystyrène c'est que la température à l'intérieur reste assez stable Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:43

Ok, je vais retirer les copeaux et mettre des pierres. J'ai de la chance, j'en ai quelques tonnes au fond du jardin ! Laughing C'est vrai en plus ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:44

lol! Super Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
giorgio




Masculin Age : 50
Date de naissance : 04/10/1973
Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2018

Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 4:51

Superbe enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps pluvieux et froid Empty
MessageSujet: Re: Temps pluvieux et froid   Temps pluvieux et froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pluvieux et froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous le froid !
» retour du froid
» encore du froid !!!!
» Froid - Chaud - Froid - Chaud !!!!!
» Froid et fréquence des repas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: