Age : 29 Date de naissance : 12/02/1994 Messages : 11 Date d'inscription : 06/07/2020
Sujet: Conseil pour lancer un aquaterrarium Lun 6 Juil 2020 - 7:16
Bonjour à tous,
Je viens vers vous après avoir découvert ce forum et lu pas mal de topic ! Il y a vraiment pleins d'informations.
Actuellement j'ai un aquarium de 120L avec des guppy, crevette japonica, tetra et corry, je souhaite acheter un aquaterrarium pour y mettre une tortue d'eau, j'ai fais pas mal de recherche sur le net pour m'équiper et sur les recommandations mais j'avouerais y trouver tous et son contraire et alors en animalerie, j'ai un peu l'impression qu'on pourrait me vendre une tortue pour la mettre dans une cage d'hamster à écouter les vendeurs.
Du coup je venais vers vous pour savoir si vous auriez des conseils pour le matériel mais aussi les espèces, recommandations ou des topics pour avoir ces informations ?
Merci à vous !
chouchounette Modérateur
Age : 46 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2812 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Lun 6 Juil 2020 - 9:15
Bonjour, Effectivement, il faut fuir les animaleries, ils sont là pour te vendre tout et n'importe quoi et ne connaissent pas les exigences et les besoins de ces animaux Pour pouvoir t'aider au mieux, il faudrait savoir : La dimension de l'aquaterrarrium Si tu veux une tortue bonne nageuse, grande ou petite espèce, tu peux aussi mettre une palustre si tu as une partie terre Si tu veux créer un décor avec des plantes.... On adaptera le matos aux conditions
Age : 29 Date de naissance : 12/02/1994 Messages : 11 Date d'inscription : 06/07/2020
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Lun 6 Juil 2020 - 11:20
chouchounette a écrit:
Bonjour, Effectivement, il faut fuir les animaleries, ils sont là pour te vendre tout et n'importe quoi et ne connaissent pas les exigences et les besoins de ces animaux Pour pouvoir t'aider au mieux, il faudrait savoir : La dimension de l'aquaterrarrium Si tu veux une tortue bonne nageuse, grande ou petite espèce, tu peux aussi mettre une palustre si tu as une partie terre Si tu veux créer un décor avec des plantes.... On adaptera le matos aux conditions
Hello,
Merci pour ton retour !
Effectivement quel horreur, hier j'ai été chercher des nouveaux poissons pour mon aquarium, et le vendeur un incapable...
Du coup en terme de dimension j'étais partie sur un aquaterrarium de 90-120 cm (si cela est une bonne taille) en longueur et pour la largeur et hauteur après pas de restriction particulière.
Effectivement une bonne nageuse serait un plus et pas particulièrement grosse.
J'aurais beaucoup aimé avoir des plantes et un décor pour que la tortue se sente bien.
Merci de ton aide
chouchounette Modérateur
Age : 46 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2812 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Lun 6 Juil 2020 - 12:47
De rien En espèce, tu as la Mauremys japonica de taille modeste que je trouve magnifique, de plus elle sort souvent sur la plage. J'en possède une, si tu veux aller voir mon poste pour te faire une idée après en aquatique bonne nageuse et de petite taille il n'y en a pas des masses le 120 serait plus adapté, 90 cm c'est trop petit. Tu souhaites une partie terrestre ou seulement une plage ? Tu peux mettre anubia sur racine c'est top, lentilles d'eau, laitue d'eau .... Il faut savoir que les tortues sont des bulldozers Pour le décor si tu veux des idées pas de soucis, j'en ai réaliser quelques uns
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Lun 6 Juil 2020 - 12:52
chouchounette a écrit:
De rien En espèce, tu as la Mauremys japonica de taille modeste que je trouve magnifique, de plus elle sort souvent sur la plage. J'en possède une, si tu veux aller voir mon poste pour te faire une idée après en aquatique bonne nageuse et de petite taille il n'y en a pas des masses le 120 serait plus adapté, 90 cm c'est trop petit. Tu souhaites une partie terrestre ou seulement une plage ? Tu peux mettre anubia sur racine c'est top, lentilles d'eau, laitue d'eau .... Il faut savoir que les tortues sont des bulldozers Pour le décor si tu veux des idées pas de soucis, j'en ai réaliser quelques uns
Effectivement vraiment canon la Mauremys japonica, je pense qu'on partira la dessus.
Tu as une recommandation pour l'aquatérarium sur une marque ?
Je souhaitais bien avoir une partie terrestre, un peu plus complet que juste une plage, je ne sais pas si cela est mieux pour la tortue ?
Effectivement j'ai cru comprendre que les tortues mangeait bien !! Du coup cela repousse facilement ou faut en replanter ?
Pour les décors carrément ! Car actuellement j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de plastiques et pas trop de naturel...
Merci
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Lun 6 Juil 2020 - 13:04
Pour l'aquaterrarrium, pas de marque particulière, je te conseille une cuve nue bien moins chère que tout le reste, pour une aquatique il ne faut pas que cela soit fermé sur le dessus. Est ce que tu es bricoleur ? Parce que les décors c'est moi qui les fait de À à Z avec de la mousse PU est un revêtement C'est beaucoup de boulot mais le rendu est très naturel
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Mar 4 Aoû 2020 - 21:32
Hello je venais donner des nouvelles, l’aquarium est arrivé je prépare la plage j’ai un peu galèré avec le mortier . Voici la réalisation je me demande si je dois remettre une seconde couche et si oui si elle doit être plutôt liquide ou pâteuse :
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Mer 5 Aoû 2020 - 11:02
Hello, Super, tu as fait du bon boulot Pour le mortier il faut qu'il soit un peu liquide, il faut au moins 3 fines couches pour que cela dure dans le temps et qu'il ne se fissure pas. Entre les couches il faut vaporiser légèrement le mortier pour qu'il accroche bien Une fois terminée il faut que tu fasses sécher ta plage dans un endroit où il ne fait pas trop chaud sinon ton mortier va craqueler si pas possible, vaporiser afin qu'il ne sèche pas trop vite
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Mer 5 Aoû 2020 - 11:04
chouchounette a écrit:
Hello, Super, tu as fait du bon boulot Pour le mortier il faut qu'il soit un peu liquide, il faut au moins 3 fines couches pour que cela dure dans le temps et qu'il ne se fissure pas. Entre les couches il faut vaporiser légèrement le mortier pour qu'il accroche bien Une fois terminée il faut que tu fasses sécher ta plage dans un endroit où il ne fait pas trop chaud sinon ton mortier va craqueler si pas possible, vaporiser afin qu'il ne sèche pas trop vite
Super merci de ton retour !
Quand tu dis vaporiser ces de l'eau ?
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Mer 5 Aoû 2020 - 11:14
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Mar 25 Aoû 2020 - 21:25
Hello,
Du coup cela avance bien j’ai du recommencer la plage car dans l’eau le mortier est partout...
Du coup j’ai reçu cette semaine le sable de Loire, j’ai aussi le ballast et la lampe et la tortue devrait arriver dans 1 semaine.
J’ai acheté de la nourriture pour tortue. Petite question j’ai vu qu’il existait aussi des vitamines et aussi du calcium en pierre cela est utiles ?
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Jeu 27 Aoû 2020 - 5:28
Hello Tu as pris quoi comme nourriture ? Pour les vitamines ce n'est pas nécessaire si tu lui donnes une alimentation adaptée et variée. Poissons de rivière, viandes blanches, petits escargots, vers de terre, blanchons, cloportes, limaces ... Laisse lui un os de seiche à disposition pour le calcium
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Jeu 27 Aoû 2020 - 8:11
chouchounette a écrit:
Hello Tu as pris quoi comme nourriture ? Pour les vitamines ce n'est pas nécessaire si tu lui donnes une alimentation adaptée et variée. Poissons de rivière, viandes blanches, petits escargots, vers de terre, blanchons, cloportes, limaces ... Laisse lui un os de seiche à disposition pour le calcium
Merci de ton retour ! J’ai prit pour le moment > Exoterra Granulés Mous pour Tortues Européennes Juvénile 540 g.
Pour les vers de terre faut qu’il soit vivant ?
Petite question pour la tortue ocadia en juvénile il faut 20cm minimum ? Ou moins car elle est petite ?
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Jeu 27 Aoû 2020 - 18:14
dreammy a écrit:
chouchounette a écrit:
Merci de ton retour ! J’ai prit pour le moment > Exoterra Granulés Mous pour Tortues Européennes Juvénile 540 g.
Pour les vers de terre faut qu’il soit vivant ?
Petite question pour la tortue ocadia en juvénile il faut 20cm minimum ? Ou moins car elle est petite ?
Seuls les zoomed sont adaptés à nos tortues Les vers ou vivants Tu parles de la hauteur d'eau ?
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Jeu 27 Aoû 2020 - 19:13
Effectivement la hauteur de l’eau
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Ven 28 Aoû 2020 - 5:14
Demander où tu vas acheter ta tortue, dans quelle hauteur d'eau elle est et tu fais pareil, ensuite tu pourras monter progressivement à condition qu'elle ait des points d'appui pour remonter respirer sans se fatiguer
Messages : 1488 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Sam 29 Aoû 2020 - 9:04
L ideal que du frais. Mon jardin et ceux de mes voisins regorgent de limaces, escargots, verre de terre. Tu peux même congeler des limaces pour l hiver si jamais.
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Sam 29 Aoû 2020 - 15:44
[quote="gallak"]L ideal que du frais.
Oui c'est ce que je lui ai conseillé plus haut, après si il n'a pas de jardin c'est plus compliqué
Messages : 1488 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Sam 29 Aoû 2020 - 15:53
Oui Effectivement mais une petite balade un soir pluvieux et même en ville y a des limaces On peut aussi faire avec du congeler. Il y multitudes de poissons d eau douce, un petit peu de blanc de poulet et cœur de poulet, etc..... C est tellement mieux que des granulés. Et pas sur que ce soit plus cher. Apres chacun fait comme il veut
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour lancer un aquaterrarium Sam 29 Aoû 2020 - 17:01
gallak a écrit:
Oui Effectivement mais une petite balade un soir pluvieux et même en ville y a des limaces On peut aussi faire avec du congeler. Il y multitudes de poissons d eau douce, un petit peu de blanc de poulet et cœur de poulet, etc..... C est tellement mieux que des granulés. Et pas sur que ce soit plus cher. Apres chacun fait comme il veut
Je te rejoins complètement, je donne que du frais il n'y a rien de mieux mais vu que dreammy a acheté des granulés je lui ai conseillé les mieux, après c'est sûre que c'est plus pratique mais je ne suis pas pour Tu peux aussi mettre quelques guppys afin qu'elle puisse chasser comme dans la nature, ici je fais aussi l'élevage de vers de terre pour en avoir toute l'année